Le bienfait du thé vert – une boisson excellente pour la santé

Le thé vert est un type de thé qui est fabriqué à partir de feuilles qui n’ont pas subi le même processus de désaturation et d’oxydation utilisé pour faire du thé noir. Le thé vert est originaire de Chine, mais sa production s’est étendue à de nombreux pays d’Asie (comme le Japon qui fait de l’excellent thé).  Il existe plusieurs variétés de thé vert, qui diffèrent considérablement en raison de la variété de feuilles utilisé, les conditions de culture, les méthodes horticoles, la production et le temps de récolte. Le the vert est il bon pour la sante ? La réponse est oui ! Les bienfaits du thé vert sont très nombreux, nous le découvrirons tout au long de cet article.

Histoire du thé vert

L’histoire du thé est longue et complexe, s’étendant à travers les cultures multiples au cours d’une période de plusieurs milliers d’années. Le thé provient vraisemblablement du sud-ouest de la Chine pendant la dynastie Shang comme boisson médicinale. Les premières traces crédibles de consommation de thé date du 3ème siècle après JC, dans un texte médical écrit par Hua Tuo (un ancien médecin chinois qui vivait à la fin de la Dynastie Han de l’Est).

Le thé a été introduit pour la première fois aux prêtres et aux marchands portugais en Chine au cours du 16ème siècle. Le thé à boire est devenu populaire en Grande-Bretagne au XVIIe siècle. Les Britanniques ont introduit la production de thé, ainsi que la consommation de thé, en Inde, afin de concurrencer le monopole chinois du thé.

histoire thé vert
Les champs de thé vert en Asie du sud est (source pixabay)

Pourquoi boire du thé vert ?

Tout d’abord car le thé vert a été utilisé comme un médicament pour des milliers d’années dans toute l’Asie cette boisson a la réputation de soigner de nombreux maux comme la pression artérielle ou la prévention du cancer (nous étudierons les autres raisons plus tard).

La raison pour laquelle le thé vert a plus de bienfaits pour la santé que le thé noir est (apparemment) en raison du traitement que subissent les feuilles. En effet, le thé noir est traité de manière à permettre la fermentation, tandis que le traitement du thé vert évite le processus de fermentation. En conséquence, le thé vert conserve la quantité maximale d’antioxydants et de poly-phénols les fameuses substances qui procurent au thé vert ses nombreux avantages.

Bienfait du thé vert : la liste

Les bienfaits du thé verts sont absolument étonnants. Attention – certains de ces avantages sont encore en cours de discussion, alors s’il vous plaît faire vos propres recherches si vous voulez utiliser le thé vert à des fins médicinales.

Perte de poids : Le thé vert à pour bienfait d’augmenter le métabolisme. Le polyphénol trouvé dans le thé vert travaille à intensifier les niveaux d’oxydation des graisses et la vitesse à laquelle votre corps transforme alimentaire en calories.

Diabète :Le thé vert aide apparemment à réguler les niveaux de glucose ralentissant l’augmentation de la glycémie après avoir mangé. Cela peut empêcher des pointes élevées d’insuline et le stockage des graisses qui en résulte.

Maladie cardiaque :Les scientifiques pensent, le thé vert fonctionne sur la doublure des vaisseaux sanguins, aidant à les garder rester détendu et mieux capable de résister aux changements de la pression artérielle. Il peut également protéger contre la formation de caillots, qui sont la principale cause de crises cardiaques.

Cancer de l’oesophage : Il peut réduire le risque de cancer de l’œsophage, mais il est également largement pensé pour tuer les cellules cancéreuses en général, sans endommager les tissus sains autour d’eux. Selon l’institut américain de recherche contre le cancer, le thé est la meilleure source de catéchines dans l’alimentation humaine, et le thé vert contient environ trois fois la quantité de catéchines trouvées dans le thé noir. Dans les études de laboratoire de ce mêm institut, le thé vert a été montré pour ralentir ou prévenir complètement le développement du cancer dans le côlon, le foie, le sein et les cellules de la prostate.

Cholestérol : Le thé vert a la réputation de réduire le mauvais cholestérol dans le sang et d’améliorer le rapport du bon cholestérol au mauvais cholestérol.

La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson : Il est dit pour retarder la détérioration causée par Alzheimer et Parkinson. Des études réalisées sur des souris ont montré que le thé vert protégeait les cellules cérébrales de la mort et restaurait les cellules cérébrales endommagées.

