nettoyer coussin salon jardin

Nettoyer des coussins de salon de jardin : comment s’y prendre ?

Profiter d’un salon de jardin reste un excellent moyen de se détendre et constitue un beau prétexte pour organiser un barbecue entre amis. Seulement, le salon de jardin a aussi une fâcheuse tendance à s’abîmer. Si vous n’avez pas de kiosque de jardin pour le mettre au sec une fois les beaux jours passés, il sera très vulnérable aux intempéries : saletés, moisissures, humidité ou même ensoleillement. Alors, si la plupart des salons restent traités pour limiter les dégâts causés par les petits intempéries, il n’en va pas de même pour les coussins de salons qui ont une fâcheuse tendance à se salir très rapidement. Qu’il s’agisse de taches de sauces, de gras ou de moisissures, vous devez les nettoyer régulièrement. Voici quelques astuces pour bien nettoyer ses coussins d’un salon de jardin ?

Entretenir ses coussins de jardin avec un nettoyage régulier

L’entretien et le nettoyage quotidien des coussins d’un salon de jardin sont primordiaux pour les conserver en bon état le plus longtemps possible. Ce type de nettoyage concerne principalement les petites usures du quotidien. Il vous permettra par exemple de garder de belles couleurs plus longtemps pour embellir votre salon. La base du nettoyage d’un coussin de jardin commence donc par un dépoussiérage rapide à la main ou avec l’aide d’un petit aspirateur. Vous pouvez ensuite mélanger de l’eau tiède avec du savon de Marseille liquide pour venir à bout des petites saletés quotidiennes.

Comment nettoyer des tâches coriaces ?

Il arrive que vos coussins aient d’autres tâches bien plus coriaces comme des tâches de sang, de vin ou de chewing-gum. Il faudra dans ce cas prévoir d’autres méthodes à base de produits ménager naturels. Le bicarbonate de soude constitue une solution très abordable et assez efficace pour nettoyer une tâche coriace sur ses coussins de jardins. Pour que l’astuce fonctionne mieux, il est important de mélanger du bicarbonate de soude à de l’eau, du vinaigre blanc et du savon noir.

coussin salon jardin

Effectuer un nettoyage en profondeur chaque printemps

Bien qu’un nettoyage régulier soit recommandé pour des coussins de salon de jardin, il faut tout de même garder en tête qu’il est quasiment impossible de se passer d’un nettoyage annuel. Ce dernier se fait généralement au printemps, car il s’agit d’une préparation pour les plus beaux jours de l’année. Le nettoyage en profondeur peut se faire tout simplement avec une eau savonneuse et quelques gouttes d’huiles essentielles pour les parfumer.

Les nettoyages à répétitions ou le soleil ont tendance à décolorer vos coussins, sachez qu’il est tout à fait possible de teindre les coussins de salon de jardin. Grâce à cela, il est possible de donner un nouveau look à son salon, ce qui est loin d’être déplaisant.

La housse de protection pour vous garantir une meilleure durée de vie

Nettoyer, c’est bien, mais protéger, c’est encore mieux. Pour cela, nous vous conseillons de protéger vos coussins de salon de jardin à l’aide d’une housse de protection.Vous les conserverez en bon état bien plus longtemps et sans trop d’efforts. En effet, une housse de protection passera facilement en machine ce qui vous facilitera le nettoyage en profondeur. Vous trouverez de nombreux e-shops qui vous permettent de trouver la perle rare qui conviendra à votre décoration d’intérieur. Je vous conseille de regarder des sites comme etsy ou Madebyhandonline.com ou encore SwankyMaison pour trouver des objets originaux réalisés par des créateurs.

Il existe d’autres housse de protection qui vont permettre le stockage de vos coussins. Ces housses sont généralement plastifiées et vous aideront à stocker vos coussins dans un abri de jardin pendant l’hiver sans qu’ils ne prennent la poussière ou l’humidité. Vous en trouverez facilement chez IKEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page