Quelles plantes pour soigner les aphtes ?

Les aphtes sont des ulcères douloureux aux allures de minuscules cratères qui se forment dans la bouche où à l’intérieur des lèvres. Aussi appelés ulcérations aphteuses, les aphtes disparaissent souvent après une ou deux semaines. Il arrive aussi que ces petites plaies ne disparaissent pas si vite et se multiplient dans la bouche hôte. C’est alors que commence une vraie galère qui n’en finit pas (aphtose).  Si les aphtes sont un symptôme très courant chez la population française, ils restent très difficiles à cerner pour de nombreux médecins. Cet article vous partagera quelques astuces pour soigner un aphte ou plusieurs à l’aide de plantes. Les recettes sont inspirée du livre – le pouvoir des plantes de James A.Duke.

Quels remèdes pour soigner les aphtes buccaux ?

Les médecins n’ont pas souvent de remèdes à vous proposer pour soigner les aphtes. La plupart du temps, ils vous proposeront des produits anti-douleurs de type antibiotiques, tramadol ou des bains de bouche. Pourtant, ceux-la ne vous aideront pas dans la guérison des lésions. Dans le meilleur des cas, les produits ou médicaments classiques vous aideront à limiter la douleur produite par les lésions. C’est pour cela que nous proposons une liste de traitements alternatifs pour soigner un aphtes.

D’où viennent les aphtes ?

Il n’existent que peu de documentation sérieuse au sujet des aphtes. Pour être allé voir une naturopathe à ce sujet, on m’a conseillé de limiter le stress et de faire attention à mon alimentation. En effet, les aphtes proviennent bien souvent de l’estomac. Il s’agit souvent de remontées acides et d’un faible niveau de défenses immunitaires de la part du corps. Ce dernier, étant immunodéficient aura plus de mal à lutter contre l’acidité ou à cicatriser.

Une des clés (dans mon cas) pour soigner un aphte, c’est une bonne semaine de repos et une alimentation saine.

Quelles plantes pour soigner les aphtes ?

Myrrhe (Commiphora)

La Myrrhe a été reconnue comme utile par plusieurs commissions scientifiques [1] comme étant un remède efficace pour soigner les aphtes. En effet, la plante de myrrhe contient beaucoup de tanins ce qui permettrait de soigner les lésions buccales.

Le tanin est présent dans beaucoup de plantes  et il confère aux aliments un goût astringent. C’est un antiseptique et un antibactérien très utile contre les mauvaises bactéries, champignons ou autres ulcérations.Vous pouvez acheter de la myrrhe en gélule ou poudre afin de la déposer directement sur le plaie.

Le thé vert (Camélia sinensis)

Les bienfaits du thé vert sont nombreux. Tout d’abord, il contient lui aussi beaucoup de tanin, mais il aura des effets positifs sur votre estomac. C’est une boisson qui se déguste aussi bien chaude que froide et qui constitue une merveilleuse alternative au café (qui lui est à déconseillé en vue de son acidité qui provoque des aphtes…)

La racine de géranium (geranium maculatum)

La racine de géranium est un remède ancestral pour soigner les aphtes et autres saignements. Selon James A.Duke, il était utilisé par les indiens d’Amérique (Cherokee) pour soigner les plaies buccales. Je ne peux cependant pas vous garantie son efficacité pour soigner les aphtes. Vous le trouverez probablement dans le rayon des soins homéopathiques.

Hydrastis

Cette plante a la réputation de soigner tout type de plaies. Une fois de plus, l’Hydrastis est d’une composition astringente et antiseptique qui aide votre corps dans la lutte contre les infections.

La préparation de notre potion (rinçage buccal) d’hydrastis est assez simple à préparer. Il suffit de verser de l’eau bouillante sur deux cuillères à café d’Hydrastis et de laisser reposer quelques heures afin de laisser refroidir le liquide. Vous pouvez ensuite vous rincer la bouche plusieurs fois par jour pour améliorer la guérison de vos aphtes

Réglisse

Certaines études conçues pour étudier la propension du réglisse à guérir les aphtes indiquent que le rinçage buccal satisfaisait plus de 75% des patients examinés. Le réglisse est riche en tanin et il contient des substances complexes appelées glycyrrhétinique et glycyrrhizine qui accélèrent la guérison des ulcréations. Vous pouvez l’absorber en tisane en prenant soin de boire lentement.

La sauge

Bien qu’il ne s’agisse pas de la plante la plus riche en tanin, la sauge vous aidera probablement à soigner vos aphtes. De nombreux herboristes conseillent d’ingérer des tisane de sauge + gargarisme pour calmer les lésions buccales.

Attention cependant sur le dosage des tisanes de sauge. Cette plante contient beaucoup de thuyone, une substance complexe qui peut provoquer des convulsions chez certaines personnes et lorsqu’elle est ingérée en forte quantité…

traitement soigner un aphte
Quel traitement pour soigner un aphte de manière efficace  ? [sources pixabay.com]

Autres remèdes pour soigner un aphte

Il existe quelques autres remèdes pour soigner les aphtes.

Les acides aminés

Les acides aminés peuvent aider à soigner les aphtes. Présent dans les aliments, faire une cure d’acides aminés peut aider votre corps à se sentir en meilleure forme et vous aider à guérir plus vite

La lisine

J’ai moi même testé la lisine dans le traitement de mes aphtes et cela m’a fait beaucoup de bien pour soigner un aphte. La lisine est un acide aminé qui s’achète en flacon ou même en spray. Elle a de nombreux propriétés sur le corps et est présente dans notre organisme. Cependant, notre corps en manque parfois, ce qui permet (entre autre) l’apparition de lésions ou d’herpès. Une petite cure de lisine peut vous être très bénéfique (demander toujours conseil à votre docteur avant d’en prendre)

Le zinc

Le zinc est aussi un acide aminé très présent dans le corps, mais qui peut parfois faire défaut.  Tout comme la lisine, le zinc est présent dans de nombreux aliments, mais certaines personnes ont tendance a ne pas l’absorber correctement. UNe petite cure de zinc peut alors se révéler très positive pour lutter contre ces satanés lésions.

La vitamine B12, la gelée royale…

La vitamine B12 vous aidera aussi pour soigner vos aphtes. Elle renforcera votre système immunitaire ce qui permet de limiter les lésions et aide votre corps à se soigner plus rapidement. La gelée royale est aussi une bonne solution qui vous aidera à être plus résistants aux attaques externes.

Une bonne alimentation et une vie plus saine.

Enfin, les aphtes sont souvent causés par le stress (qui créé du cortisol) et une mauvaise alimentation. Un très bon remède pour lutter contre les aphtes, c’est de lever le pieds et de faire une cure de fruits et légumes dès que vous sentez les premières lésions apparaître. Votre corps ne ment pas et les aphtes font parti des signaux faibles pour indiquer que quelques choses ne va pas.

SOURCES & ANNEXES

[1] ncbi.nlm.nih.gov
[X] Le pouvoir des plantes – Edition Marabout

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.