Manger moins de sucre, c’est très bon pour la santé !

Comment manger moins de sucre ? La question se pose de plus en plus chez les français, tant les problèmes liés à cet aliment sont nombreux (obésité, problèmes vasculaires, baisse d’énergie, candidosis..). Si vous faites partis de celles et ceux qui ajoutent un ou deux sucre dans leur café le matin, il est peut-être temps de se reprendre en main et de comprendre quels sont les effets sur le corps d’une alimentation trop sucrée. En effet, il est loin le temps ou l’on vous disait à coup de slogan publicitaire “le sucre c’est la vie” et l’addiction au sucre posent de vrais problèmes de santé publique.

Changer pour manger moins de sucre n’a que des bienfait, car se débarrasser de cette mauvaise habitude modifiera votre rapport à la nourriture. L’addiction au sucre n’est donc pas un mythe et la longue liste des effets pervers du sucre ne sont plus à démontrer. Enquête !

C’est décidé j’arrête le sucre !

Le sucre est victime d’une très bonne publicité alors qu’il s’agit surtout d’une des drogues légales les plus courantes et le plus souvent ignorée par un grand nombre de personnes. Des études le prouvent, la majorité des problèmes de santé proviennent de notre excès de consommation de sucre. N’avez-vous jamais entendu dire que le sucre est la base de tout, qu’il est indispensable à la vie, qu’il est une source d’énergie pour le corps ? Toutes ses choses sont vraies et les publicitaires ne se sont pas gênés pour s’emparer de ces faits. Sauf que la réalité a été légèrement trafiquée..

publicité sucre

Alors, pourquoi le sucre est-il mauvais pour la santé et surtout que se passe t-il lorsque vous mangez du sucre ? Tout simplement, car la majorité du sucre que l’on vous vends et le sucre blanc (raffiné) bien moins bon pour la santé que le sucre de canne ou le sucre roux.

Addiction au sucre : pourquoi est-il si difficile de résister ?

Tout d’abord, il faut savoir que le sucre n’est pas un aliment comme les autres. En effet, le sucre n’est pas seulement cette poudre blanche ou rousse (selon le cas), mais il constitue plutôt un ensemble de molécule appelées “carbohydrate” et cette molécule est présenté dans de nombreux aliments qui à première vue ne sont pas du sucre.

La dépendance au sucre est partout

De nos jours, le sucre est présent dans de nombreux aliments insoupçonnés, c’est le cas du ketchup, de la sauce tomate, des boissons gazeuses, l’eau aromatisée, les yaourts… Et même lorsque qu’un aliment se vante d’être sans sucre, cela ne signifie pas que la molécule n’est pas présente, mais qu’elle porte simplement une appellation.

Un peu de sucre dans votre café ?
Un peu de sucre dans votre café ?

Y-a t-il encore de la nourriture sans sucre ?

Pas simple de de savoir  quels sont les aliments qui contiennent la molécule de sucre, il faut surtout être très attentif aux étiquettes. Voici une liste de produits qui signifie que votre produit contient du sucre.

– Glucose
– Fructose
– Sucrose
– Maltose
– Lactose
– Dextrose

Tout ces éléments indiquent une présence de sucre dans votre aliment. En plus de cela, d’autres aliments vont contenir des sucres naturels, c’est le cas des jus de fruits (pire s’ils sont industriels) ou du miel par exemple. Il faudra surtout se méfier des sucres ajoutés.

Les effets du sucre sur le cerveau

Pour vous donner un ordre d’idée : la société française d’alcoologie a déclarée que le sucre était plus addictif que la cocaïne..

Que se passe t’il quand je mange du sucre ?

  • la langue détecte la saveur et envoie un signal à plusieurs parties du cerveau dont le cortex cérébral. Le cortex cérébral est capable de différencier les différentes saveurs (amer, salée, sucrée..). Cette partie “sucrée” du cortex cérébral est activée et agit comme un signal qui ressemble à une récompense pour le corps et cela nous incite à recommencer l’expérience.
  • Une fois ingéré, l’aliment va rencontrer les récepteurs placés dans l’estomac, ces derniers, s’ils ne sont pas capables de reconnaître le goût, vont ressentir la présence de l’aliment et envoyer un autre signal au cerveau indiquant un sentiment de satiété ou une demande de produire plus d’insuline.

L’addiction au sucre sur le cerveau est aussi puissante que le sexe, les drogues ou les relations sociales. ll va de soit , ce genre de récompense peuvent affecter fortement le comportement de l’individu et créer une dépendance plus ou moins forte.

Il faut manger équilibré pour quitter cette addiction au sucre

  • Des produits comme l’alcool, le tabac, les drogues ou le sucre vont aider le cerveau à activer de la dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur qui agit sur le corps humain comme une récompense. La dopamine s’active lorsque le corps ingère certains aliments (ex : précités) ou lorsque le corps fait quelque chose qui lui convient (écouter de la musique, faire du sport..). La dopamine s’active aussi lorsque vous mangez de nouveaux aliments afin de vous inciter à manger des aliments variés. Pas bête hein !?
  • Ainsi , le problème vient lorsqu’un individu ne mange pas équilibré, c’est à dire lorsqu’il ne mange que aliments avec du sucre ajouté. Le cerveau perçoit alors une récompense fictive produite par le sucre et envoie ce signal au corps. Les niveaux de dopamine restent alors élevés ce qui incite l’individu à manger encore plus de sucre.

Et trop de sucre produira inévitablement des effets négatifs sur la santé. N’hésitez pas à regarder la vidéo elle est très bien faite et vous expliquera tout cela en image.

Addiction au sucre : quels effets du sucre sur le corps ?

C’est prouvé ! Le sucre a des conséquences néfastes sur le corps humain. Fatigue, insomnie, dépression, prise de poids, attaque cardiaque… La liste est longue est il devient très important de surveiller son alimentation.

La plupart des aliments industriels contiennent du sucre afin de créer une addiction chez les consommateurs. Si vous vous sentez mal ou pas en forme, il s’agit certainement d’une consommation excessive de suivre.

Je vous recommande vivement  d’aller voir un naturopathe (pas un médecin généraliste) car il peut s’agit d’un cas de candidosis.. (cf vidéo 3ème partie).  Pour en savoir plus sur le sucre, son histoire, ses mensonges et ses effets – regardez la vidéo ci-dessous, c’est édifiant !

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

2 pensées sur “Manger moins de sucre, c’est très bon pour la santé !

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