réduire le stress

Comment réduire son stress ? 10 astuces naturelles pour vous aider

Le stress est partout et peut avoir des effets très néfastes sur votre santé. Une personne en état de stress se verra affaiblie et plus sujettes aux maladies. Le stress est une émotion très primitive qui peut provoquer de vrais ravages dans votre vie quotidienne. Apprendre à gérer son stress est absolument vital si l’on veut se préserver pour ces vieux jours et vivre mieux.Voici 10 astuces pour réduire son stress naturellement et sans comprimés.

1. Évitez la caféine, l’alcool et la nicotine.

Évitez ou réduisez au moins votre consommation de nicotine et de boissons contenant de la caféine ou autres produits excitants. La caféine et la nicotine sont des stimulants, ce qui augmentera votre niveau de stress plutôt que de le réduire.

L’alcool joue un double jeu ; à la fois dépresseur lorsqu’il est pris en grandes quantités, sa consommation modérée agit comme un stimulant en plus petites quantités. Par conséquent, l’utilisation de l’alcool comme moyen d’atténuer le stress n’est finalement pas utile. Cependant, un petit verre de vin de temps en temps peut aussi aider à se relaxer (attention aux excès)

Des boissons vitaminées remplaceront les stimulants

Échangez des boissons contenant de la caféine et de l’alcool pour l’eau, des tisanes ou des jus de fruits naturels dilués et visez vous garder hydraté car cela permettra à votre corps de mieux faire face au stress.

Attention aux sucres

Vous devriez également viser à éviter ou à réduire votre consommation de sucres raffinés – ils sont contenus dans de nombreux aliments fabriqués (même dans les aliments salés tels que les vinaigrettes et le pain) et peuvent provoquer des collisions énergétiques qui peuvent vous conduire à vous sentir fatigué et irritable. En général, essayez de manger un régime sain, équilibré et nutritif.

2. Faites une activité physique régulière

Des situations stressantes augmentent le niveau d’hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol dans votre corps. Ce sont les hormones de «lutte» conçue, depuis la nuit des temps, par notre cerveau et prévues pour nous protéger en cas d’urgence (ex des dommages corporels immédiats, attaque de mammouths… ou menace immédiate).

Cependant, le stress à l’ère moderne est rarement remédié par une réponse de combat ou de danger immédiat, et donc l’exercice physique peut être utilisé comme substitut pour métaboliser les hormones de stress excessives et restaurer votre corps et votre esprit à un état plus calme et plus détendu.

Lorsque vous vous sentez stressé et tendu, faites une promenade rapide dans l’air frais. Essayez d’intégrer régulièrement une activité physique dans votre routine quotidienne, avant ou après le travail, ou à l’heure du déjeuner. L’activité physique régulière améliorera également la qualité de votre sommeil.

3. Reposez-vous – le sommeil est essentiel

Le manque de sommeil est une cause importante de stress. Malheureusement, le stress interrompt également notre sommeil car les pensées continuent à tourner dans nos têtes, nous empêchant de nous reposer suffisamment pour nous endormir.

Privilégier une activité zen avant d’aller vous coucher

Plutôt que de compter sur des médicaments, votre objectif devrait être de maximiser votre détente avant d’aller dormir. Assurez-vous que votre chambre à coucher ne vous cause aucun stress. Évitez la caféine pendant la soirée, ainsi que de l’alcool excessif si vous savez que cela entraîne un sommeil perturbé.

Pas de travail la nuit

Arrêtez de faire un travail exigeant mentalement plusieurs heures avant d’aller au lit afin que vous donniez à votre cerveau le temps de vous calmer. Essayez de prendre un bain chaud ou de lire un livre calmes et peu exigeants pendant quelques minutes pour vous détendre, vous fatiguer et vous aider à oublier les choses qui vous inquiètent.

Vous devriez également viser à aller au lit à la même heure chaque jour afin que votre esprit et votre corps s’habituent à une routine prévisible pour se coucher. Pensez aussi à vous offrir un bon matelas pour vous reposer.

4. Essayez les techniques de relaxation

Essayez de vous détendre quotidiennement grâce à une technique de réduction du stress. Il existe de nombreuses façons éprouvées de réduire le stress afin d’essayer quelques-uns et de voir ce qui vous convient le mieux.

Quelques idées pour se relaxer partout

L’auto-hypnose : technique très facile et peut être fait n’importe où, même à votre bureau ou dans la voiture. Une technique très simple consiste à se concentrer sur un mot ou une expression qui a un sens positif pour vous. Les mots tels que «l’amour» et la «paix» fonctionnent bien, ou vous pourriez penser à un mantra auto-affirmant tel que «Je mérite le calme dans ma vie» ou «Donne moi la sérénité». Concentrez-vous sur votre mot ou expression choisi; Si vous trouvez que votre esprit s’est éloigné ou si vous prenez conscience des pensées intrusives qui entrent dans votre esprit, il suffit de les ignorer et de vous concentrer sur le mot ou la phrase choisie. Si vous vous sentez encore plus tendu, répétez silencieusement votre mot ou votre phrase.

