Quel est le meilleur traitement contre la perte de dents ?

Avec l’avancée des études médicales, nous avons pris conscience de l’importance des dents et des conséquences que peuvent avoir leurs pertes. En effet, hormis la gêne et l’aspect esthétiques on ne pense pas toujours aux effets secondaires que peut engendrer la perte d’une ou plusieurs dents. Pourtant, les recherches de ces 50 dernières années ont bien prouvé que la disparition d’une dent peut engendrer des conséquences irrévocables. C’est d’autant plus le cas chez l’adulte qui, à long terme, peut observer des changements physiques et psychologiques non négligeables. Mais alors, quel est le meilleur traitement contre la perte d’une ou plusieurs dents ?

Le progrès médical a permis de grandes avancées à ce sujet et notamment le développement des implants dentaires. Il s’agirait d’ailleurs, au jour d’aujourd’hui, du traitement le plus fiable et réputé pour éviter les effets secondaires.

L’implant dentaire et le phénomène d’ostéointégration

Malgré son coût élevé, la pose d’implants dentaires est aujourd’hui assez démocratisée en France et à l’étranger. Les cliniques dentaires à Barcelone accueillent d’ailleurs régulièrement des patients français qui profitent d’une escapade catalane pour revoir leur dentition à moindre coût.

Fonctionnement de l’implant dentaire

Techniquement, l’implant dentaire se présente sous la forme d’une tige métallique, entièrement composée de titane ou d’un alliage de titane et d’un autre matériel biocompatible. Cette tige qui mesure entre 6 et 15mm est fixée au niveau de la mâchoire. Elle s’apparente en fait à une petite vis qui vient remplacer la racine originale de la dent perdue en se liant naturellement à l’os. Il s’agit d’une phénomène d’ostéointégration qui, une fois la guérison finie (il faut compter entre 3 et 8 mois), permet à l’implant de soutenir une prothèse.

Perte des dents : attention à l’atrophie de la mâchoire

À la perte d’une dent, l’os n’est plus stimulé et commence alors à se détériorer et à perdre du volume. Cette perte osseuse peut avoir une conséquence physique notoire sur le visage étant donné que la forme de la mâchoire évolue, tout comme votre sourire. Ce phénomène est comparable à l’atrophie des muscles suite à un arrêt ou une réduction brutale de l’activité sportive. Autre conséquence peu esthétique de la perte d’une dent : les dents voisines à la dent perdue ont tendance à glisser et s’espacer les unes des autres…

Le pont cimenté fixe ne permet pas un rétablissement complet de la gencive

Il fut un temps, on avait encore peu recours aux implants dentaires et on avait plutôt l’habitude de remplacer la couronne avec un pont cimenté fixe. Il n’y avait alors aucun changement au niveau de la racine, ce qui n’évitait pas la perte de volume osseux. Les dents saines voisines à la dent perdue étaient souvent endommagées par ce traitement et il fallait souvent les enlever et dans certains cas extrêmes, des tâches sombres apparaissaient sur la genciveCe traitement était donc contre-productif car il n’empêchait pas l’atrophie de la mâchoire et avait donc des conséquences physiques sur le visage et des effets négatifs sur les autres dents adjacentes. Le taux d’échec concédait au traitement une durée de vie trop limitée.

L’implant dentaire évite une déformation de la mâchoire.

L’implant dentaire, en revanche, vient substituer à la fois la couronne et la racine de la dent perdue. Il s’agit du seul traitement qui permet de préserver la santé des dents adjacentes et de l’os de la mâchoire et d’en éviter sa perte de volume. L’implant dentaire remplace finalement la fonction de la dent originale, ce qui explique la durée de vie bien plus longue du traitement. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un implant soit porté toute la vie, son efficacité étant prouvée à long terme : l’implant permet d’offrir la stabilité nécessaire à la dentition et ce, sans risquer de changer votre apparence physique.

prix-dun-implant-dentaire

Un traitement qui remporte un taux de succès de plus de 96%.

Les implants dentaires sont donc la meilleure solution face à la perte d’une, de plusieurs, voire de toutes vos dents. Ils remportent d’ailleurs le taux de succès et de survie le plus élevé, tous traitements en dentisterie confondus, dépassant les 96%.

Finalement, les implants dentaires sont une imitation parfaite de vos dents originales, aussi bien au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Une fois le processus de guérison fini, vous retrouverez avec vos implants dentaires les habitudes et sensations connues avec vos dents initiales. Il s’agit sans aucun doute, du traitement dentaire le plus fiable et efficace à long terme face à la perte de dents. 

L’importance de garder une bonne hygiène bucco-dentaire, même après l’opération

Ce n’est pas parce que les dents ne sont pas originales qu’il faut négliger son hygiène bucco-dentaire. En effet, un brossage des dents quotidien est fortement recommandé, ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Par exemple, le vapotage et le pose d’implants dentaires ne font manifestement pas bon ménage comme l’indique cet article. Il faudra donc veiller à rester en forme sans faire n’importe quoi

 

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.