Comment bien choisir son matelas sur-mesure ?

Élément indispensable pour passer une bonne nuit et pour favoriser une bonne circulation sanguine, votre matelas doit être choisi avec parcimonie. Cependant, il existe un nombre varié de matelas sur le marché. Le choix du matelas adapté n’est donc pas toujours chose aisée. Ceci devient encore plus délicat lorsque vous souhaitez concevoir un matelas sur mesure. Pour vous aider, voici des conseils à prendre en compte pour choisir son matelas sur-mesure.

A lire aussi : Les bienfaits d’une bonne marque de matelas sur la santé

Les particularités des différents types de matelas

Il existe plusieurs types de matelas sur le marché, il est donc important de prendre en compte la technologie avant de faire le choix de votre matelas sur mesure.

Le matelas en mémoire de forme

Fabriqué avec de la mousse viscoélastique thermosensible, le matelas mémoire de forme a la particularité d’épouser les formes du dormeur et retrouver sa forme normale en l’absence de pression. Il convient parfaitement aux couples parce qu’il amortit complètement les mouvements. Toutefois, si vous transpirez beaucoup durant la nuit, il ne vous conviendrait pas vraiment. Les matelas mémoire de forme sont considérés comme le haut de gamme de la literie. Les modèles de ce matelas ont pour particularité d’être sensibles à la température ambiante de votre chambre. La mousse s’assouplit quand il fait très chaud et durcit quand il fait froid.

Le matelas à ressorts ensachés

En moyenne, le dormeur peut bouger 40 fois par nuit. Lorsque vous partagez le lit avec une personne au sommeil très léger, le sommeil de celui-ci se verra perturber à chaque fois que vous allez vous retourner. Le matelas à ressorts ensachés vient donc apporter une solution dans ce contexte. Emballés individuellement, les ressorts bougent indépendamment et soutiennent de manière autonome les pressions exercées. L’avantage ici c’est que le partenaire ne ressentira pas les mouvements effectués par l’autre même s’il se retourne durant son sommeil. Ce type de matelas convient aux couples.

Le matelas en latex

Si vous transpirez abondamment la nuit, le matelas en latex est ce qu’il vous faut. En effet, il offre une bonne aération durant le sommeil. Aussi, il est ferme et offre un bon soutien à tout le corps. Ceci fait qu’il convient aux personnes souffrant de mal de dos. Par ailleurs, ce type de matelas est également traité anti-acariens et hypoallergénique, il est donc indiqué pour les personnes sujettes aux allergies. N’hésitez pas à opter pour le matelas en latex naturel pour profiter de ses nombreux bienfaits. En effet, le latex naturel a l’avantage d’avoir non seulement une durée de vie plus longue, mais aussi une meilleure stabilité. En termes de chiffres, un matelas en latex possède une densité de 70 Kg par m3. Grâce à sa fermeté et à sa souplesse, il convient à différentes postures (sur le dos, le ventre, ou encore sur le côté).

Comment réduire son stress ? 10 astuces naturelles pour vous aider

Les critères de choix d’un matelas sur mesure

Avant de faire votre choix pour un matelas sur mesure, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, le choix doit se faire en fonction du profil du dormeur.

La morphologie et le soutien

Le premier critère à prendre en compte est la morphologie de l’utilisateur, car les besoins en soutien sont différents d’un utilisateur à un autre. Votre matelas ne doit être ni trop ferme ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et d’éviter les douleurs au niveau du dos. Toutefois, si vous souffrez déjà de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Ainsi, le besoin en fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence. Lorsque vous dormez à deux, vous devez prévoir une bi portance quand la différence de poids est trop importante.

La taille du matelas

La taille de votre matelas est fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre. La taille standard d’un matelas une personne est de 90×190 cm. Si vous êtes grand, optez pour une longueur de 200 cm. Pour un matelas de deux personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×200. Toutefois, il existe de nombreuses tailles disponibles. Et vous avez aussi la possibilité de commander la taille de votre matelas sur mesure.

Le confort

En ce qui concerne le choix du bon matelas, l’accueil est un critère qui a un lien avec le confort. L’accueil du matelas désigne les couches de garnissage ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus il y a de couches et plus le matelas est moelleux et confortable. Le choix de l’accueil dépend pour beaucoup de vos goûts. Un accueil dynamique qui a peu de garnissages donne un effet tonique et dur au matelas. À l’inverse, un matelas moelleux offre une sensation d’enveloppement (effet cocooning). En la matière, un accueil confortable sera donc un accueil qui se situe entre les deux, c’est-à-dire ni trop mou ni trop dur.

L’hygiène du matelas

Avant d’acheter un matelas, vous devez vérifier s’il a subi un traitement anti acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou encore l’eczéma. Dans ce choix, privilégiez les matelas respectant les normes en vigueur, gage de qualité.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.