Quand avez-vous pensé à vos oreillers pour la dernière fois ? Si votre réponse est «ça fait longtemps» ou «jamais», vous n’êtes probablement pas le seul. On se concentre souvent sur leur matelas lorsque l’on cherche à améliorer la qualité de son sommeil et on oublie que l’oreiller y joue une part importante. C’est un peu normal comme attitude, le matelas est l’investissement financier le plus important que vous ferez pour bien dormir Pourtant, dormir sur un oreiller usé (vous savez, ces oreillers que pliez et repliez tous les soirs pour vous mettre à l’aise…) est une mauvaise habitude. Explorons la question et tentons de répondre à la question suivante : comment choisir un oreiller et quand faut-il le changer ?
Pourquoi votre oreiller est important
Une bonne posture de sommeil est essentielle pour bien dormir, nuit après nuit et pour se réveiller sans douleur et sans raideur. Votre oreiller aide à maintenir une bonne posture de sommeil. À quoi ressemble cette posture? Un corps en alignement, des genoux et des hanches, en passant par la colonne vertébrale jusqu’à la poitrine et les épaules, la tête et le cou. L’alignement doit être parfait.
Si votre cou et vos épaules ne sont pas suffisamment soutenus ou inclinés. Cela provoquera une torsion qui peut vous causer ds maux de têtes et des migraines. En effet, une colonne vertébrale et un corps mal alignés, entraîne une fatigue et des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos, ce qui aboutit à des insomnies régulières.
Comme pour le choix d’un bon matelas, le confort et le soutien sont deux choses très importantes dans la sélection du bon oreiller. Le meilleur oreiller pour vous est celui qui vous permet de reposer et soutenir votre tête, votre cou, vos épaules.
Quand est-il temps de remplacer votre oreiller?
En règle générale, les oreillers doivent être remplacés après 18 mois. Les oreillers en mousse à mémoire durent généralement plus longtemps, jusqu’à trois ans. Les oreillers naturels ont tendance à durer plus longtemps que les oreillers synthétiques. Et les oreillers de qualité supérieure dureront plus longtemps que les oreillers bon marché. Si vous utilisez un oreiller âgé de cinq ou six ans, vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin et vous ne dormez probablement pas aussi confortablement que possible.
Cela peut sembler une durée de vie très courte, mais pensez que votre oreiller est utilisé environ 7 à 8 heures par nuit, soit plus de 2 500 heures par an ! Tout comme votre matelas, votre oreiller est un investissement pour un sommeil de grande qualité.
Comment tester son oreiller ?
Si vous n’êtes pas sûr que votre oreiller a la vie ou non, vous pouvez faire quelques tests simples.
Vérifier la taie d’oreiller et l’état du coussin : Tout d’abord, enlever la taie d’oreiller et plus, et examinez votre oreiller. A t-il des taches de transpiration? Est-ce déchiré? Ça sent? Ce sont tous des signes d’un oreiller qui doit être remplacé. Les oreillers collectent des cellules mortes, des moisissures, des champignons et des acariens (ainsi que leurs excréments). Au fil du temps, jusqu’à la moitié du poids d’un oreiller peut être attribué à ces organismes indésirables, qui peuvent déclencher des allergies, interférer avec la respiration pendant le sommeil et éliminer les odeurs qui rendent le sommeil plus difficile.
Si votre oreiller passe le test de la vue et de l’odorat, il est temps de faire le test de pliage..
le test du pliage sur l’oreiller classique (plume) : pliez votre oreiller en deux. S’il reste replié, plutôt que de revenir à sa forme d’origine, c’est un oreiller mort. Vous pouvez aussi effectuer ce test sur votre bras. Est-ce que votre oreiller s’avachit sur votre bras tendu ? Si c’est le cas c’est un oreiller foutu.
Avec des oreillers synthétiques : vous pouvez le plier en deux et ajouter un peu de poids sur le dessus pour tester un peu sa résistance. (quelque chose d’assez léger, mais pas trop, comme une chaussure propre par exemple). Attendez quelques secondes et retirez le poids. Si votre oreiller ne reprend pas sa forme initiale, il est temps de le remplacer.
Avec de grands oreillers king-size, qu’ils soient naturels ou synthétiques, vous voudrez plier en trois plutôt qu’en deux.
Quelques éléments importants avant de choisir un oreiller
La sélection d’un oreiller est un processus très personnel. Quand il s’agit de choisir le bon oreiller, il n’y a pas vraiment de taille, de forme ou de matériau. La meilleure façon de trouver l’oreiller qui vous convient est de déterminer vos préférences personnelles – en utilisant plusieurs éléments comme d’une boussole – et ensuite utiliser votre instinct sur ce qui vous semble être le plus confortable et le plus approprié pour vous.
