Manger des noix, c’est bon pour la santé

Manger des noix comporte de multiples bienfaits pour le corps humain et ces aliments contiennent des apports nutritionnels très importants pour être en bonne santé. Pourquoi manger des noix et quand manger des noix ? Faisons le point ensemble.

Quelques bonnes raisons pour manger des noix.

Manger des noix pour les protéines végétales : Source de protéines végétales, les noix sont riches en vitamine E (qui sont des antioxydants ) et B, mais ce n’est pas tout car les noix contiennent aussi des minéraux et des oligo-éléments divers indispensables pour le corps. Les noix apportent aussi des fibres en grandes quantité.

Les Bienfaits de manger des noix

Réduire les risques cardio-vasculaire : La grande majorité des scientifiques indiquent que la consommation de noix a des aspects bénéfiques sur la santé cardio-vasculaire car elle permettent une plus grandes élasticité des vaisseaux, donc plus de fluidité pour le sang.

Pour faire le plein d’oméga 3 : Les noix contiennent des graisses spéciales constituée en grande partie d’Oméga 3. L’Oméga 3 joue un rôle très important  dans le fonctionnement cérébral et favorise la souplesse des membranes cérébrale, cela ralentit ou amoindrit l’apparition de maladie dégénérative du cerveau

 

noix forme de cerveau
Manger des noix aidera votre cerveau

Manger des noix pour le magnésium : Le magnésium est un minéral important pour le corps et aide au dynamisme physique et psychologique. La manque de magnésium apportent son lot d’effets secondaire très désagréables : baisse des défenses immunitaire, trouble de la digestion ou problèmes gastriques (spasmes), crampes (qui peuvent aussi venir aussi d’une mauvaise hydratation), sensation de palpitations, angoisse, sensibilité accrue au bruit, augmentation du stress… Manger régulièrement plusieurs noix aide à remplir l’apport en magnésium qui permet de lutter contre les effets précités. Manger de noix ne fait pas tout, mais vous aidera à lutter contre ces désagréments.

Manger des noix pour le goûter : Évitons l’addition au sucre : Les matières grasses et les fibres des noix sont de vrais coupe faims qui évitera le grignotage tout au long de la journée. Bien sur les noix ont un apport calorique fort, mais ce dernier est réduire les cochonneries que vous auriez mangé (biscuits, oréo, chips…). Grignoter des noix (et des fruits secs en général) est donc un choix malin (du moment que c’est fait avec modération évidemment ). Pour vous donner une idée 20 grammes de noix = 1 cuillère à soupe d’huile.

Pour ne pas manger des produits sucrés  : Le sucre raffiné est un des aliments à mettre de côté pour avoir une alimentation saine et équilibré. Je parle ici des produits industriels à base de sucres ajoutés, pas du sucre naturel contenu dans les aliments. Les noix comportent très peu de sucres et beaucoup de bonnes graisses pour le corps. Une excuse de plus pour les grignoter quand l’envie vous prends.

Une consommation de noix boudée par les français : Malgré toutes ces vertus (et je n’ai pas tout dit), la consommation moyenne annuelle française reste assez modeste (à peine 500 grammes par habitants, ce qui fait seulement 1 noix par semaine (avouez que cela fait peu…).

Quand manger des noix ?

Pour consommer plus souvent des noix, il existe plein d’astuces. En voici quelques unes !

  • Manger des noix dans vos céréales le matin : en céréales le matin est la manière la plus facile de manger des noix. Glisser en quelques une dans le yaourt au fruits et hop, vous êtes tranquille pour la journée. Vous verrez, cela ajoute un petit croquant qui est très bon.
  • Ranger des noix dans un Tuppeware pour les déguster au bureau : Une petite faim au bureau ? Pas de panique. Pas besoin d’acheter une boite de biscuits sucrés. Sortez votre petite boite de noix et allez y. La bonne nouvelle, c’est que les noix se conservent longtemps (et sans besoin de conservateurs 🙂
  • Ajouter des noix à manger dans vos salades : Manger des noix dans les salades pour rendre vos salades moins fades et plus délicieuses. C’est une très bonne idée pour varier les plaisirs. N’oubliez pas de manger des graines en même temps 😉
  • Manger du pains aux noix :  On y pense pas, mais dans le pain aux noix, il y a des noix..
  • Les consommer avec des fruits frais : Les noix se mangent aussi avec des fruits frais (bananes, poires…) Essayez, c’est délicieux.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.