Comment faire germer des lentilles ?

Faire germer des lentilles est une expérience qui ne laisse pas les enfants indifférents, et pour cause…. Avec très peu de moyen , on enseigne à ces bouts de choux le miracle de la nature, mais saviez-vous que les germes de lentilles sont aussi très bonne à manger. Toute de suite un petit tutoriel qui vous expliquera comment faire germer des lentilles (à manger sans modération).

Pourquoi faire germer des lentilles ?

Faire germer des lentilles permets plusieurs choses.

  1. Ne pas avoir à le acheter déjà germées dans le commerce à un prix bien plus élevé.
  2. Prendre conscience que la lentille est une légumineuse et qu’elle est naturelle.
  3. Assaisonner vos salades avec un aliment original et très complet pour le corps.

Quels sont les bienfaits de manger des lentilles germées ?

Les lentilles germées est un plat qui conviendra parfaitement aux végétariens et c’est un aliment très complet pour le corps humain et s’avère être une excellente source de vitamine en proposant au corps beaucoup de protéines complètes. La critique la plus fréquentes des nutritionnistes lorsqu’ils évoquent les lentilles est leur manque de méthionine.
faire germer des lentilles
faire germer des lentilles; c’est fun et c’est bon pour la santé
C’est bien le cas, mais seulement chez les lentilles non germées. En effet, dès lors que les lentilles germent, elles se transforment et la lentille passe de de 88% à 100% de protéines complètes. Les lentilles germées sont aussi de bonnes sources de minéraux et vitamines. Comprenez par cela que les lentilles germées sont une source nutritive très complète pour le corps et pas grasse pour un iota.

Comment faire germer des lentilles ?

Vous trouverez assez facilement des lentilles déjà germées dans le commerce (magasin bio), mais il n’y a pas mieux que de le faire soi-même. Voici donc comment faire germer vos lentilles en trois coups de clés à molette.
[amazon_link asins=’B008MWZMWE,B01DS5OR98,B01JREGOYK’ template=’ProductCarousel’ store=’gerri03-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d2901b97-06ef-11e8-b471-2f78fbf54088′]

Comment faire germer des lentilles phase 1 : le matériel

Faire germer les lentilles demande un peu de préparation, de patience et un minimum d’ équipement (qui restez serein est assez simple à se procurer ). Il faudra des petits pots en verre ou en plastique (ou quelconque récipient), du coton, un peu d’eau et bien sur des graines de lentilles.

Comment faire germer des lentilles phase 2 : Le choix des lentilles

Le mieux c’est encore de sélectionner des lentilles vertes ou des lentilles blondes. Evitez les lentilles corail qui sont déjà décortiquées. Et tant qu’on y est, prenez-les bio…
pot pour lentilles germées
Un récipient pour faire germer des lentilles

Phase 3 : la germination des lentilles

Les lentilles ne germeront que dans un environnement humide : Commencez par faire humidifier les graines de lentilles une douzaine d’heures dans un récipient. Disposez du coton humide dans le fond du récipient pour mouiller les graines. Attention pour faire germer les graines : il faudra les maintenir dans l’humidité. Il faut aussi déposer les graines sur le coton et l’étaler de manière assez espacé ou trouver un moyen de les maintenir dans un environnement humide sans coton…
Après quelques jours vous découvrirez de jeunes pousses de lentilles apparaître, tadaaaa ; vos lentilles ont bien germé et vous pouvez d’ores et actuellement vous en servir pour agrémenter vos salades et autres plats. Il est cependant préférable d’attendre le 4ème jour.
Cuisiner les lentilles germées : Si vous n’aimez pas les lentilles (pourquoi lire ce post…), le mieux est de faire germer les lentilles pour ensuite les cuire légèrement. Sinon, vous pouvez les manger fraîches en salade.
[amazon_link asins=’2360982958,2352552842,B01N2R6U79′ template=’ProductCarousel’ store=’gerri03-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a68478ab-06ef-11e8-b8bb-ef79a47b4a97′]

La cuisine des lentilles germées ?

la bonne nouvelle, c’est que les lentilles germées sont très simples à utiliser (si vous les mangez crues). En effet, les lentilles germées s’ajoutent presque partout. Elles gagnent à être conservés intacts car leur texture ronde et si tendre est parfaite à partir des salades, les wraps et les pâtés.
D’une façon générale, il reste préférable de ne pas les utiliser dans un mélangeur puisque cette préparation diminuent la période de conservation des plats une fois broyés.

Attention aux lentilles mal germées

Il est utile de faire attention alors qu’on dévore un plat de lentilles germées car il peut arriver qu’une lentille ne germe pas et demeure plus dure par rapport aux autres. Comme cela n’arrive pas le plus souvent et que les lentilles sont si tendres, il demeure assez simple de les mastiquer rapidement.

Trouver des lentilles à faire germer : Le mieux, c’est encore d’acquérir des lentilles séchées et de les faire germer vous-même. C’est très simple et la plupart des lentilles du marché peuvent encore germer.

Mais le must des seront sans conteste des lentilles fraîches en vrac. Elles offriront les meilleurs résultats de germination et une saveur inégalable. Les petites lentilles françaises foncées sont décidément mes préférées.

Bruno

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.