La biodiversité des plantes est la résultante de leurs capacité d’adaptation

La biodiversité est un thème très débattu depuis plusieurs années. Le concept n’a pourtant pas toujours été sur le devant de la scène et la préoccupation n’a pas toujours été au centre du débat public. Voici quelques informations glanées sur le sujet pour vous aider à mieux comprendre de quoi on parle quand on évoque la biodiversité. Pour des raisons de simplicité, l’article se focalise ici autour de la biodiversité végétale

La biodiversité végétale : définition

La biodiversité végétale est l’ensemble des espèces végétale sur la planète. On parle de biodiversité depuis 1992, lors de la conférence de Río sur l’environnement. On la définit généralement comme la diversité des espèces au sein des espèces et de leurs écosystèmes. Voici quelques chiffres autour de la biodiversité qui devrait vous permettre de mieux appréhender le concept dans son intégralité.

La biodiversité végétale en chiffres

La biodiversité contient 1.700.000 espèces vivantes toutes espèces confondues (animale, végétale, parasitaire). Cela fait quand même un paquet de monde que l’on peut découper comme suit

  • 350.000 espèces de plantes terrestres
  • 20.000 espèces de mousses
  • 10.000 types de fougères
  • 1.000 gymnospermes (conifères)
  • 300.000 angiosperme que l’on appelle aussi les plantes à fleurs

La biodiversité végétale en France et dans le monde

Toutes les pays et les régions ne sont pas égales dans leurs biodiversité. Voici quelques chiffres clés pour la France.
6000 espèces de plantes vasculaires en France – gymnosperme angiosperme
4000 espèces de plantes cultivées

De plus, il faut savoir que la biodiversité n’est pas uniforme sur l’ensemble du globe. Certaines régions sont plus exposées et plus riche. (Montagne, méditerranée) On parle de HOT SPOT de la biodiversité. Wikipedia propose justement une carte des hoptspots en matière de biodiversité mondiale. Celle-ci vous permettra de savoir si votre région dispose d’une faune et d’une flore particulièrement riche.

hot spot de la biodiversité
hot spot de la biodiversité

La biodiversité au sein des espèces

Il existe plusieurs approches quand on évoque la biodiversité végétale. En effet, la biodiversité n’est pas seulement des espèces différentes sur un même territoire. On parle aussi de biodiversité au sein d’espèces de la même famille. Il existe en effet des différences incroyables de formes au sein d’une même famille de plantes.

l’horticulture en est d’ailleurs l’exemple le plus frappant. Il suffit de regarder quelques orchidées pour constater que les espèces au sein de la même famille sont vraiment différentes.

A retenir : La biodiversité des formes est un point clé des recherches scientifiques. En effet, au sein de la même famille de plantes on peut trouver des différences phénoménales dans une famille de plantes

La biodiversité végétale est une résultante de l’intelligence des espèces.

Enfin, la biodiversité réponds au contexte de la plante. Chaque plante a développé la capacité de s’adapter en fonction de son environnement. On prendra pour exemple le romarin qui s’est adapté à son milieu naturel en faisant pousser de petites feuilles pour mieux résister à la chaleur.

L’exemple des plantes grasses et des cactées est aussi un modèle en la matière. Les plantes grasses ou les cactus conservent un jus (ou sèves) dans leurs tiges pour répondre aux problématiques des climats désertiques. De cette façon, elles n’ont pas à faire pousser des feuilles et peuvent stocker leurs réserves. Les feuilles deviennent alors des pics qui les protègent des envahisseurs.

Dernier exemple en matière d’intelligence, les plantes carnivores. Les dionées mangent des insectes pour compenser les manques d’apport de la terre. Habituées aux marécages et aux sols pauvres, elles ont développées la capacité inhérentes de se nourrir de petits insectes (voir des rongeurs) qu’elles digèrent à l’aide sucs digestifs puissants.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.