nettoyer salon jardin pierre

Nettoyer un salon de jardin en pierre : nos meilleurs conseils

Un salon de jardin permet profiter de belles soirées estivales et d’un climat clément entres amis. C’est pour ainsi dire un indispensable pour qui veut profiter du grand air et faire un barbecue de temps à autres. Seulement, l’air, la poussière, les tâches diverses peuvent abîmer ce matériel et diminuer sa longévité. C’est pour cela qu’il est important de suivre ces quelques conseils pour le garder propre plus longtemps. Nous verrons ici comme procéder au nettoyage d’un salon de jardin en pierre facilement.

Quels produits utiliser pour nettoyer son salon de jardin en pierre ?

Les salons de jardin en pierre sont capables d’ajouter une touche très élégante à n’importe quel type d’extérieur. C’est ce qui a généralement tendance à plaire à tous ceux qui en font l’acquisition. Cependant, les nettoyer peut s’avérer une vraie corvée, surtout si l’on n’utilise pas les bons produits.

En voici quelques uns qui sont à la fois efficaces, très économiques et écologiques :

  • Le bicarbonate de soude  : un classique très utile pour tout type de nettoyage, on vous avez déjà parlé du bicarbonate de soude pour déboucher un évier ou pour la mauvaise haleine. Et bien vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer un salon de jardin en pierre (avec un peu « d’huile de coude », cela va de soit)
  • Les cristaux de soude : les cristaux de soude se rapprochent beaucoup du bicarbonate à la différence qu’ils ont un PH plus élevés et sont donc plus irritant pour la peau. Il reste cependant une bonne alternative pour vous aider à nettoyer un salon de jardin en pierre. A mélanger dans l’eau chaude avant tout utilisation.
  • Des produits anti-mousses : les produits anti-mousse sont très facilement trouvables dans le commerce. Vous pouvez par exemple utiliser de l’acide citrique pour faciliter le nettoyage de votre salon de jardin en pierre et faire partir la mousse végétale. Vous pouvez aussi mélanger l’acide citrique avec de l’eau de cuisson des pattes par exemple pour un deuxième effet KissCool !
  • Le savon de Marseille : cette méthode à fait ses preuves. Le savon de Marseille a un PH neutre et ne coûte presque rien. Vous pouvez donc l’utiliser dans tous types de nettoyage.
  • Nettoyage à sec avec une brosse adaptée : par temps sec, cela constitue une bonne alternative pour les pierres de jardin (surtout pour les patios).

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de produits que tout le monde possède chez soi. Le nettoyage d’un mobilier de jardin en pierre ne coûte donc pas très cher.

Quels sont les produits à éviter pour le nettoyage d’un salon de jardin en pierre ?

Il existe quelques produits à éviter pour le nettoyage de la pierre.  L’eau de javel est à proscrire, car cette dernière abîme très souvent la pierre reconstituée, et ce, de manière irréversible. De plus elle est très mauvaise pour l’environnement et contaminera de façon permanente la terre de votre jardin. De façon générale, il est préférable d’éviter les produits toxiques qui vont polluer. Il existe plusieurs alternatives écologiques et saines qui fonctionnent et il serait dommage de s’en priver.

 

salon jardin pierre
Exemple de joli salon de jardin « tropical » en pierre

Comment nettoyer un salon de jardin en pierre ?

Voici une méthodologie clé en main pour vous aider à nettoyer votre salon de jardin en pierre. En suivant ces étapes, vous êtes certain de ne rien oublier !

  1. Dégagez la zone à nettoyer :  déplacez tous les contenants de plantes, les parasols, les chaises et les coussins. Placez des toiles de protection sur les arbustes à proximité et les pierres du patio sous les meubles pour éviter que les éclaboussures de produits de nettoyage ne les endommagent.
  2. Trempez la pierre poreuse avec de l’eau : à l’aide du tuyau d’arrosage, appliquez de l’eau sur la zone tachée jusqu’à ce qu’elle perle à la surface de la pierre. Assurez-vous que la mousse reste bien gorgée de liquide. Cela empêche la pierre d’absorber la saleté que vous détachez de la surface.
  3. Frottez avec un détergent au pH neutre : à l’aide des brosses à récurer, mettez le détergent sur des taches spécifiques comme le vin, la moisissure ou le chewing gum, et frottez vigoureusement pour éliminer la tache. Remplissez le seau d’eau propre et éclaboussez la zone pour la rincer. Évitez de laisser l’eau sale couler sur des pierres propres et sèches.
  4. Traitez les taches profondément incrustées avec de l’acide muriatique : mélangez l’acide muriatique avec de l’eau dans un récipient métallique en suivant les instructions de l’emballage, et appliquez-le uniquement sur la tache. L’acide muriatique décolore tout ce qu’il touche, alors tenez-le éloigné de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux. Frottez avec la brosse jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez complètement la tache avec le tuyau d’arrosage pour éliminer toute solution acide persistante.
  5. Nettoyez l’ensemble du mobilier : inondez le meuble avec l’eau d’un nettoyeur à haute pression, en prenant soin de ne pas diriger la pression vers les sections jointoyées ou morcelées. Essuyez toutes les surfaces avec le nettoyant au pH neutre et rincez bien.
  6. Appliquez un scellant pour pierres au besoin :  pour éviter de nouvelles taches à l’avenir, scellez les bords des bancs et des plateaux de table – où les gens mettent le plus souvent leurs mains, de la nourriture ou des boissons – avec un scellant pour pierres naturelles. Vous pouvez en trouver dans les magasins de matériaux de construction et les quincailleries. Le revendeur chez qui vous avez acheté vos meubles pourra vous recommander un scellant pour pierre qui fonctionne efficacement avec ses produits en pierre.
  7. Prévention des taches : utilisez des sets de table sur les plateaux de table en pierre lorsque vous servez de la nourriture et des boissons. Recouvrez la table ou le banc d’une nappe imperméable pour éviter les marques dues aux pluies acides.

Comment protéger son salon de jardin en pierre ?

Maintenant que le nettoyage d’un salon de jardin en pierre n’a plus aucun secret pour vous, il est temps de passer aux méthodes de protection de celui-ci. Cela permet la dégradation du mobilier, ce qui permet en l’occurrence d’en profiter plus longtemps. Ainsi, il faut savoir qu’il est recommandé de faire usage d’une résine de finition en base aqueuse hydrofuge. Grâce à elle, il est tout à fait possible de boucher les microporosités de la pierre afin d’éviter que des matières disgracieuses s’y glissent et la tachent de manière permanente.

De plus, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de trouver sur le marché différents types de produits de ce genre afin d’obtenir différents types de finitions. En effet, alors que certains permettent de faire briller la pierre naturelle, d’autres renforcent les couleurs. Il est donc préférable de choisir en fonction de ses propres besoins et de ses envies afin que le salon de jardin en pierre puisse correspondre aux préférences de chacun et qu’il puisse incarner l’esprit souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page