Également connues sous le nom de maladies mentales, les maladies psychiatriques sont des troubles qui modifient le comportement et les émotions des individus touchés. Pouvant affecter toute tranche d’âge, ces maladies existent en grand nombre. Celles-ci sont d’ailleurs sujettes à de nombreuses recherches scientifiques.
En effet, même si les maladies psychiatriques tendent à être plus facilement identifiables grâce aux progrès de la psychiatrie, certaines d’entre elles sont encore trop peu documentées. Mais qu’est-ce qu’une maladie psychiatrique ? Trouvez ici quelques informations sur ces maladies, leurs signes, leurs diagnostics et leurs traitements.
Ce texte est une courte proposition d’explication sur les maladies psychiatriques et ne remplace en rien l’avis d’un spécialiste ou d’un médecin. Si vous vous sentez fragile ou dans le besoin, consultez un spécialiste de la santé.
SOMMAIRE
Classification des maladies psychiatriques
Même s’il existe différentes manières de percevoir les troubles relevant du domaine psychiatrique, il existe deux classifications sur lesquelles s’appuient la plupart des professionnels de santé.
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) est un ouvrage de référence émanant de l’Association américaine de psychiatrie. Répertoriant de nombreux troubles mentaux, ce manuel existe depuis les années 50.
Parallèlement aux nouvelles recherches scientifiques et aux évolutions sociétales, le DSM a fait l’objet de nombreuses modifications depuis sa première édition. En effet, la dernière mise à jour de cette classification, permettant notamment de repérer et de diagnostiquer les maladies psychiatriques, date de 2013 (DSM-5).
OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
Si l’on se penche maintenant sur le travail de l’Organisation mondiale de la santé, celle-ci fournit une liste de maladies psychiatriques en cinquième partie de la Classification internationale des maladies (CIM). Reconnue comme légitime au niveau international, la CIM est, elle aussi, régulièrement mise à jour. Actuellement disponible dans sa dixième version, la classification distingue 11 familles de maladies psychiatriques sur lesquelles nous reviendrons plus bas. Voici la version CIM 2021
Ces deux méthodes sont reconnues valides par la société médicale comme attestant la classification des maladies psychiatriques. Vous pouvez consulter les liens qui vous aideront à en savoir plus.
Causes et symptômes des troubles mentaux
Les maladies psychiatriques peuvent être causées par de multiples facteurs, dont on peut citer quelques-uns. Ce listing est non exhaustif :
- Les facteurs de prédisposition génétique :
- Les évènements environnementaux durant la grossesse et la naissance ;
- Les traumatismes crâniens ;
- Des infections virales ;
- Des médicaments neurotoxiques et la consommation de produits stupéfiants ;
- L’exposition à certains métaux tels que le plomb ou le mercure ;
- Des traumatismes, des perturbations physiologiques et psychologiques durant l’enfance ;
Les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent présenter les symptômes suivants :
- des symptômes physiques comme les troubles du sommeil ;
- des symptômes émotionnels comme la tristesse, la peur ou l’angoisse ;
- des symptômes cognitifs comme des troubles de la mémoire ;
- des symptômes comportementaux comme l’agressivité ;
- des troubles de la perception comme des hallucinations.
Pour mieux comprendre ces maladies, des recherches sont menées à travers le monde comme ceux de l’Institut du Cerveau(ICM). Fondation reconnue d’utilité publique depuis 2006, leurs études scientifiques se basent notamment sur la santé mentale et les troubles psychiatriques, et regroupent les études sur la cognition, les émotions et le comportement. Vous pouvez découvrir leur travaux sur institutducerveau-icm.org.
Les types de maladies psychiatriques
En accord avec les classifications reconnues par les professionnels et les instances de santé, plusieurs types de maladies psychiatriques ont été répertoriées, à savoir :
- Les troubles anxieux : stress intense, anxiété généralisée (TAG), phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et trouble de stress post-traumatique.
- Les troubles de l’humeur : incluant la mélancolie, le désespoir, la tristesse ;
- Les troubles bipolaires : ou dépression maniaque, impliquant la manie ou hypomanie ;
- Les troubles de la personnalité et du comportement : incluant le trouble borderline, la personnalité paranoïaque, ou encore, le trouble de la personnalité évitante .
- Les troubles psychotiques : incluant la schizophrénie et trouble délirant.
- Les troubles des conduites alimentaires : incluant l’anorexie mentale, boulimie ou l’hyperphagie.
- Le retard mental ;
- Les troubles du contrôle, incluant les tics, la maladie de Gilles de La Tourette, l’épilepsie, la kleptomanie et la pyromanie.
- Les troubles obsessionnels compulsifs ;
- Les troubles du développement psychologique.
Suivant les symptômes ressentis et perçus, leur degré de persistance, ainsi que de leur poids sur la vie quotidienne du patient, ces troubles peuvent être caractérisés de chroniques ou de permanents.
Diagnostic et traitement d’une maladie psychiatrique
Le diagnostic et la prescription d’un traitement en réponse aux troubles psychiques peuvent être réalisés par un médecin traitant, un psychiatre, un psychologue, ou un neuropsychiatre.
A noter qu’en cas de suspicion de trouble psychiatrique chronique, un médecin traitant et/ou un psychologue averti sera amené à recommander un suivi adapté auprès d’un psychiatre ou d’un neuropsychiatre expérimenté.
Les professionnels peuvent utiliser de nombreuses méthodes, basées essentiellement sur des questionnaires ou des observations pour diagnostiquer un trouble mental. Les maladies psychiatriques peuvent nécessiter une hospitalisation volontaire, ou sous contrainte dans les cas les plus sévères, dans des hôpitaux psychiatriques ou des cliniques spécialisées.
En fonction du type de maladie psychiatrique diagnostiqué, des traitements médicamenteux et psychothérapeutiques sont ensuite prescrits comme :
- La psychothérapie cognitivo-comportementale ou TCC ;
- La psychanalyse, ou thérapie analytique ;
- la psychothérapie institutionnelle ;
- La thérapie de groupe ou thérapie familiale ;
- Les médicaments psychotropes ;
- Les antidépresseurs ;
- Les anxiolytiques ;
- Les neuroleptiques.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel. Il pourra vous donner d’autres renseignements sur le sujet.
Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin