Utiliser les fèves germées en cuisine ; Info cuisson, recette

Les haricots sont des aliments très nutritifs, favoris dans de nombreuses cuisines pour leur saveur et leur teneur en éléments protéines et en amidon, cela passe des « frijoles mexicains » aux pattes italiennes accompagné de « fagioli ». Dans cette famille des haricots, nous trouvons aussi les fèves qui sont très appréciées en cuisine. Les fèves peuvent peuvent aussi se déguster après germination. Nous verrons dans cet article comment utiliser et comment faire cuire les fèves germées pour une cuisine savoureuse.

Comment utiliser les fèves germées dans les recettes ?

A la manière des lentilles, les fèves germées, souvent plus faciles à digérer, peuvent être utilisées dans des recettes assez facilement. Il existe plusieurs façon de les savourer, mais le facteur déterminant restera le temps de germination et la longueur de la germination.

Si des fèves sont germées jusqu’à ce qu’une petite queue n’excède pas 3 cm, ils seront alors très semblables aux haricots non germés. En revanche, si le haricot peut pousser plus longtemps, la texture et la saveur seront tout à fait différentes avec un goût un peu plus prononcé et un croquant un peu plus tendre

Voici quelques points à retenir lors de l’utilisation des fèves germées dans votre recette préférée

Comment les fèves germées peuvent changer une recette ?

Différences de saveur des fèves après germination

Au cours du processus de germination, une partie de l’amidon est neutralisée. La qualité amidonnée du haricot apportera une touche dans une soupe crémeuse ou un plat mijoté en sauce. N’oubliez pas que même la plus petite queue suffit au haricot pour qu’il soit considéré comme germé.

feves germées

Faire cuire des fèves germées (ou pas) : temps de cuisson, conseil

  • Les haricots broyés sont bien plus rapides à cuire que leurs homologues non éprouvés. Certains petits grains de fèves germées peuvent cuire en moins de 10 à 15 minutes; D’autres prennent un peu plus de temps.
  • Si la recette nécessite un haricot doux, comme dans une soupe crémeuse ou des haricots frits lisses, laisser les haricots se cuire encore plus longtemps.
  • Certains haricots prennent 2-3 heures pour cuire, les haricots germés seront très doux et crémeux après 1-2 heures.
  • Pour les haricots plus fermes, comme pour les salades ou les trempettes, 10 à 30 minutes devraient être suffisantes.

Que faire de la peau des fèves germées ?

Souvent, lorsqu’une fève germe, le haricot se libère de sa fine peau extérieure (le grain se digérera un peu mieux). Pour enlever complètement les peaux, simplement immerger les haricots dans l’eau et frotter doucement entre vos doigts. Les peaux flottent vers le haut et peuvent ensuite être écrémé.

Je digère mal les fèves et les haricots, que faire ?

L’une des grandes choses à propos de la germination est qu’elle neutralise les inhibiteurs enzymatiques et favorise une digestion plus facile. Voici deux astuces pour mieux digérer les fèves ou les haricots.

  • Essayez de faire cuire des fèves germées avec un peu de kombu ou des graines de cumin. Ces ajouts sont utiles pour neutraliser les amidons difficiles à digérer restants.
  • Vous pouvez aussi faire tremper les haricots dans l’eau plusieurs heures avant la cuisson. N’oubliez pas de vider l’eau de trempage pour la remplacer par une nouvelle de cuisson.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.