Décomposition dentaire : Des études suggèrent que l’antioxydant chimique «catéchine» dans le thé peut détruire les bactéries et les virus qui causent des infections de la gorge, caries dentaires et autres conditions dentaires

Tension artérielle : La consommation régulière de thé vert est pensé pour réduire le risque d’hypertension artérielle.

Dépression : La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. C’est cette substance qui est pensé pour fournir un effet relaxant et tranquillisant et être un grand avantage pour les buveurs de thé.

Anti-viral et anti-bactérienne : Les catéchines du thé sont des agents antibactériens et antiviraux qui les rendent efficaces pour traiter tout, de la grippe au cancer. Dans certaines études, le thé vert a été montré pour inhiber la propagation de nombreuses maladies.

Soin de la peau  Le thé vert peut apparemment également aider avec les rides et les signes du vieillissement, C’est en raison de leurs activités antioxydantes et anti-inflammatoires. Les deux études animales et humaines ont démontré que le thé vert appliqué localement peut réduire les dommages du soleil.

Comment préparer le thé vert ?

Le trempage est le processus de fabrication de thé et il est plus complexe qu’il n’y parait. En général, vous aurez besoin de deux grammes de thé par volume de 100 ml d’eau (1 cuillère à café de thé vert/ 150 ml).  Les températures de trempe vont de 61 ° C à 87 ° C et de 30 secondes à trois minutes en fonction de la qualité du thé. Plus le thé est de qualité, moins il se trempe.

Généralement, les thés verts de qualité inférieure sont trempés plus chauds et plus longtemps tandis que les thés de qualité supérieure sont trempés plus frais et plus courts, mais habituellement pour des périodes successives (2-3 typiquement). Tremper trop chaud ou trop longtemps entraîne la libération de quantités excessives de tanins, conduisant à un breuvage amer qui pertube la qualité initiale de la boisson et minimise le bienfait du thé vert.

Deux astuces importantes pour profiter d’un thé vert de qualité sont de réchauffer le récipient de trempage à l’avance pour empêcher le thé de se refroidir immédiatement et de laisser la feuille de thé dans le pot et ajouter progressivement plus d’eau chaude que vous buvez le thé.

boire thé vert
Attention aux effets secondaires du thé vert

Quand boire du thé vert et en quelle quantité ?

Vous connaissez désormais les bienfaits du thé vert, son rôle sur la santé et sa préparation, mais sachez quand même qu’une tasse de thé vert par jour ne sera peut-être pas suffisante et ne fera pas tout le travail à votre place. Certes, il sera préférable de remplacer la tasse de café par un bol de thé vert pour de nombreuses raisons, mais le mieux est de prendre l’habitude d’en boire régulièrement et sans sucres. Nombreux sont les japonnais qui boivent du thé vert tout au long de la journée. Attention aussi à ne pas prendre ces pseudo thés Lipton qui sont bourrés de sucres et autres produits chimiques.

Effets secondaire du thé vert

Une moyenne de deux tasses par jour jusqu’à cinq tasses reste correcte pour bénéficier du bienfait du thé vert. En cas d’abus de consommation, vous pouvez avoir bien des surprises. En effet, le thé vert est une boisson antioxydante qui purifiera votre corps, mais qui a des effets laxatifs en cas de consommation excessives,

Une autre chose à souligner est qu’il y a de la caféine dans le thé vert – si vous êtes sensible à la caféine, puis une tasse devrait être votre limite. Le thé vert contient également des tanins (qui peuvent diminuer l’absorption du fer et de l’acide folique), donc si vous êtes enceinte ou essayez de concevoir le thé vert peut ne pas être idéal pour vous. Vous pouvez essayer de mélanger le thé vert avec d’autres ingrédients sains comme le gingembre.

Sources & études :

Infos générales sur le thé : Wikipedia / lifehack.org

Thé vert et cancer : http://preventcancer.aicr.org/site/PageServer?pagename=foodsthatfightcancer_green_tea

Thé vert et cholestérol : http://dr-rueff.com/wp-content/uploads/2013/02/THE-VERT.pdf

Effet du thé vert sur la maladie de Parkinson : http://www.parkinson.org/understanding-parkinsons/treatment/complementary-treatment/Green-Tea-Polyphenols-GTPs

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.