Brass compost : qu’est-ce que c’est et quelle est son utilité ?

Le Brass compost est un outil en forme de tire-bouchon ou un ressort qui vous permet d’optimiser la fermentation de vos déchets facilement et simplement. C’est une astuce ingénieuse et très facile à prendre en main, qui vous permet de brasser efficacement le compost en favorisant l’entrée d’oxygène dans le mélange. Ce ressort vous permet d’éviter les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre compost et remédier au pourrissement des éléments.

A quoi ça sert ?

Le brass compost a beaucoup d’avantages :

  • Il permet de remuer, brasser, aérer, mélanger et retourner les ingrédients pour optimiser le compostage
  • Enfouir et pousser les nouveaux ingrédients vers le bas ;
  • Vider le bac lorsque le compost est prêt sans démonter votre composteur ;

Il est important de visser profondément le brass compost pour brasser tous les éléments, jusqu’au fond.

Comment l’utiliser ?

En fait, l’efficacité de l’utilisation de cet outil pour le compostdépend principalement de la capacité physique de l’utilisateur (le matériel lui-même est ultra léger, il ne dépasse pas les 1.4 kg). Mais ne vous inquiétez pas, il est inutile de faire des efforts, car pour réussir à bien mélanger le compost, avec ses différentes couches, il faut visser deux ou trois tours dans le contenu du compost. Pour bien utiliser le brass compost, il vous suffit de soulevez l’outil (on vous conseille de vous appuyer sur le bord de votre compost) vers le haut, en spirale. Ainsi, tous les produits seront bien mélangés et mixés. Renouvelez cette opération plusieurs fois et dans différents endroits de votre compost.

Si votre compost est bien chargé, commencez par faire un ou deux tours pour mélanger les produits végétaux faciles à mixer en premier lieu. Ensuite, vous allez pouvoir enfoncer votre brass compost plus bas, facilement. Pas la peine de vous inquiéter pour son rangement ou son nettoyage. Cet outil reste dans le composteur en permanence. Il est donc toujours prêt à l’emploi.

Quelques astuces pour entretenir une pelouse

Comment fonctionne le Brass compost ?

En fait, l’instrument n’a pas une forme spirale régulière, donc, ce n’est pas un simple ressort géant ! Les formes de sa spirale ne sont pas uniformes. Elles sont bien pensées de façon à ne pas maintenir les ingrédients lorsqu’on soulève l’outil. L’extrémité du brass compost lui permet de s’enfoncer dans le compost facilement. L’extrémité de la vis lui permet de dévier vers le fond. Dans le cas où votre compost est beaucoup trop tassé, vous pouvez dévisser un tour pour vous faciliter la tâche. Après deux ou trois tours, vous allez pouvoir utiliser l’outil plus facilement pour une aération de routine.

brass compost
brass compost

Où acheter le brass compost ?

Si vous vous demandez où acheter un brass compost pas cher ou un brass compost d’occasion, il vous suffit de le commander en ligne, son prix varie de 29 € à 35 €. Veillez toutefois à ce que la livraison soit neutre en CO2 pour respecter les valeurs écologiques de cet objet destiné principalement à limiter la quantité de déchets.

A lire aussi : 3 outils indispensables pour un jardin bien entretenu

Puis-je le fabriquer ?

Comment fabriquer un brass compost ? En fait, cet outil de compostage est un produit breveté fabriqué par Jean-Jacques Peuziat. Vous ne pouvez, donc, pas le fabriquer vous-même, mais si vous voulez tout de même utiliser un objet DI, vous pouvez opter pour le pic aérateur de compost en utilisant une tige de fer en béton d’un mètre environ. Meulez les bouts pour éviter les bords saillants et pliez son extrémité pour faire une poignée facilitant son utilisation (une courbe de 135 °). Par contre, précisons que le pic aérateur n’a pas la même efficacité que le brass compost, car il n’atteint pas les mêmes profondeurs.

Eric PETIT

Rédacteur web, j'adore les ballades en forets et je m'intéresse depuis tout petit à la botanique et aux mystère des plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.