Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle à granules ?

Les poêles à granulés sont un produit relativement nouveau sur la marché français. Même s’ils bénéficient d’une popularité grandissante, il est encore difficile, pour de nombreux consommateurs, d’évaluer si ces chauffages naturels conviennent vraiment à leurs besoins. Cet article vous offrira un aperçu des avantages et des inconvénients d’un poêle à granules.

Résumé de l’article : le plus gros avantage du poêle granules (ou à pellets) est sa facilité d’utilisation grâce à l’allumage automatique, à l’outil de modulation de puissance et au fait que ces poêles peuvent être programmés en avance. Ils sont très efficaces, jouissent d’une grande autonomie et sont extrêmement écologiques grâce au carburant neutre en CO2. Les inconvénients résident dans le fait qu’ils soient assez bruyant (son du ventilateur et du moteur). De plus, les poêles à granules nécessitent également un entretien très régulier et représentent un investissement majeur.

Quels sont les avantages des poêles à granules ?

Les poêles à granulés deviennent de plus en plus populaires auprès de français. La site Batiactu parle dans son article de plus de 700.000 poêles installés en France en 2017 [1]. Ces chauffages sont assez écolo-responsables, car ils utilisent un combustible renouvelable et neutre en CO2 – les pellets ou granules en bois compressé.

Voici les principaux avantages que nous avons trouvé aux poêles à granules

  • Facilité d’utilisation : les poêles à granules sont très conviviaux, notamment grâce à l’allumage automatique et à la modulation de puissance. Selon l’appareil, vous pouvez régler la température à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat d’ambiance. Certains modèles vous permettent de paramétrer des programmes journaliers ou hebdomadaires. Vous pouvez même en contrôler certains depuis votre téléphone portable.
  • Bonne capacité chauffante : la capacité de chauffage du poêle à granule va dépendre de la capacité à chauffer votre habitat. L’image ci après nous explique la capacité chauffante d’un poêle à granule vs la superficie à chauffer. Globalement, un poêle à granule a une consommation plus économique qu’un chauffage traditionnel.poele a granule

un poêle a granule peut il chauffer toute une maison ? – [source image Google snippets manomano.fr]

  • Autonome : un poêle à pellets avec une trémie intégrée à une bonne régulation de son énergie et peut fonctionner de manière autonome pendant environ 12 heures à pleine charge. Avec une charge partielle de 30%, l’autonomie de fonctionnement augmente même à 36 heures. Une économie d’énergie est donc réalisable.
  • Écologique : un poêle à pellets est neutre en CO2, mais le système informatique intégré assure également une combustion efficace. La teneur en cendres des pellets brûlés est seulement de 0,5 à 1%.
  • Un carburant pratique à utiliser et à transporter : les pellets sont relativement bon marché par rapport aux autres combustibles et leur prix est resté stable ces dernières années. Les pellets sont fournis dans des sacs faciles à stocker et à compacter. De plus, les pellets sont toujours prêts à être utilisés.

A lire aussi : le bois compressé est-il le meilleur bois de chauffage ?

Inconvénients d’un poêle à pellets

Mais les poêles à pellets présentent également des inconvénients :

  • Entretien : Parfois, les gens sous-estiment l’entretien qui vient avec un poêle à granule. Le pot de combustion doit être aspiré très souvent. Tous les trois mois, vous devez le nettoyer et une fois par an, il doit faire l’objet d’un entretien professionnel. Ce n’est pas un petit inconvénient, surtout lorsqu’on a une vie active bien remplie.
  • Bruit : le ventilateur intégré et le moteur de la tarière produisent beaucoup de bruit en fonctionnement. Le son du ventilateur est plus prononcé, en particulier lors du démarrage du poêle à pellets. Ce problème a été résolu dans une certaine mesure dans les modèles les plus récents et les plus coûteux.
  • Dépendant de l’électricité :  le système informatique intégré fonctionne à l’électricité. Ce n’est pas le cas pour une cheminée.
  • Flamme : les flammes produites par un poêle à granules ne sont pas comparables à celles produites par un poêle à bois. La flamme est plus petite. (Avouons le, ça n’a pas l’allure d’une belle cheminée.)
  • Investissement : un poêle à pellets nécessite un gros investissement de départ. Les prix des poêles à pellets commencent à 2 000 euros mais peuvent aller jusqu’à 6 000 euros, selon les options de votre choix.

Mesure de sécurité autour des poêles à granules

    • Lorsque vous chauffez votre espace avec des granulés de bois, il est important de les stocker en toute sécurité dans un abri extérieur (ex dans un abri de jardin).
    • Assurez-vous que ces appareils soient correctement installés, ventilés et entretenus régulièrement pour éviter les situations potentiellement dangereuses.

A lire sur le sujet : Comment réussir l’installation de son poêle à granulés avec lamaisondupellet.com

  • Attention au monoxyde de carbone : une réaction chimique qui produit du monoxyde de carbone peut se produire lors du stockage de pellets de bois. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui peut être mortel et avoir d’autres effets nocifs sur la santé comme l’indique le site du ministère de l’intérieur. Cela peut se produire si les pellets ne sont pas stockés de manière sûre. Il est invisible, sans goût, sans odeur et non irritant. Les premiers symptômes d’une intoxication peuvent être confondus avec une maladie pseudo-grippale.

Pour minimiser les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les granulés de bois doivent être stockés en toute sécurité dans une structure séparée à l’extérieur de votre maison ou de votre entreprise. La dépendance devrait être ventilée vers l’extérieur et les ouvertures de distribution de pellets ne devraient pas permettre l’accès aux enfants. Des panneaux devraient être placés dans la zone de stockage pour avertir tout le monde des dangers potentiels du monoxyde de carbone.

SOURCES
[1] statistiques usage poêle à granule batiactu.com/edito/poele-a-granules-plebiscite-par-francais-49494.php
energuide.be/en/questions-answers/what-are-the-benefits-and-disadvantages-of-a-pellet-stove/357/
Mesure de sécurité Pôle a granule : health.ny.gov/environmental/emergency/weather/carbon_monoxide/pelletstorage.htm
Danger du monoxyde de carbone : interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/A-votre-domicile/Monoxyde-de-carbone-attention-danger
conseil.manomano.fr/comment-choisir-son-poele-a-granules-9

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.