Quelle couleur choisir pour la chambre à coucher ?

Jean-Charles Harvey, journaliste et écrivain québecois, disait que « les choses prennent la couleur de nos contrariétés » et il est vrai que les couleurs sont le reflet de l’âme. Elles influent inconsciemment sur notre humeur et nos émotions. D’ailleurs, ne dis-t-on pas « rire jaune », « être vert de rage », « être rouge de honte » ou « avoir une peur bleue » ? Si les couleurs prennent une place importante dans notre quotidien, qu’en est-il quand elles s’insinuent sur les murs de nos maisons jusque dans nos chambres ?

Comme nous l’avons déjà vu, le sommeil a un impact direct sur la santé de chacun. Il existe des dizaines de trucs pour dormir comme un bébé, et faire ses nuits est un excellent moyen de lutter contre le stress quotidien. Saviez-vous que la couleur des murs peut aussi jouer sur la qualité de votre sommeil ?

A/ Pourquoi la couleur d’une chambre a son importance ?

L’impact des couleurs sur notre bien-être ne semble pas évident de prime abord. Mais si vous avez déjà ressenti cette désagréable impression en rentrant dans un hôpital aux murs blancs trop froids ou dans une pièce trop sombre, sachez que ce n’est pas anodin. On se demande alors : quelle couleur pour une chambre ? Afin de profiter d’un sommeil salvateur essentiel à une bonne hygiène de vie, une atmosphère détendue et sereine doit émaner de cette pièce.

Changer de décoration pour mieux dormir

Lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de peinture des chambres à coucher, il convient de garder à l’esprit certaines choses. La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente. Pour la plupart des gens, les couleurs calmes et apaisantes sont préférables. Cela dit, la chambre à coucher est aussi une pièce très personnelle. Si les couleurs vives et déconfites vous rendent heureux et vous mettent à l’aise, n’hésitez pas à les utiliser à votre guise.

Choisir de mauvaises couleurs (ou une décoration inadéquate) pour votre chambre à coucher peut avoir des conséquences terribles sur vos nuits. Vous risquez alors de vous lever (trop) tôt, de ne pas trouver le sommeil, de vous réveillez plusieurs fois par nuit… De quoi vous réveillez avec une vraie gueule de bois, sans même avoir fait la fête la veille.

B/ Les couleurs à ne pas mettre chez soi

Certaines couleurs sont à proscrire et leur impact négatif sur le sommeil est d’autant plus important si elles sont dominantes dans la pièce. Quelle couleur pour une chambre parentale ?

Les couleurs sombres comme le noir, le marron, ou le bleu foncé doivent être utilisées avec parcimonie. Associées à des émotions négatives et anxiogènes comme la tristesse, elles ne feront pas bon ménage avec une chambre à coucher.

Le bordeaux, le rouge ou le fuchsia représentent la passion mais aussi la colère et envahissent vite l’atmosphère si elles recouvrent tous les murs d’une pièce. Elles peuvent cependant apporter une touche vivante à la pièce si elles ne prennent qu’un pan délimité d’un mur.

Des couleurs trop vives comme le jaune ou le orange ravivent une décoration fade mais ne sont pas favorables au calme et à l’endormissement.

Le beige, le blanc et le gris sont très tendances uniquement accompagnées d’autres éléments de décoration aux couleurs plus chaudes.

Quelle couleur pour une chambre idéale ? Celle qui VOUS convient et vous aidera à plonger au plus vite dans les bras de Morphée !

C/ Les couleurs à utiliser

Quelle couleur pour une chambre à coucher ?

Aux couleurs trop vives et chaudes, préférez des teintes froides et douces. Les teintes pastels sont d’autant plus conseillées qu’elles peuvent être accompagnées de quelques touches de couleurs plus éclatantes.

Quelle couleur pour une chambre parentale ?

Peindre une chambre en deux couleurs peut être du plus bel effet si vous accordez les bonnes teintes. Ajoutez une touche de violet pour une ambiance romantique ou un mur vert pastel pour faire ressortir votre côté nature. Adoptez un style scandinave minimaliste avec des tons froids ou une décoration plus moderne avec un bleu canard très en vogue. Osez le tie and dye et assumez votre coté bohème chic !

Peindre une chambre en deux couleurs

Quel mur peindre en couleur dans une chambre ? Cette question revient souvent et pourtant, elle est mal posée. Mettre deux couleurs dans une seule pièce – ici la chambre – n’est pas une mauvaise idée en soi. Tout est question de dosage.

  • Pour mettre en valeur les détails : tout d’abord, retenez que les combinaisons de couleurs ne doivent pas nécessairement provenir de la même famille de couleurs. Des combinaisons audacieuses et contrastées attireront immédiatement l’œil. C’est pourquoi, il faudra les utiliser pour mettre en valeur des caractéristiques uniques d’une pièce, telles que des sculptures ornementales dans un manteau de cheminée, des moulures autour des fenêtres et des portes ou des lambris en relief.
  • Peindre un mur d’une autre couleur : si vous souhaitez absolument peindre le mur d’une chambre à coucher d’une autre couleur, il sera préférable de choisir des pastels ou des couleurs de faible intensité pour que ce ne soit pas trop criard. Les nuances plus claires au sommet augmenteront la sensation d’espace. L’utilisation appropriée de deux couleurs de peinture dans une même pièce peut ajouter une élégance subtile ou des contrastes visuels percutants à la sensation générale d’une pièce.
  • Ajouter un papier peint original : vous pouvez aussi choisir d’ajouter une frise ou un joli papier peint sur l’un de vos murs afin d’ajouter une élégance originale à votre chambre à coucher. Le site myloview.fr propose de nombreux choix de décorations ci-après.
choisir un papier peint chambre
source image : myloview.fr

Si vous souhaitez mettre en surbrillance un mur, sachez que le regard portera naturellement sur ce point de détail.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.