L’indice de qualité de l’oreiller
Chaque oreiller est doté d’un indice (caractérisé par un nombre). Plus l’indice est élevé, meilleure sera la qualité de l’oreiller et plus il durera longtemps. Une capacité de remplissage de 600 et + est le signe d’un oreiller en duvet synthétique ou naturel de haute qualité. Mais il y a des limites à la puissance de remplissage. Un pouvoir de remplissage de plus de 800 ne signifie pas que votre oreiller durera une décennie, peu importe ce que dit l’argumentaire de vente. Il faudra faire le test de pliage chaque semestre.
La fibre des oreillers
Il existe une large gamme d’options de remplissage disponibles pour les oreillers. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients. Il faudra les choisir selon vos besoins et vos préférences. Regardons les matières de remplissage les plus courantes :
L’oreiller en duvet
Ces oreillers sont légers et doux. Si vous aimez reposer votre tête la nuit sur quelque chose de moelleux et dormir comme un bébé, alors vous aimerez les oreillers en duvet. Les oreillers en duvet sont généralement faits de fibres d’oie ou de canard. Le duvet d’oie a tendance à être plus mou que le duvet de canard (mais aussi plus plus cher).
Les oreillers en duvet sont souvent combinés avec d’autres matières comme des plumes. Beaucoup de gens s’inquiètent des réactions allergiques et de la sensibilité au duvet. Il y a des gens qui ont de fortes allergies au duvet et aux plumes. Souvent, cependant, la réaction allergique au duvet provient d’un remplissage de duvet de qualité inférieure qui n’a pas été suffisamment nettoyé. La saleté qui reste sur le duvet plutôt que la fibre animale elle-même peut provoquer une allergie et un inconfort.
Vous pouvez rechercher un duvet hypoallergénique, qui est un mélange de duvet pur rigoureusement nettoyé mélangé avec une substance naturelle appelée syriaca, qui aide à renforcer les propriétés anti-allergiques du duvet, et augmente la longévité de l’oreiller . Les oreillers de bonne qualité sont chers, mais ça vaut le coup si c’est le type d’oreiller que vous préférez.
Voir aussi : quelques trucs pour dormir comme un bébé
Oreiller en duvet synthétique et polyester
Les oreillers en duvet synthétiques sont moins chers que les produits naturels, hypoallergéniques et doivent être remplacés plus fréquemment. Les oreillers de remplissage de polyester sont un choix d’oreiller relativement bon marché, comparé à d’autres types d’oreiller. Ils ont tendance à être assez doux, mais moins doux que le duvet. Ils s’aplatiront avec le temps et devront généralement être remplacés plus fréquemment que d’autres types d’oreillers.
Oreillers en laine
Ces oreillers sont naturellement hypoallergéniques et résistants aux moisissures et aux acariens. Les oreillers en laine évacuent l’humidité de la tête et du cou et peuvent aider à réguler votre température pendant le sommeil, vous gardant au chaud en hiver et frais en été. Les oreillers en laine ont tendance à être assez fermes. Ils bénéficient d’une meilleure longévité. Si vous voulez les avantages de la laine sans toute la fermeté, recherchez la laine d’alpaga, plutôt que des fibres de cachemire.
Oreillers en coton
Similaire à la laine à bien des égards, les oreillers en coton sont aussi naturellement hypoallergéniques et résistants aux acariens et aux moisissures. Les oreillers en coton ont tendance à être plutôt plats et fermes. Les oreillers en coton sont souvent un choix judicieux pour les personnes souffrant d’allergies et de sensibilités chimiques.
Oreillers en latex.
Les oreillers en latex ont tendance à être plus ferme que vers le bas, mais toujours très confortable. Ces oreillers conservent leur forme. Ce n’est pas le genre d’oreiller que vous écrasez dans la position que vous aimez. Le latex est résistant aux moisissures et aux acariens. Souvent, les oreillers profilés conçus pour offrir un soutien supplémentaire à la tête et au cou, ou pour limiter les mouvements durant le sommeil, sont faits de latex.
Les oreillers en mousse mémoire.
Ces oreillers sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. La mousse mémoire se conforme à votre forme individuelle. Répondant à votre poids et à votre chaleur corporelle, la mousse mémoire adoucit et épouse les lignes de votre tête, de votre cou et de vos épaules. Il répartit également le poids uniformément sur sa surface. Ces qualités en font un choix populaire pour les personnes souffrant de douleurs à la tête et au cou, ou de points de pression qui causent une gêne pendant le sommeil. Il existe plusieurs modèles au choix.
La mousse à mémoire retient la chaleur, ce qui peut entraîner de l’inconfort et de la transpiration. Les oreillers en mousse à mémoire de haute qualité sont souvent faits aujourd’hui avec la ventilation intégrée dans l’oreiller – mais ne vous y trompez pas, cela reste un matériau qui retient la chaleur. Ces oreillers peuvent également dégager des odeurs chimiques – en particulier lorsqu’elles sont flambant neuves – qui sont gênantes pour certaines personnes.
Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin