Comment différencier kiné et ostéopathe ?

Vous avez mal quelque part et vous ne savez pas comment vous débloquer ? Peut-être devriez vous consulter un kiné… ou alors un ostéopathe..? On se trompe souvent sur les missions de ces deux professionnels de la santé. Voyons dans cette article quelles sont les différences majeures entre kiné et ostéo. A quoi servent-ils vraiment et comment les reconnaître.

Le métier de kinésithérapeute et d’ostéopathe sont très populaires dans les souhaits des étudiants en matière d’orientation professionnelles. Beaucoup de gens confondent pourtant ces deux professions.

Les domaines d’interventions

Les domaines d’intervention d’un kiné ou ostéo est souvent confondu par la majorité des personnes. La raison de cette erreur est simple. L’instrument de travail utilisé par ces deux professionnels sont les mains.

  • Le kinésithérapeute dit aussi « physiothérapeute » travaille dans la guérison de toutes les parties du corps qui nécessitent un soin ou une rééducation, pour les personnes atteintes de grands accidents, de paralysie ou pour les personnes âgées touchées par des problèmes psychomoteurs.
  • L’ostéopathe a pour fonction de rétablir l’amovibilité et l’équilibre du corps. Son travail se focalise dans la recherche de pathologie du corps humain.

La reconnaissance du kiné au détriment de l’ostéo

Le métier de kiné jouit de l’acquisition d’un diplôme d’état, ainsi, ils sont considérés comme étant des experts dans le domaine de la santé public. Figurez-vous qu’avant l’année 2002, le métier d’ostéopathe n’était pas encore reconnu comme étant un métier de santé. De ce fait, les ostéopathes travaillent sans prescription médicale.

Les formations à suivre

Le diplôme pour devenir masseur-kinésithérapeute se prépare durant 4 ans au sein d’une académie privée ou publique. Actuellement, grâce aux systèmes LMD, il faut que chaque étudiant valide 240 crédits ECTS avant d’obtenir leur diplôme. Au cours du cursus, les étudiants vont passer diverses séries d’examens qui permettront d’évaluer leurs compétences les uns par rapport aux autres.

Pour devenir ostéopathe, il faut étudier pendant 5 ans au sein d’un institut supérieur privé ou public avant d’obtenir votre diplôme de « DO » ou « Diplôme d’ostéopathe ». Vos études seront composées de stages, de cours académique, de travaux dirigés et de pratique clinique. Rien de tel que des stages pour développer un esprit critique et analytique.

Différence entre kiné et ostéo

Où est-ce que l’on peut trouver un kiné ou ostéo ?

Il faut souligner que la plupart des kinés, voir jusqu’à 80 % des kinés, travaillent dans un bureau libéral. D’autant plus que certains d’entre eux peuvent venir jusqu’à votre domicile en cas de besoin. Toutefois, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent travaillent au sein d’un grand hôpital, des cabinets de rééducation, de centre thermal ou autres.

Quant aux ostéopathes, on les retrouve souvent dans des dispensaires, cependant, ils peuvent aussi gérer leur propre cabinet libéral. De ce fait, vous pourrez trouver un ostéo de garde en cas d’urgence sur des sites spécialisés comme https://sos-tel-kine.fr

L’assurance sociale

Les kinés sont soutenus par le cadre de la santé, vos consultations peuvent être remboursées par l’assurance sociale. Cependant, si vous allez consulter un ostéo, il est primordial de souligner que vos consultations ne seront pas remboursées par votre assurance sociale.

Gardez à l’esprit qu’il est actuellement possible de trouver un ostéo de garde qui pourra vous aider en cas de nécessité.

Bruno

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.