Quel carrelage choisir pour un salon ?

Vous désirez refaire le sol de votre salon et le carrelage séjour vous tente ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix de carrelage salon entre esthétique et résistance.

Pourquoi poser du carrelage dans votre séjour ?

On a l’habitude de voir du carrelage dans la cuisine, la salle de bains ou les WC, et pour cause, il s’agit de pièces humides et le parquet ou la moquette supportent difficilement l’eau. Mais il est tout à fait possible de choisir un carrelage de sol pour votre salon.

Très élégant, le carrelage est de plus très facile d’entretien et bien plus résistant qu’un parquet. Ce choix apportera de la luminosité et une impression d’espace essentielle dans cette pièce centrale. Attention toutefois aux taches et à la chute d’objets, spécialement si vous avez des enfants. La résistance de votre carrelage sera un élément décisif dans le choix de celui-ci afin qu’il garde son éclat d’origine.

Quelles couleurs pour votre carrelage de séjour ?

C’est la pièce à vivre par excellence : chaleureuse et conviviale, elle se démarque de votre cuisine ou de votre salle de bains et demande à affirmer son caractère. Le carrelage a bien évolué et son look moderne est devenu tendance. Optez pour des couleurs chaudes et claires, afin de ne pas rétrécir votre pièce et d’estomper les traces d’usure.

De nombreuses enseignes mettent en ligne leur catalogue et vous permettent ainsi de faire votre choix, à l’instar du catalogue Gifi juin 2020 qui vous dévoile une myriade de possibilités allant des finitions classiques aux imitations de béton ciré ou de parquet.

Si vous recherchez la chaleur, optez pour du marron, si vous recherchez l’apaisement, le beige clair sera plus judicieux. Le blanc est par essence la couleur la plus épurée mais le noir reste un classique et s’associe très bien avec elle. Enfin, le gris est un bon compromis, du gris anthracite moderne et assorti au mobilier contemporain, au gris clair qui rappelle la pierre et le ciment.

Quels matériaux pour un choix de carrelage salon?

Choisir un carrelage de sol n’est jamais évident et la première décision à prendre est de choisir le matériau. Ils sont nombreux et leurs spécificités ont leur importance :

  • le grès cérame est idéal pour une pièce à vivre. Solide, résistant et facile à installer, il est composé de silice vitrifiée et d’argile. Imitation bois, pierre, marbre, ardoise ou béton, ses dalles sont peu épaisses et souvent de grand format
  • le granit est aussi un bon choix, résistant et d’entretien facile car non poreux, il résiste à l’eau et aux taches
  • la pierre naturelle est solide, élégante et authentique, mais ce matériau est poreux et donc plus difficile à entretenir mais apportera du cachet à votre salon
  • le grès émaillé est résistant et peu poreux
  • la pierre reconstituée a les mêmes caractéristiques que la pierre naturelle en étant plus accessible et plus facile d’entretien. En effet, elle est traitée en usine contre les taches et est censée être incassable
  • le marbre est très élégant, mais assez fragile et demande à être entretenu. Les finitions sont nombreuses : brut, poli ou vieilli…
  • la terre cuite apportera une touche traditionnelle et rustique, mais plus fragile, elle demande à être traitée. Elle est souvent utilisée pour rénover des maisons anciennes.

Quel format ?

Le choix d’un carrelage de salon passe aussi par son format. En fonction de la taille de votre séjour et du résultat que vous escomptez, les dalles de carrelage, et le ressenti qu’elles produisent, peuvent tout changer. De petits formats comme les carreaux, les mosaïques ou les tomettes rehausseront le relief de votre séjour, tandis que de grandes dalles l’uniformiseront et lui donneront un côté plus uniforme.

On préfère généralement de grands formats pour les pièces de grande taille. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et varier les formats pour un résultant plus créatif.

Bonus : astuce de nettoyage

Le carrelage se nettoie très bien à l’aide de vinaigre blanc, cette méthode est peu onéreuse et respecte l’environnement ! Si vous souhaitez d’autres astuces écolos pour la maison, cliquez ici !

Vous vous demandiez quel carrelage choisir pour un salon ? Espérons que ces quelques conseils vous auront éclairé !

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.