Pourquoi tester la luminothérapie en hiver ?

De nos jours, le retour au naturel devient une philosophie de vie de plus en plus plébiscitée. Nombreux sont ceux qui adoptent un régime alimentaire plus sain, passent à l’énergie renouvelable ou encore deviennent adepte du DIY. 

Et la santé n’y échappe pas. Qu’il s’agisse de lutter contre un blues saisonnier ou recouvrer un sommeil réparateur, le traitement par luminothérapie représente une méthode qui a fait ses preuves. 

Quels sont les principes de la luminothérapie ?

La luminothérapie est une thérapie naturelle qui fait appel aux rayons lumineux pour prodiguer ses bienfaits. Les soins consistent à exposer son visage, mais aussi toutes les parties du corps qui en ont besoin.

Les rayons de lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitent ceux du soleil (ou s’en approchent le plus possible…). En effet, la lumière est indispensable pour notre santé. Elle nous permet de faire le plein d’énergie, de profiter d’un meilleur sommeil et de chasser le stress

Histoire brève de la luminothérapie médicale

La luminothérapie est une pratique ancestrale qui existe depuis Hippocrate. Celui-ci soigne certains de ses patients en se basant sur les effets bienfaiteurs des rayons du soleil. 

Niels Ryberg Finsen : l’inventeur de la luminothérapie.

C’est un médecin du Danemark nommé Niels Ryberg Finsen qui a mis au point en 1893 des mécanismes produisant une lumière synthétique telle celle émise par le soleil. La méthode a été reconnue pour son effet contre la tuberculose ainsi que les troubles affectifs saisonniers quelques années plus tard. Ce qui lui a même valu le Prix Nobel de médecine. Vers 1990, d’autres recherches ont été élaborées par le Dr Christian Agrapart, approfondissant les traitements avec la luminothérapie de couleur que l’on nomme Chromathérapie.

A lire aussi : La couleur de votre chambre vous fera changer d’humeur !

Comment se passe une séance de luminothérapie ?

Plusieurs praticiens de la médecine alternative sont habilités à prodiguer des soins en luminothérapie. Le principe étant d’exposer une partie du corps, à une lumière similaire de celle du soleil. Une lumière synthétiquement blanche ou colorée, à large spectre qui va agir selon une intensité précise. 

D’une manière générale, les séances sont quotidiennes et leur durée varie au gré du besoin des patients. D’autres critères sont à prendre en compte comme l’âge ou la corpulence du patient pour profiter d’une guérison par la lumière. Il faut compter au moins 4 semaines pour ressentir les effets d’une cure de luminothérapie.

A lire : Manger moins de sucre, c’est très bon pour la santé !

La luminothérapie à domicile

Il est possible de se faire prescrire le traitement et faire les soins chez soi. La lampe de luminothérapie, un outil bien-être, est désormais accessible au grand public. On en trouve en parapharmacie, dans les magasins de vente d’articles de sports, ou sur les sites internet spécialisés comme weeza.fr

Cependant, seul un praticien spécialiste et reconnu peut édicter l’ordonnance en incluant la durée d’une séance, l’intensité des rayons et le type de lampe. La luminothérapie à la maison reste, tout de même, encadrée.

Bienfaits de la luminothérapie sur le corps (source : pixabay.com)

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ? 

Quand on y pense nous ne sommes que de très (très) lointains cousins des plantes vertes.. Selon de nombreux spécialistes reconnus, une cure de luminothérapie peut avoir des bienfaits sur le corps de ses patients. On utilise généralement la lampe de luminothérapie comme outil de bien-être pour lutter contre les symptômes suivants. 

Lutter contre les coups de blues hivernaux 

C’est en hiver que l’on a besoin de lumière. Ne vous est-il jamais arrivé de passer une journée sans énergie sous un ciel gris ? A contrario, une journée même semée d’embûches sous le soleil est plus facile à vivre. En d’autres termes, les rayons du soleil nous aident à garder le moral. 

Selon une étude relayée par le site PasseportSante.net [1], les pays nordiques et le Canada sont très sujets aux dépressions hivernales. De 3% à 10% de la population des pays froids connaissent des troubles liés au manque de lumière comme une chute de la libido, des troubles du sommeil, des crises de boulimie ou des sautes d’humeurs difficiles à expliquer. 

Améliore la qualité du sommeil:

Une cure de luminothérapie peut vous aider à améliorer votre sommeil. Elle contribue notamment aux cycles de l’éveil matinal. Les patients testés avouent avoir mieux dormi et se réveillent de meilleure humeur. 

Renforce le système immunitaire

La luminothérapie peut contribuer au renforcement du système immunitaire. En effet, les rayons du soleil contiennent de la vitamine D qui a des effets positifs sur la peau (attention à la sur-exposition !) et sur le corps en général. 

Vidéo explicative sur la luminothérapie

Conclusion

La luminothérapie est un bon outil pour vous aider à passer l’hiver dans le meilleures conditions. Une cure de 4 semaines environ, suffit pour obtenir les premiers effets positifs. Cette pratique n’est pas sans risque et il est impératif d’être suivie par un spécialiste. Il existe des contres-indications qui peuvent s’avérer dangereuses pour la peau et les yeux. Contactez-un spécialiste avant de commencer un traitement.

[1] : article traitant de la luminothérapie : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=luminotherapie_th

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.