Le mieux être c’est quoi ?

Développé par le Dr Bill Hettler, le concept du mieux-être est mis en avant par un modèle interdépendant, communément appelé les six dimensions du bien-être est assez souvent repris sur le net. Nous lui rendons hommage via cet article explicatif. Focus sur le mieux-être !

LE MIEUX ÊTRE PHYSIQUE

La dimension physique reconnaît la nécessité d’une activité physique régulière. Le développement physique encourage l’apprentissage de l’alimentation et de la nutrition tout en décourageant l’usage du tabac, des drogues et de la consommation excessive d’alcool.
Le bien-être optimal est satisfait par la combinaison d’un bon exercice et des habitudes alimentaires saines. Au fur et à mesure que vous parcourez le sentier de bien-être, vous vous efforcerez de gagner du temps en développant la force physique, la flexibilité et l’endurance tout en prenant des précautions y compris les soins médicaux et l’utilisation appropriée d’un système médical qui vous convient. La dimension physique du bien-être implique la responsabilité personnelle et le soin des maladies mineures et aussi savoir quand une attention médicale professionnelle est nécessaire.

En parcourant le parcours bien-être, vous serez en mesure de surveiller vos propres signes vitaux et de comprendre les signes avant-coureurs de votre corps.

La relation entre une alimentation saine la réponse de votre corps est très importante. Les bienfaits physiques et  psychologiques sont souvent liés ce qui mène vers une meilleure estime de soi de la volonté et plus d’auto discipline.

Le mieux-être physique suit ces principes simples :
– Il est préférable de consommer des aliments et des boissons qui améliorent la santé plutôt que ceux qui le nuisent.
– Il vaut mieux être physiquement en forme sans énergie.

Le mieux etre

LE MIEUX ÊTRE SOCIAL

La dimension sociale de la théorie du mieux être encourage à la contribution à son environnement et à sa communauté. Cette théorie met l’accent sur l’interdépendance entre les autres et la nature. L’être humain étant un animal social par nature.

Un suivi thérapeutique orienté autour du mieux-être vous permet de prendre conscience de votre importance dans la société ainsi que l’impact que vous pouvez avoir sur les environnements multiples.

ex : S’engager pour un idéal et prendre part aux activité de votre quartier et encourager une vie plus saine et en initiant une meilleure communication avec ceux qui vous entourent. S’engager pour préserver la nature et les animaux etc..

Le bien-être social suit ces grands principes:
• Il vaut mieux contribuer au bien commun de notre communauté que de ne penser qu’à nous-mêmes.
• Il est préférable de vivre en harmonie avec les autres et notre environnement plutôt que de vivre en conflit avec eux.

LE MIEUX ÊTRE INTELLECTUEL

La dimension intellectuelle reconnaît ses activités mentales créatrices et stimulantes. Une personne saine développera ses connaissances et ses compétences tout en découvrant le potentiel de partager ses dons avec d’autres. Un parcours d’aide vers le mieux-être vous permettra d’explorer les questions liées à la résolution de problèmes, à la créativité et à l’apprentissage. Ainsi, développer sa curiosité intellectuelle sera une des grands défis du mieux-être

Le mieux-être intellectuel suit ces principes :

  • Mieux vaut défier notre cerveau et ses capacités par le biais d’activités intellectuelles et créatives plutôt que de devenir auto-satisfaits et improductifs.
  • Il est préférable d’identifier les problèmes potentiels et de choisir des pistes d’action appropriées basées sur l’information disponible plutôt que d’attendre, de s’inquiéter et de faire face aux préoccupations majeures plus tard.

J’ai décidé d’être heureux, car c’est bon pour la santé disait Voltaire

LE MIEUX ÊTRE SPIRITUEL

La dimension spirituelle reconnaît notre recherche de sens et de but dans l’existence humaine. Il comprend le  développement d’une profonde appréciation de la profondeur et l’étendue de la vie et les forces naturelles qui existent dans l’univers.

Votre recherche sera caractérisée par une harmonie paisible entre les sentiments personnels internes et les émotions et les tronçons rugueux et rugueux de votre chemin. Tout en voyageant le chemin, vous pouvez éprouver beaucoup de sensations de doute, de désespoir, de peur, de déception et de dislocation, aussi bien que des sentiments de plaisir, de joie, de bonheur et de découverte.

Ce sont toutes des expériences et des composantes importantes de votre recherche et seront affichées dans le système de valeurs que vous adaptez pour apporter un sens à votre existence. Vous saurez que vous devenez spirituellement bien lorsque vos actions deviennent plus conformes à vos croyances et valeurs, résultant en une «vision du monde».

Le mieux -être spirituel suit ces principes

  • Il est préférable de réfléchir sur le sens de la vie pour nous-mêmes et d’être tolérant envers les croyances des autres que de fermer notre esprit et de devenir intolérant.
  • Il est préférable de vivre chaque jour d’une manière qui est compatible avec nos valeurs et nos croyances que de faire autrement et se sentent faux envers nous-mêmes.

LE MIEUX ÊTRE PROFESSIONNEL

La dimension professionnelle est définit par la satisfaction personnelle et l’enrichissement liée au monde du travail.

Le mieux-être professionnel suit ces principes :

– Il est préférable de choisir une carrière qui est compatible avec vos valeurs personnelles, les intérêts et les croyances que de sélectionner n’importe quel job alimentaire.
– Il est préférable de développer des spécialités qui amèneront des opportunités professionnelle plutôt que de rester inactif et non impliqué. Restez occupé !

mieux etre
mieux être – apprendre à contrôler ses émotions

LE MIEUX ÊTRE ÉMOTIONNEL

La dimension émotionnelle reconnaît la conscience et l’acceptation de ses sentiments. Le bien-être émotionnel inclut le degré auquel on se sent positif et enthousiaste de soi et de la vie. Il comprend la capacité de gérer ses sentiments et les comportements connexes, y compris les évaluation de ses limites, développement de l’autonomie et la capacité de faire face efficacement au stress. La personne bien maintient des relations satisfaisantes avec les autres.
Sur le chemin du bien-être, vous serez capable d’exprimer vos sentiments plus librement et de gérer efficacement ses émotions.

Vous serez en mesure d’arriver à des choix personnels et des décisions fondées sur la synthèse des sentiments, des pensées, des croyances et des comportements qui vous ressemblent.

Le mieux-être émotionnel suit ces principes :

  • Il est préférable d’être conscient et d’accepter nos sentiments plutôt que de les nier.
  • Il vaut mieux être optimiste dans notre approche de la vie que pessimiste.

 

 

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.