A quoi servent les guêpes dans le jardin ?

Dans votre habitation et plus précisément dans votre jardin se trouvent des insectes dont la guêpe.  Cet insecte commun a une assez mauvaise réputation, car il fait un peu peur. Et pour cause, la guêpe pique et peut même devenir dangereuse lorsque se forme un nid. A l’intérieur de ce dernier se trouve un grand nombre de guêpes qui peuvent attaquer l’humain si elles se sentent en danger.

Si vous avez un nid de guêpe chez vous, il est fortement conseillé de l’éliminer. Dans cet article, nous vous indiquons des solutions pour mieux vivre avec les guêpes ou pour vous en débarrasser.

Guêpe utile ou nuisible ?

Les guêpes, sont des insectes volant que vous pouvez les retrouver un peu partout dans le monde. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes, font une confusion entre les guêpes et les abeilles. Pourtant, la différence est de taille entre ces deux insectes (qui ne s’apprécient pas vraiment). Si l’abeille est indispensables à la pollinisation et à la survie des plantes. A quoi peut bien servir une guêpe ?

guepe utile ou nuisible
La guêpe est-elle utile ou nuisible ? [source image : Pixabay]

Un régulateur naturel de parasite

Et bien la guêpe est un prédateur, mais pas que…! On oublie souvent de mentionner que les guêpes sont de redoutables régulateurs pour les parasites qui rodent dans la nature. En effet, lorsqu’elles ne sont pas occupés à nous piquer ou à construire leurs nids à l’intérieur de nos maisons et/ou sur nos lieux de travail. Elles chassent d’autres insectes et parasites qui endommagent les cultures et les plantes.

Certaines espèces de guêpes sont des prédateurs naturels de certains insectes et contribuent donc à contrôler les populations de certains parasites. Ils capturent généralement les insectes et les déplacent vers le nid de guêpes pour nourrir leurs petits. Le problème, c’est quand la guêpe est appelée « asiatique » et que sa nourriture préférée est l’abeille….

Les guêpes sont parfois butineuses

Saviez-vous que certaines espèces de guêpes butineuses (Blastophaga psenes) jouent un rôle crucial dans la pollinisation des figuiers. On l’appelle la guêpe des figuiers.

Ces guêpes sont des éléments essentiels dans la mécanique de pollinisation des figuiers. En effet, les guêpes déplacent le pollen d’une plante à l’autre en se nourrissant de sa délicieuse chair. En retour, le figuier lui offre une source de nourriture et un abri. Cette relation d’échange constitue une symbiose parfaite pour assurer la survie des deux espèces.

Cette relation symbiotique permet entre autres de conclure que de nombreuses figues que nous mangeons contiennent des œufs de guêpe. En effet, les guêpes utilisent ces fruits comme aire de nidification. Cependant, les guêpe des figuiers ne déposent leurs œufs que sur les plantes mâles, dont les fruits ne sont pas comestibles. En fait, les plantes femelles possèdent certaines barrières naturelles qui empêchent la ponte, tout en permettant le transfert du pollen.

Comment différencier une abeille d’une guêpe ?

La principale différence entre une abeille et une guêpe se trouve entre l’abdomen et le thorax. Chez les guêpes, la taille séparant l’abdomen et le thorax est petite. C’est pour cela que l’on parle de « taille de guêpe ».

De plus, contrairement à l’abeille qui meurt une fois qu’elle vous a piqué, ce n’est pas le cas de la guêpe. Il faut également ajouter que la piqûre de la guêpe est dangereuse voire et fait énormément mal.

Outre la taille entre leur abdomen et leur thorax, physiquement, les guêpes ont des couleurs distinctives que sont : noir et jaune. Le noir est variable en fonction de l’espèce de guêpe. Ils fabriquent également leur propre nid à l’aide de fibre de bois venus des écorces. Elles disposent également d’une queue.

Commet éviter les piqûres de guêpes ?

Avant de parler de remèdes et des solutions pour les piqûres de guêpes, nous devons d’abord mentionner quelques bonnes pratiques pour éviter de se faire piquer.

Tout d’abord, retenez que les guêpes ne choisissent pas leurs victimes par hasard. Elles ne le font que lorsque qu’elles se sentent en danger ou lorsque leurs territoire a été envahi. Comme vous pouvez l’imaginer, si les guêpes pensent que leur nid est en danger, la personne peut se faire piquer plusieurs fois !

Il y a d’autres facteurs de risque à prendre en compte afin d’éviter le risque de piqûres de guêpes

  • Les guêpes seront attirées par les vêtements avec des fleurs et des couleurs vives.
  • Les poubelles ouvertes vont énerver ces animaux qui seront plus enclins à vous piquer.
  • L’utilisation de parfums, de savons parfumés (tout ce qui dégage une odeur peut attirer les guêpes) va augmenter les chances de piqûres. L’insecte n’en sera que plus excité.
  • Les environnements isolés comme les hangars en bois attirent les guêpes. Elles privilégieront les coin chauds, secs et tranquilles pour faire leurs nids.
  • L’eau. Les guêpes apparaissent aussi souvent sur le bord des piscines et en fait on les trouve souvent en train de flotter dans la piscine après la noyade.

Les piqûre de guêpes sont très douloureuses

Les guêpes piquent soit pour se défendre ou attaquer une proie. En piquant, elles injectent du poison qui fait mal, mais reste sans danger lorsqu’il est inséminé en petite quantité. L’endroit piqué deviendra rouge et douloureux pendant quelques heures, après quoi, la douleur s’estompera

Que faire en cas d’allergies ?

Il existe cependant des personnes qui font des allergies à la piqûre de guêpe. Dans ces cas, il faudra vous rendre le plus vite possible aux urgences. Appelez le 15 ou le 122 et expliquer clairement le problème. Si vous n’êtes pas piqué, il convient de mettre la personne en PLS (position latérale de sécurité).
Plus d’infos sur ameli.fr

Les personnes allergiques aux piqûres de guêpes développent de nombreux symptômes comme le gonflement de la gorge et des lèvres, la diarrhée, la baisse de la pression artérielle et bien d’autres encore.

éliminer des guepes
Comment éliminer des guêpes ?  (source image : pixabay)

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

il existe plusieurs manières de se débarrasser d’un nid de guêpes. L’opération peut vite devenir très dangereuse et nécessite de faire appel à des professionnels. N’essayez pas de le faire vous même, car un essaim de guêpe en colère est probablement la dernière chose que vous souhaitez en ce moment même.

Contacter un professionnel

Faire appel à un professionnel est la méthode la plus efficace pour éliminer un nid de guêpe. L’entreprise Desinfection.ch est basée en Suisse et ils utilisent des méthodes naturelles pour éliminer un nid de guêpes à Genève ou dans ses environs.

Ce sont des professionnels reconnus dans leurs régions qui vous débarrassent rapidement des nuisibles. Ils utilisent des méthodes efficaces comme la fumigation, le gazage ou encore la pulvérisation pour vous débarrasser des guêpes. Le principal atout réside dans l’efficacité des méthodes employées. Vous n’aurez plus à faire aux guêpes et vous serez tranquille.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.