La marche lente : Vous pouvez aussi vous offrir une ballade quotidienne d’une vingtaine de minutes. Marchez doucement et respirez lentement. Observez autour de vous, prenez le temps.

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à vous détendre au début. La relaxation ou la méditation ou le yoga sont des compétence qui doit être appris et s’améliorer avec la pratique.

respiration lente
testez la respiration lente

5. Parlez à quelqu’un

Il suffit simplement de parler à quelqu’un pour trouver de l’aide. Parler peut fonctionner soit en vous distrayant de vos pensées stressantes, soit en libérant une partie de la tension accumulée en discutant.. Le stress peut nuire à votre jugement et vous empêcher de voir clairement les choses.

Parler avec un ami, un collègue de travail, ou même un professionnel qualifié, peut vous aider à trouver des solutions à votre stress et mettre vos problèmes en perspective ou simplement vous détendre. Nous sommes des animaux sociaux, ne l’oubliez pas !

6. Tenez un journal de stress

Garder un journal du stress pendant quelques semaines est un outil efficace de gestion du stress car il vous aidera à prendre conscience des situations qui vous font ressentir. Notez la date, l’heure et le lieu de chaque épisode stressant, notez ce que vous faisiez, avec qui vous étiez et comment vous éprouviez à la fois physiquement et émotionnellement.

Donner à chaque épisode stressant une note de stress (par exemple, une échelle de 1 à 10) et utiliser le journal pour comprendre ce qui déclenche votre stress et votre efficacité dans des situations stressantes. Cela vous permettra d’éviter les situations stressantes et de développer de meilleurs mécanismes d’adaptation.

A lire aussi : généralités sur les maladies psychiatriques

7. (re) prenez le contrôle

Le stress peut être déclenché par un problème qui peut sembler impossible à résoudre à la surface. Apprendre à trouver des solutions à vos problèmes vous aidera à vous sentir plus en mesure de réduire votre niveau de stress.

Une technique de résolution de problèmes consiste à réduire le problème et à trouver autant de solutions possibles. Décider les bons et mauvais points de chacun et sélectionner la meilleure solution. Notez chaque étape que vous devez prendre dans le cadre de la solution: ce qui sera fait, comment cela se fera-t-il, quand sera-t-il fait, qui est impliqué et où cela se fera-t-il.

L’idée étant de reprendre le contrôle de votre vie pas à pas et évitant les situations stressantes ou en les dominant.

paysage zen

8. Gérer votre temps

Parfois, nous nous sentons tous surchargés par notre liste «To Do» et c’est une cause commune de stress. Acceptez que vous ne puissiez pas tout faire en même temps et commencer à prioriser vos tâches.

Faites une liste de toutes les choses que vous devez faire et énumérez-les par ordre de priorité authentique.

– Notez les tâches que vous devez faire personnellement et ce qui peut être délégué à d’autres personnes.

– Notez quelles tâches doivent être effectuées immédiatement, la semaine prochaine, au mois prochain, ou lorsque le temps le permet.

En éditant ce qui pourrait avoir commencé comme une liste de tâches écrasante et impossible à gérer, vous pouvez le diviser en une série de tâches plus petites et plus gérables réparties sur un intervalle de temps plus long, certaines tâches supprimées de la liste entièrement par délégation.

Souvenez-vous également de créer des temps de tampon pour faire face aux tâches inattendues et d’urgence, et d’inclure du temps pour votre propre détente et votre bien-être.

9. Apprenez à dire ‘Non’

Une cause commune de stress est d’avoir trop à faire et trop peu de temps pour le faire. Et pourtant, dans cette situation, beaucoup de gens accepteront toujours d’assumer des responsabilités supplémentaires.

Apprendre à dire « Non » à des demandes supplémentaires ou sans importance aidera à réduire votre niveau de stress et peut également vous aider à développer plus de confiance en soi.

Pour apprendre à dire «Non», vous devez comprendre pourquoi vous avez du mal. Beaucoup de gens ont du mal à dire « Non » parce qu’ils veulent aider et essaient d’être gentils et d’être aimés. Pour d’autres, c’est une peur du conflit, du rejet ou des occasions manquées. Rappelez-vous que ces obstacles à la définition de «Non» sont tous créés par eux-mêmes.

Vous pourriez être réticent à répondre à une demande avec un «non» direct, au moins au début. Au lieu de penser à des phrases pré-préparées pour laisser les autres personnes plus doucement. Pratiquez la formulation de phrases telles que:

« Je suis désolé mais je ne peux pas m’engager à cela car j’ai d’autres priorités pour le moment ».

« Ce n’est pas un bon moment car je suis au milieu de quelque chose…?  »

« J’aimerais faire ça, mais … »

10. Reposez-vous si vous êtes malade

Si vous vous sentez mal, relâchez-vous, personne n’est invincible. Un petit heure de repos permettra au corps de se rétablir plus rapidement. SI vous voyez que ça ne vas pas et que le burn out approche, consultez un professionnel. Inutile de vous mentir. Le stress est naturel et il faut s’en prémunir

Retour en haut