Quelles solutions appliquer contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un symptôme qui touche beaucoup de gens. Elle peut être très gênante, mais il s’agit d’une affection courante et il existe de nombreuses façons de la prévenir.Suivre ces conseils peut vous aider à combattre la mauvaise haleine et à garder votre bouche en bonne santé au quotidien.

La mauvaise haleine ou “halitose”, c’est quelque chose dont nous souffrons tous à un moment de notre vie. Que pouvez-vous faire pour l’éviter ?

Quelles sont les principales causes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine n’est pas toujours du à une mauvaise hygiène buccale. En effet, si la mauvaise haleine est généralement causée par des bactéries présentes sur les dents et des débris sur la langue, il arrive aussi qu’elle soit liée à des maladies des gencives telles que la gingivite, la parodontite ou même à une sécheresse aiguë de la bouche.

Une visite régulière chez un dentiste peut aider à éliminer la maladie parodontale et à identifier tout problème buccal pouvant contribuer à la mauvaise haleine.

Une mauvaise haleine peut également survenir chez les personnes présentant une infection médicale, un diabète, une insuffisance rénale ou un dysfonctionnement du foie. La sécheresse de la bouche (xérostomie) et le tabac contribuent également à ce problème. Même le stress, les régimes amaigrissants, le ronflement, l’âge et les changements hormonaux peuvent vous donner mauvaise haleine….

L’amygdalite, les infections respiratoires telles que la sinusite ou la bronchite et certaines maladies gastro-intestinales peuvent être responsables d’un petit nombre de cas de mauvaise haleine.

Une maladie hépatique ou rénale avancée et un diabète incontrôlé peuvent également entraîner une mauvaise haleine.Dans ces cas, une personne est susceptible de présenter des symptômes importants au-delà de la mauvaise haleine et doit consulter un médecin.

Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut venir de plusieurs raisons. Voici les principales causes qui la provoquent et quelques astuces pour vous aider à lutter contre la mauvaise haleine. En cas de doute, n’hésitez pas un consulter un dentiste qui saura vous renseigner (cet article n’étant qu’un simple condensé de ce que j’ai pu trouvé sur internet à ce sujet).

1. Gencives infectées

Avoir des gencives infectées peut vous causer des problèmes d’haleine. Pour éviter cela, brossez vos dents soigneusement, au moins deux fois par jour, avec une brosse à poils doux et prenez l’habitude d’utiliser un fil dentaire pour vous débarrasser des aliments coincés et du tartre dentaire.

La parodontite (ou maladie des gencives) est une infection courante qui endommage les tissus mous et les os qui soutiennent la dent. Sans traitement, l’os alvéolaire autour des dents est lentement et progressivement perdu.

2. Des dents sales

N’oubliez pas que les dents peuvent héberger de nombreuses bactéries producteurs d’odeurs. Le meilleur moyen de réduire au minimum les bactéries buccales est le brossage fréquent (avec ou sans dentifrice) ou le simple fait de se gargariser la bouche avec de l’eau (si vous ne pouvez pas faire mieux)

solution mauvaise haleine : brossage fréquent et bonne hygiène de vie

3. Une langue blanche est une source mauvaise haleine

Une fois que vous avez nettoyé soigneusement vos dents et vos gencives, n’oubliez pas votre langue. Éliminer les bactéries à l’arrière de votre langue peut aider à combattre la mauvaise haleine. Brossez la très doucement à l’aide d’une brosse à poils doux.

En effet, une langue chargée de bactéries peut provoquer une mauvaise haleine. On parle alors de langue blanche. Vous pouvez nettoyer votre langue après le brossage avec des grattes langues vendues en pharmacie

langue blanche et mauvaise haleine
Langue blanche et mauvaise haleine sont un couple qui s’adore… (source image giphy.com)

4. Sauter les repas ou le syndrome de l’estomac vide

Sauter des repas peut provoquer une mauvaise haleine, car il réduit la production de salive nécessaire pour éliminer les bactéries des dents, de la langue et des gencives.

Pour aider votre corps à créer plus de salive, vous pouvez manger quelques légumes frais le soir ou sucer un bonbon sans sucre. Cette stimulation buccale vous aidera à créer de la salive nécessaire pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries responsables de la mauvaise haleine.

L’idéal sera de manger quelques fruits et de légumes, comme la carotte crue afin d’augmenter le flux de salive. Ces petites collations naturelles peuvent également aider à combattre une acidité de l’estomac.

5. Le stress et l’acidité de l’estomac

Le stress peut également entraîner une sécheresse de la bouche. En effet, l’hormone du stress – le cortisol –  va provoquer une acidité gastrique et un affaiblissement des défenses immunitaires qui risque irrémédiablement de faire remonter une mauvaise odeur par l’œsophage.

Le chewing-gum et les pastilles sans sucre peuvent augmenter le flux de salive, de même que les collations entre les repas telles que les fruits et les légumes frais.

6. Fumer pue !

Fumer vous donne l’haleine de la cigarette. Mais saviez-vous que le tabac provoque la sécheresse de la bouche et détruit les anticorps de votre salive qui combattent la cavité ?

comment avoir une bonne haleine ?
Comment avoir une bonne haleine : arrêtez de fumer !! source giphy.com

7. Trop de bains de bouche tue la bonne haleine

Cela peut sembler étrange, mais utiliser trop de bain de bouche artificiel peut aggraver un problème de mauvaise haleine en irritant les tissus buccaux. Pour une solution rapide et naturelle, essayez un bain de bouche (2 fois par jour max) composé d’eau et de quelques gouttes d’huile de menthe poivrée. Attention aux huiles essentielles qui ne doivent pas être ingérées..

Vous pouvez aussi remplacer les huiles essentielles de menthes poivrées par une infusion (de menthe poivrée) que vous pouvez boire ou même du thé vert. Il y a aussi la solution du bain de bouche au bicarbonate qui reste très naturel et économique pour vous aider à garder une haleine fraîche.

Comment avoir une bonne haleine ? Manger frais et gardez-vous des solutions miracles!

8. Une bouche trop sèche provoque une mauvaise haleine.

Assurez-vous de boire une quantité suffisante d’eau chaque jour pour éviter de syndrome de la bouche sèche. Boire de l’eau vous aidera à maîtriser les mauvaises odeurs buccales.

Si vous avez une sécheresse chronique de la bouche ou prenez des médicaments qui provoquent une sécheresse de la bouche, demandez à votre dentiste de vous recommander un substitut de la salive en vente libre.

sources  :

deltadentalins.com/oral_health/fighting-bad-breath.html
deltadentalins.com/oral_health/bad_breath.html
health.harvard.edu/blog/bad-breath-what-causes-it-and-what-to-do-about-it-2019012115803

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.