Quelques conseils en économie d énergie pour chez vous

La consommation d’énergie est au cœur de nombreux débats. Ces derniers traitent de questions comme la protection de l’environnement, ou encore de la réalisation d’économie d’énergie dans les foyers d’aujourd’hui. Avec le coût de la vie qui devient de plus en plus chère, mais aussi la dégradation de notre cadre de vie ne ce moment, ces préoccupations sont portées au statut de priorités. Les foyers rivalisent d’ingéniosité pour pourvoir préserver à la fois leur santé, l’environnement, mais aussi et surtout leur portefeuille en matière de consommation d’énergie au quotidien. Afin de parvenir à économiser plus d’énergie chez vous, suivez ces quelques conseils en économie d énergie pratiques.

Améliorez l’isolation thermique de votre maison

La première chose à faire pour réaliser une économie d’énergie dans votre maison est d’améliorer son isolation thermique. Cela est doit impérativement être effectué afin d’éviter les déperditions de chaleur et aussi une meilleure régulation de la température de votre intérieur. Tout cela limitera votre consommation en électricité, notamment dans l’utilisation d’un radiateur électrique. Cette amélioration de l’isolation thermique de votre logement se traduit par un bref diagnostic de la situation.

Ensuite, des professionnels de la construction et aussi en rénovation entreprendront de remplacer l’isolant thermique déjà en place par un autre plus performant. Vous pouvez pour cela opter pour le steico flex que vous pouvez facilement trouver sur http://www.monisolationecologique.com/5468-steico-flex-200mm-fibre-de-bois-flexible.html.

L’isolation thermique peut se faire de l’intérieur c’est-à-dire que l’isolant est installé dans les murs, sous le plancher, et les combles. La seconde méthode consiste à placer le matériau isolant à l’extérieur, sur les façades et la toiture.

économie de l énergie
économie de l énergie

Installer des équipements spéciaux

Outre l’électricité, l’eau est également de l’énergie que vous devez apprendre à économiser. Cela peut se faire par une utilisation à bon escient de cette richesse dont la nature nous a dotés. À titre d’exemple, il vous est conseillé de prendre des douches au lieu des bains.

L’arrosage du jardin devrait s’effectuer le matin, car l’eau est plus facilement absorbée par les plantes vertes durant cette partie de la journée. Les fuites du robinet sont également à éviter en le fermant bien après chaque utilisation.

Conseil économie d énergie – Idées en vrac

L’installation d’équipements spéciaux aide par la même occasion à économiser l’eau au sein du foyer. Ces instruments réduisent considérablement la consommation en eau. On peut notamment citer :

  • Un minuteur ou un sablier pour la salle de bain : efficace pour délimiter le temps à passer sous la douche pour ne pas gaspiller l’eau

  • Un mousseur, aussi connu sous le nom d’aérateur à placer sur les robinets afin que le débit d’eau soit moins important. Cela est possible grâce à l’injection de bulles d’air dans l’eau qui coule

  • Une douchette économe qui optimisera la pression du jet de l’eau pour économiser jusqu’à 75 % de cette précieuse énergie.

  • Investir dans un chauffage écologique type bois compressé.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.