Comment réparer un salon de jardin en résine : nos méthodes

Poussière, vent, rayons de soleil, pluie … Votre salon en résine est soumis à rude épreuve tout au long de l’année. Pour assurer sa longévité, il faut l’entretenir régulièrement, même si vous avez un salon en résine tressée, considérés comme les salons d’extérieur les plus résistants du moment. La résine est certes, résistante, durable et ne requiert que très peu d’entretien, mais elle peut parfois demander une certaine réparation, notamment en cas d’accident ou de vieillesse. Voyons comment réparer un salon de jardin en résine tressée ?

Qu’est-ce que la résine tressée ?

La résine est la matière star des salons d’extérieur. Elle est également dite : polyrotin ou rotin synthétique. C’est du polyéthylène, un polymère thermoplastique qu’on extrait du pétrole. Les fibres de polyéthylène tressées couvrent des structures en métal soit de l’alu ou de l’acier. En général, on privilégie l’alu puisqu’il est résistant, léger et ne rouille pas, contrairement à l’acier. Le polyéthylène est aujourd’hui, le matériau le plus prisé pour les meubles d’extérieur. Pour savoir comment rénover un salon de jardin en résine, il faut d’abord connaître les caractéristiques de ce matériau.

Comment installer des bordures de jardin : les étapes à suivre

Caractéristiques du polyéthylène

Le polyéthylène est un matériau très résistant aux conditions extérieures : UV, pluie, chlore (sel) … C’est pourquoi on l’installe dans les espaces extérieurs : jardin, piscine, terrasse ou encore au bord de la mer.

formule du polyéthylène pour fabriquer la résine
formule du polyéthylène pour fabriquer la résine [1]
Il est très facile à former et à modeler, c’est pourquoi on le retrouve sous plusieurs formes et coloris. La fibre peut être ronde, demi-ronde ou plate. La fibre plate est la plus utilisée, on la retrouve dans presque tous les meubles modernes. Elle est d’ailleurs, la moins chère. La fibre ronde donne le même effet que le rotin, c’est pourquoi on la retrouve dans les meubles style colonial. Les couleurs des meubles en résine restent très sobres (gris, noir, marron, beige, blanc). Ce qui a contribué à leur énorme succès, c’est bien le fait qu’ils ne nécessitent pas un grand entretien. Un coup de chiffon humide suffit pour les nettoyer puisqu’ils ne sont pas poreux.

Dans le commerce, on retrouve toutes les gammes de prix. Les modèles haut de gamme sont en général composés de polyéthylène et bois exotique, tandis que les modèles les moins onéreux sont les plus simples.

Les bons gestes pour entretenir les meubles en résine

Pour raviver un salon de jardin en résine, il faut suivre certaines étapes, à commencer par le nettoyage régulier. Effectivement, la résine tressée ne requiert pas une grande attention, mais il faut toutefois la nettoyer soigneusement pour assurer sa longévité. Un meuble en résine de bonne qualité a une durée de vie de 10 ans environ. Il est également important de le placer à l’abri en hiver, surtout si vous habitez dans une région pluvieuse. Ainsi, au retour de la belle saison, vous n’aurez qu’à le dépoussiérer.

La résine est certes résistante, mais les nettoyages à haute pression peuvent l’abîmer, donc, il faut l’éviter ainsi que les matières abrasives comme :

  • Les anticalcaires
  • L’eau de javel
  • Les solvants

Il est conseillé d’utiliser de la cire protectrice pour éviter la décoloration du meuble en résine tréssée

Comment réparer de la résine tressée ?

La résine tressée est un matériau très solide et modulable, sa réparation n’est pas si simple que cela ! Mais si vous avez une âme de bricoleur, n’hésitez pas à vous lancer, surtout si cela vous assure quelques années d’utilisation en plus. Lorsque les bandes de résine sont cassées, vous n’avez pas trop le choix que de les enlever complètement et de les remplacer. Vous trouverez des rouleaux de résine tressée dans le commerce. Il vous suffit par la suite de la bloquer, en suivant le tressage. Si votre jardin est décoloré, sachez que vous avez la possibilité de le peindre. Vous pouvez profiter par la même occasion d’ajouter un peu de couleur à votre jardin.

SOURCES

[1] formule du polyéthylène pour fabriquer la résine  : https://www.inrs.fr/publications/bdd/plastiques/polymere.html?refINRS=PLASTIQUES_polymere_13

Eric PETIT

Rédacteur web, j'adore les ballades en forets et je m'intéresse depuis tout petit à la botanique et aux mystère des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.