Lorsque vous avez un jardin, vous pouvez souhaiter y cultiver des plantes aromatiques. Il y a les incontournables, celles qui colorent et donnent du caractère à nos assiettes ou les plus originales que l’on aime à découvrir. Certaines sont vivaces et d’autres annuelles, certaines sont persistantes et d’autres caducs. Nous allons tenter à travers cet article de vous aiguillier sur le choix des plantes aromatiques vous devez avoir dans votre jardin.
SOMMAIRE
Le thym
Le thym se décline en diverses espèces et variétés aux senteurs multiples. Le thym se révèle comme étant une plante indispensable au niveau de la cuisine provençale (elle faire partie des fines herbes) On l’utilise pour parfumer une multitude de viandes, les soupes, les grillades, les poissons, les légumes d’été ainsi que les fromages. Ce sont des sols secs qui doivent être réservés au thym, en plein soleil. Cette plante aromatique persistante (elle garde son feuillage en hiver) résiste également au froid, ce qui en fait un plante aromatique parfaite pour l’hiver. Le thym se taille deux fois en un an, la première fois au début du printemps et la seconde fois après la floraison.
L’estragon
L’estragon est une plante aromatique intéressante dans l’univers culinaire. Ses feuilles fraîches peuvent parfumer subtilement les poissons, les salades, les omelettes et diverses sauces. Cette plante nécessite un sol bien drainé ainsi que des tailles régulières. Pour la bonne santé de votre estragon, veillez à ce que le sol sur lequel il est planté soit léger et riche en humus.
La ciboulette
Un grand classique de nos assiettes ! Une plante aromatique qui se développe en minuscules touffes denses, qui en cuisine peut servir à accompagner les omelettes, les salades, le fromage blanc ou les crudités. Si les tiges de ciboulette sont fréquemment utilisées en cuisine, les fleurs de ciboulette peuvent, elles aussi, être consommées.
La menthe
Tout comme le thym, les menthes sont des incontournables. Ce sont des végétaux au niveau desquels on trouve tous types de parfum, que ce soit de la fraise, du gingembre, du chocolat, de l’orange, de la banane, du citron ou de l’anis. Il s’agit de plantes plutôt envahissantes, mais faciles à cultiver. Il faut, la plupart du temps, les contenir dans de petits espaces pour les empêcher de coloniser tout le jardin.
Le romarin
Le romarin se trouve être un arbrisseau d’origine méditerranéenne dont la hauteur peut aller jusqu’à deux mètre de haut. Il offre la possibilité d’aromatiser tous types de viande, ainsi que les ragoûts et les civets. De même, le romarin peut être utilisé au moment d’aromatiser les gratins de légumes, les poissons et les fromages de chèvre. La plante aromatique que voici apprécie le plein soleil et les sols secs.
La sarriette
Il s’agit d’une minuscule plante vivace qui a une forte présence en Provence, jusqu’en montagne. La sarriette a un arôme très épicé qui s’harmonise avec les tomates, les légumes secs, les courgettes ainsi que de nombreuses viandes. Elle se taille et se plante comme le romarin ou le thym.
Pour assurer la repousse de tiges nouvelles, il convient de tailler régulièrement ces plantes. La menthe est appréciée avec de multiples préparations, aussi bien sucrées que salées, froides que chaudes.
La sauge
La sauge est une plante aromatique qui est indispensable en cuisine. On l’associe aux saucisses, aux viandes blanches, aux tomates ou aux pommes de terre. C’est une plante qui est adulée pour ses innombrables vertus médicinales. Comme le romarin et le thym, la sauge a un feuillage persistant. Les récoltes sur cette plante peuvent être faites le long de l’année. Il s’agit également d’une plante adaptée pour les terrains ensoleillés et secs ou pour les jardins secs.
La coriandre
Vous avez ici une plante annuelle qui a un parfum de feuilles fraîches et qui peut paraître désagréable pour certains. La coriandre s’utilise avec les couscous, les tajines ou les soupes maghrébines. Elle pousse au niveau de sols fertiles et bien drainés. Cette plante doit être taillée et arrosée de façon assez régulière tout au long de sa culture afin que sa montée en graine soit retardée.
La mélisse
La mélisse a un parfum très apprécié. Elle se cultive comme la menthe. Il y a donc des tailles régulières qui l’obligent à s’étoffer et empêchent les plants de monter en graines, de peur que tout le jardin soit envahi. A l’instar de ce qui se passe avec les menthes, on perd de vue la partie aérienne des mélisses pendant la saison hivernale.
Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin