jardin econome eau

Comment créer un jardin sans arrosage ?

Les raisons de vouloir créer un jardin sec, un jardin sans arrosage, se multiplient. Au point que ce type de jardin économe en eau devient tendance. Pour preuve, la multiplication des parterres à base de graminées, de plantes grasses, et autres plantes peu gourmandes en eau dans les espaces verts des municipalités ou dans les jardins paysagers touristiques. Vous êtes tombés sous le charme de ce type de « jardin sec » ? Vous voulez, vous aussi, créer un jardin sans arrosage par conviction ou pour vous faciliter l’entretien ? Le point sur les végétaux à privilégier et les précautions à prendre pour l’aménagement de ce jardin original… bien loin d’être réservé aux régions méditerranéennes !

Un jardin sans arrosage : pour quoi faire ?

Chaque année, cela recommence : votre magnifique jardin si verdoyant au printemps se dessèche sous l’effet de la canicule estivale. Votre pelouse grille, vos massifs floraux brûlent et dépérissent. Le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose. Et ce phénomène ne concerne pas que les régions du sud de la France. Les régions plus au nord ne sont pas épargnées.

La seule solution pour éviter la désolation de cet aménagement paysager que vous avez soigné pendant de longs mois : la corvée d’arrosage. Cet arrosage, par ailleurs, si peu écologique et si peu économe. Cet apport d’eau indispensable qui devient une vraie contrainte à organiser par manque de temps au quotidien. Et qui devient un véritable casse-tête au moment des départs en vacances.

Or, on le sait, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, qu’il convient d’économiser. Alors, la vraie solution ne serait-elle pas plutôt d’opter pour des plantes sans arrosage ? Exit le green arrosé par des systèmes d’arrosage automatique, et les variétés qui requièrent d’être bassinées pendant de longues minutes !

D’autant que les arrêtés préfectoraux se multiplient, en été, dans de nombreuses régions pour promulguer des restrictions d’eau. Les particuliers se voient ainsi interdire la possibilité d’arroser leurs vivaces, arbustes, gazon entre 8 et 20 h. Mieux vaut donc se laisser séduire par des plantes adaptées au climat méditerranéen ou de terre aride.

Connaissez-vous les plantes succulentes et leur entretien ?

Quelles plantes sélectionner pour créer un jardin sans arrosage ?

creer jardin sans arrosage
Réaliser un jardin sec, avec un faible apport d’eau, n’est pas synonyme de paysage terne. La variété des nuances de vert, les couleurs éclatantes des fleurs des plantes méditerranéennes ou des cactées apportent du peps à ces agencements.

Rassurez-vous ! Il existe une grande variété de plantes vertes ou à fleurs qui résistent très bien à la chaleur et à la sécheresse. Elles ne requièrent que peu ou pas d’arrosage. Ces espèces présentent une belle diversité de formes et de couleurs.

Bonus : elles offriront à votre jardin un charme exotique inattendu, notamment si vous le réalisez en Touraine, en région parisienne ou en Bretagne notamment.

Parmi les types de plantes économes en eau, vous trouverez :

  • les succulentes ou plantes grasses
  • les cactées
  • les plantes méditerranéennes
  • les graminées.

Les plantes grasses pour jardin économe en eau

Les plantes succulentes ont pour milieu naturel des zones arides aux températures étouffantes l’été. Elles présentent d’ailleurs, pour beaucoup, la spécificité de stocker l’eau dans leur feuillage épais. D’autres disposent, quant à elles, d’un système de racines profondément ancré dans le sol avec lequel elles puisent leur nutriment. Elles ont toutes en commun de ne réclamer qu’un très faible apport en eau.

Ce que l’on sait moins, c’est que certaines de ces plantes grasses, issues de désert ou de zones montagneuses, résistent cependant à des températures hivernales négatives. Elles acceptent ainsi des périodes de gel jusqu’à – 15 °C, voire – 25 °C.

Selon la région où vous souhaitez implanter votre jardin sec, vous pourrez ainsi opter pour des agaves, des aloe polyphyla, des yucca, des sedum, des crassula ovata (ou arbre de jade), des dasylirion pour ne citer que quelques genres de succulentes.

Les cactées, le must des jardins arides

plantes sans arrosage
Un jardin sans arrosage, ou économe en eau, exige une sélection scrupuleuse de végétaux adaptés à la nature du sol.

Présentant des caractéristiques similaires aux succulentes, le cactus s’avère aussi le type de plante idéal pour un jardin sans arrosage. Et des dizaines de cactées se révélant non-gélifs jusqu’à – 35 °C, vous pourrez trouver des spécimens adaptés au climat de votre région.

Selon vos critères esthétiques ou de rusticité, vous pourrez ainsi retenir des Oreocereus, des Echinopsis, des Echinocactus, des Ferocactus, des Opuntia…

Sachant que nombre de ces cactus offrent une floraison chatoyante, souvent spectaculaire.

Remarque : si vous vous demandez quel type de cactus choisir selon votre climat et la nature de votre sol, prenez le temps de bien vous renseigner sur les conseils de culture des cactus pour leur offrir des conditions idéales de développement.

Les plantes méditerranéennes, des plantes faciles à vivre

Ces spécimens apportent une touche de légèreté aux cactées et plantes grasses, avec lesquelles elles créent une composition exotique. Là encore, le choix est impressionnant.

Les ails, céanotes, chardons bleus, cistes, gaillardes, gattiliers, gaura, genêts, géranium, hellébores, hémérocalles, pavots de Californie, Perovskia côtoieront ainsi les agapanthes, bougainvilliers, lauriers roses, lavandes, sauges, Rock Daisy… Ces végétaux résistent bien aux grosses chaleurs en se mettant en repos végétatif pendant l’été.

Comment lutter contre les rhizomes dans mon jardin ?

Les graminées, de belles aériennes pour milieu sec

On les trouve fréquemment en montagne et dans les régions de garrigue. Et pour cause, beaucoup s’épanouissent particulièrement les sols bien drainés, une exposition ensoleillée. De plus, elles ne requièrent d’arrosage qu’en cas de sécheresse durable.

On les apprécie pour leur ondulation sous le vent, leur aspect scintillant et leurs teintes dorées.

Idéales pour un jardin sans entretien, vous aurez le choix entre de nombreuses variétés telles que les carex, fétuques, miscanthus, pennisetum, stipas…

Précautions à prendre pour créer un jardin sec sans arrosage

Vous avez donc l’embarras du choix concernant les variétés de plantes adaptées à un jardin sobre en eau. Reste qu’il convient de respecter quelques règles pour réussir l’installation de ces végétaux dans votre jardin.

Il faudra, tout d’abord, veiller à leur offrir un sol bien drainé, pauvre, éventuellement caillouteux. Pour ce faire, si votre terre est lourde, veillez à l’amender avec du sable, des graviers, de la pouzzolane.

Par ailleurs, pour éviter l’eau stagnante au niveau des racines, il s’avère conseillé d’aménager des talus ou tertres pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie abondantes en automne.

De plus, la plantation de haies peut se révéler nécessaire afin de les protéger du vent et du froid.

Enfin, la réalisation d’un paillage minéral préservera la fraîcheur de la terre pour les espèces un peu moins avides d’aridité. Il achèvera, par ailleurs, de donner à votre jardin un esprit Provence ou de jardin exotique désertique.

Pour en savoir plus, et découvrir des plants adaptés au jardin sans arrosage : www.cactusetagaves.fr (Cactus & Agaves, Pépinière, Ferme et Jardin exotique insolite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page