installer bordure jardin

Comment installer des bordures de jardin : les étapes à suivre

Les bordures pour le jardin améliorent l’aspect de vos plates-bandes, tout en empêchant le paillis et la terre d’entrer et l’herbe et le gravier de sortir. Mais quel type de bordure est le meilleur ?L’installation de ces bordures demande bien évidemment une charge de travail supplémentaire pour le jardinier. Charge parfois conséquente qui demande un peu de connaissance pour que le rendu soit optimal. Alors, comment installer des bordures de jardin ?

Les différentes variétés de bordures pour aménager un jardin

Il existe un grand nombre de bordures de jardin pour aménager un terrain. C’est simple, il est possible de faire des bordures avec à peu près n’importe quoi. Bien entendu, certains matériaux seront plus nobles, plus décoratifs ou moins coûteux en fonction de leurs matières.

Les bordures de jardin en bois

Le bois est très populaire pour l’aménagement de bordure de jardin. En effet, les rondins de bois sont assez économiques, s’avèrent faciles à installer (même pour les débutants) et offre une très belle durée de vie (surtout en jardin sec). Ces bordures sont donc du plus bel effet visuel, mais également solides et durables. Cela permet de bénéficier d’une certaine pérennité. et offre un avantage considérable au niveau de la rentabilité de l’investissement.

Pour installer une bordure de jardin en bois, il faut :

  • Faire l’acquisition de petits  rondins en bois ;
  • Les découper ;
  • Tracer la bordure ;
  • Creuser une tranchée ;
  • Planter les rondins ;
  • Reboucher la tranchée.

Comme il est possible de le constater, l’opération semble relativement simple. Cependant, il faut garder en tête qu’il est absolument nécessaire d’être le plus minutieux possible afin d’obtenir des bordures droites. Il faudra pour cela, bénéficier d’un bon matériel de découpe professionnel.

Quel type de bois choisir pour mes bordures de jardin ?

Le séquoia, le cyprès et le cèdre constituent un choix de première qualité. Cependant, le pin traité est encore une meilleure alternative pour résister à la pourriture d’un sol humide. Certains bois sont traités avec des  produits chimiques (permettant d’allonger la durée de vie du bois). S’ils sont danger pour le sol et les plantes, il est préférable de ne pas trop es manipuler et de porter un masque anti-poussière si vous couper le bois vous-même. Respirer de la sciure en grande qualité peut s’avérer toxique.

bordure jardin

Les bordures de jardin en béton ou en pierre

Si vous n’êtes pas forcément fan de bois et que vous souhaitez installer des bordures de jardin plus robustes, il est possible d’en installer en béton ou en pierre. En revanche, il est important de garder en tête que ce sont des bordures plus délicates à poser et moins naturelles. Les bordures en pierre sont les plus chères, mais aussi les plus durables. Cependant, si les pierres ne sont pas assemblées avec du mortier, les mauvaises herbes et les herbes à gazon pousseront rapidement entre les fissures. Les pavés en ciment ou en brique sont raisonnablement bon marché. Les briques ont tendance à être plus attrayantes et polyvalentes, car vous pouvez les utiliser sur le côté, les mettre bout à bout ou les disposer en diagonale.

Comment les installer ?

Pour commencer, il est important de délimiter le tracé des bordures. Pour ce faire, il faut utiliser un cordon ainsi que des piquets qui seront plantés dans le sol. Il faut que la distance entre les piquets soit correcte et que tout soit droit pour des bordures bien installées. Ensuite, il est temps de passer à la pose des bordures en béton. Afin de leur assurer un bon maintien, il est nécessaire de commencer par un lit de colle qui est en réalité un mélange de ciment, de sable et d’eau. Grâce à lui, les bordures pourront tenir correctement et être solides.

Si l’objectif de la bordure est d’empêcher les herbes ou les plantes envahissantes de pénétrer dans vos plates-bandes, la bordure doit s’étendre à au moins 10 cm sous la surface du sol.

Les bordures de jardin en PVC et en plastique

Le plastique est le matériau de choix pour les bordures depuis des années. Il est facile à installer, à condition que la journée soit chaude et que le plastique soit souple. Cette technique ne nécessite pas beaucoup de moyens, de travaux ou d’efforts. Comme pour les bordures précédentes, il est essentiel de délimiter un tracé afin de connaître la bonne position des bordures. Une fois ceci complété, il suffit de dérouler le rouleau qui servira de bordure dans la fosse en question. Enfin, pour un bon maintien et pour renforcer la solidité de cette bordure, il faut la fixer grâce à des ancres et des vis. Bien sûr, pour rendre le résultat plus joli, il est préférable d’aménager les bordures avec des plantations.

Les bordure en métal

De nombreux paysagistes professionnels travaillent avec des bordures en métal. C’est un matériau souple qui peut être peinte et dure vraiment très longtemps. Cependant, l’installation d’une bordure de jardin en métal coûte chère. Si le sol est meuble, installez la bordure métallique en la posant le long du bord du lit de jardin et en la tapant en place avec un marteau, en utilisant un morceau de planche pour amortir le coup. Si le sol est dur, creusez d’abord une tranchée peu profonde, puis posez la bordure dans la tranchée et remplissez-la de terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page