fabriquer kiosque jardin

Fabriquer un kiosque de jardin : les démarches à suivre

Le jardin est une partie de la maison ou se révélé l’intimité de chacun. Voltaire ne disait-il pas de cultiver son jardin pour vivre heureux ? Si l’auteur prolifique était adepte de la métaphore, il n’empêche que personnaliser son petit bout de terrain à son image est important pour de nombreuses personnes. Pour cela, nombreux sont ceux qui optent pour la construction d’un kiosque de jardin. Il est tout à fait possible d’effectuer cela soi-même grâce à quelques connaissances, les bons matériaux ainsi que quelques astuces choisies. Alors, comment faut-il s’y prendre pour fabriquer un kiosque de jardin soi-même ? Découvrons le tout de suite dans cet article !

Quelles sont les démarches administratives pour la fabrication d’un kiosque de jardin ?

kiosque jardinAvant d’envisager la construction d’un kiosque de jardin, il faut d’abord savoir qu’il existe des démarches administratives à prendre en considération et à respecter. En effet, Il faut garder en tête que les démarches vont dépendre avant toute chose de la taille du kiosque à construire.

Les kiosques de jardin inférieurs à 5 mètres carrés ne sont pas soumis à la réglementation. Vous pouvez donc les construire sans en avertir les autorités. Au delà de cette superficie, les choses se compliquent un peu.

Toute construction de plus de 5 m² doit être déclarée auprès de la mairie, il est donc important de prendre ses précautions. Entre 5 m2et 20m2, il faudra vous munir d’une déclaration préalable de travaux.

Au delà de 20m2, les autorités demandent un permis de construire. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site du service-public.fr

Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès de votre mairie à l’aide d’un plan de construction d’un kiosque hexagonal par exemple pour en savoir plus. Cela peut vous éviter des ennuis par la suite et vous donnera une meilleure vue sur les travaux à effectuer.

Choisir le bois pour sa cabane de jardin brico !

Quels types de matériaux choisir pour fabriquer son kiosque de jardin ?

Maintenant que vous en savez plus à propos des démarches administratives à prendre en compte pour éviter les problèmes, il est important de savoir qu’un kiosque de jardin peut être construit à partir de plusieurs et différents types de matériaux. Parmi eux, il est possible de citer :

  • Le bois : nombreuses sont les personnes qui choisissent de construire un kiosque de jardin en bois. Il s’agit en effet d’un matériau résistant, noble et durable. Il est également naturel et avec un rendu très satisfaisant.
  • Le fer forgé : le fer forgé donne un très beau rendu, mais doit être traité régulièrement surtout dans les régions humides ou les zones côtières. L’oxydation du fer peut être atténuée avec une peinture anti-rouille.
  • Le PVC : le PVC est une alternative plus économique pour fabriquer un kiosque de jardin, il est cependant moins joli. Vous pouvez aussi choisir de ne mettre que quelques élements en PVC pour faire baisser le prix total de votre construction. Ce matériau a l’avantage de pouvoir être mélanger avec d’autres éléments comme le fer ou l’aluminium.
  • L’aluminium : l’aluminium sera plus résistant que le PVC. Il résiste mieux aux intempéries (ex les tempêtes), car il est plus résistant. C’est une bonne alternative pour qui veut fabriquer un kiosque en bois sans trop d’entretien pour un prix raisonnable

Ceci étant dit, il faut tout de même prendre le temps de regarder les avantages et inconvénients de chaque matériau. Selon le budget alloué à la construction du kiosque de jardin, certains peuvent être beaucoup plus intéressants que d’autres (ex : le bois ne fait pas partie des matériau moins chers..)

IL existe depuis peu la mode de fabriquer un kiosque en palette. Cela constitue une alternative qui attire beaucoup de monde en raison des éventuelles économies qu’il est possible de réaliser.Quoi qu’il en soit et peu importe le type de matériau choisi pour la fabrication de votre kiosque de jardin, le plus important est de vous munir d’un bon plan pour le mettre en œuvre.

Comment choisir son abri de jardin ?

Quelles sont les étapes à réaliser pour fabriquer un kiosque de jardin ?

Pour réussir une construction avec une bonne fondation qui est solide, il est important de bien choisir le plan de la charpente du kiosque à 4 pans. Il s’agit donc de la première étape à envisager après le choix de la présence de la base ou non. Vous trouverez facilement des plans de charpentes sur le net avec quelques recherches ciblées. Certains kiosques de jardins peuvent avoir une base alors que d’autres non, ils sont donc entièrement ouverts. Cela joue évidemment sur le budget de la construction, mais également sur le type d’entretien nécessaire.

plan de la charpente du kiosque à 4 pans
plan de la charpente du kiosque à 4 pans source : pinterest

 

Que votre kiosque possède ou non une base, il doit posséder une charpente qui servira de base pour les murs. De plus, c’est grâce à elle qu’il est possible de connaître la future forme du kiosque, ce qui permet d’avoir une meilleure idée à propos de la future construction, de sa taille et de sa fonctionnalité. Ceci étant dit, il faut savoir que pour la fixation de la charpente, de nombreuses personnes doivent être présentes afin que le travail soit bien fait. Cela permet d’avoir une meilleure symétrie et une fabrication plus stable et plus sûre.

Enfin, la dernière étape consiste à poser un toit pour la couverture du kiosque de jardin. Pour ce faire, il faut installer une volige selon le type de besoins à couvrir, car il en existe différentes catégories, certaines destinées pour résister à une grande humidité, d’autres à la chaleur.

Conclusion : J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour vous mettre en œuvre sur la construction de  votre futur kiosque de jardin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page