La pratique du cardio et ses effets sur la santé

Les exercices cardiovasculaires sont très importants pour rester en bonne santé. Ces mouvements simples et réguliers ont pour objectif de stimuler le rythme cardiaque et d’augmenter la circulation sanguine. Il sont essentiels pour rester en bonne santé et vous allez voir pourquoi tout au long de cet article.

Pourquoi le cardio ?

Faire travailler son cœur (n’oublions pas qu’il s’agit d’un muscle..) par le biais d’une série d’exercices réguliers, vous aide alors à renforcer votre état de santé global, à mieux respirer et même à perdre du poids. Avoir un plan d’exercice régulier à faire à la maison, dehors ou en salle de sport est donc très important pour le corps humain

Le rapport alimentation / Activités physiques

La docteure  Jenny Alcántara sur son blog www.jennhealthgroup.com nous rappelle qu’un un mode de vie sain, qui se maintient au fil du temps, se base sur deux critères essentiels et complémentaires. Elle nous conseille la pratique suivante.

80% des efforts doivent être concentrés autour de l’alimentation qui doit être composée d’aliments sains, frais et non industriels (retrouvez nos astuces pour bien manger)

– 20 % sur la base d’une activité physique régulières qui va permettre au corps de se maintenir en bon état sur le long terme. Parmi ceux-ci figurent les exercices cardiovasculaires, également appelés “exercices d’aérobics” ou “cardios”. Ces type d’exercices, pratiqués avec une certaines régularité vont vous aider (selon l’intensité) à perdre de poids, rester en forme, ne plus être essoufflé, être plus énergique…

Que sont les exercices cardiovasculaires ?

Nous l’avons dit, les exercices cardiovasculaires vont permettre de travailler principalement le cœur et par conséquent l’oxygénation de votre corps. Ces exercices sont basés sur des mouvement simples qui visent à faire travailler les plus grands muscles de notre corps.

Une pratique régulière vous aidera à travailler la capacité d’oxygénation de votre corps plutôt que la force physique. Celles-ci, associées à de bonnes habitudes alimentaires vous aidera à prévenir les maladies. Pour vous motiver un peu, voyons 10 avantages que vous procure une série d’exercices cardiovasculaires.

Les 10 avantages de faire du cardio

  • Perte de graisse : faire du cardio fait il maigrir ? Un article du blog ultimeathlete.com nous indique qu’il est possible de perdre de la graisse via une série d’exercices cardiovasculaires à condition d’avoir un bilan énergétique négatif à la fin de votre séance.  En brûlant plus de calories que vous en ingérez, cela aura pour incidence une perte de poids
  • Renforcer le coeur : le coeur et les poumons ont besoin d’oxygène pour mettre le corps en mouvement. Cette capacité de réponse est appelée “aérobie”. Chaque personne dispose de son propre seuil d’anaérobie, c‘est à dire sa limite “anaérobique” qui oblige le cœur à demander plus d’oxygène pour continuer à travailler. Un seuil anaérobique élevé vous aidera à rester en meilleure santé.
  • Augmentation de la capacité des poumons : L’oxygène est l’ingrédient dont les muscles ont besoin pour convertir les glucides et les graisses en carburant pour les muscles. Plus vous appliquez d’intensité, plus il faudra trouver de l’oxygène pour éliminer le dioxyde de carbone produit par les muscles. Pour obtenir plus d’air, vous commencez à respirer plus rapidement et cela fera travailler vos poumons.
  • Réduction du risque d’hypertension, de diabète et de cholestérol : une pratique régulière d’un sport vous aidera à diminuer les risque d’hypertension, de diabète et de cholestérol
  • Un meilleur sommeil / réduction le stress : toute activité physique va libérer des endorphines, produites par le cerveau pour soulager les douleurs éventuelles d’un entraînement intense. Les endorphines sont les produits chimiques naturels du “bonheur” (ex : dopamine) et vous aident à vous relaxer et à mieux dormir.
  • Améliore la santé du système nerveux / immunitaires : un corps entraîné sera naturellement plus résistant aux attaques externes
  • Améliore la santé musculaire en stimulant la croissance de tissus musculaires via la création de cellule adipeuses.

faire du cardio tous les jours

Peut on faire du cardio tous les jours ?

Un entraînement cardiovasculaires demande de la motivation. La plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il faut prévoir de trois à cinq sessions par semaine avec un minimum de trente minutes/session pour obtenir du résultat. L’intensité dépendra alors de votre niveau et des objectifs recherchés. Il est possible de faire du cardio tous les jours, mais il sera alors fortement recommandé d’avoir un coach spécialisé pour se prémunir d’une blessure. Mieux vaut un effort continu qu’un effort trop intense sur une courte durée.

Recommandations pour les exercices cardiovasculaires

  • Commencez petit à petit et au fil du temps augmentez l’intensité.
  • Emportez une bande de fréquence cardiaque pour contrôler les fréquences ou les pulsations surtout si vous êtes dans un état de santé fragile ou peu entraîné
  • Buvez de l’eau au moins toutes les 15 minutes (en cas d’exercices intenses)
  • De bonnes chaussures pour l’activité cardiovasculaire que vous décidez d’effectuer, évitant ainsi les blessures et vous serez plus à l’aise en même temps.
  • Ingérer de la nourriture au moins 30 minutes avant de réaliser une activité cardiovasculaire.
  • En cas d’étourdissements ou de fatigue musculaire, suspendre immédiatement.

La chose la plus importante avec l’activité physique est la persévérance, qui dure dans le temps, de sorte que nous pouvons constater au fil des jours les résultat atteints

coureurs de marathon

Exemples d’activités pour faire du cardio

Il existe de nombreux exercices pour travailler votre santé cardiovasculaires.  Voici quelques exemples pour commencer

  • Vélo : la pratique du vélo est un très bon choix. Pourquoi ne pas commencer votre entraînement en allant au travail à vélo ?
  • Rameurs : Le rameur est un bon moyen de combiner la musculation du dos et des épaules et de faire un profond travail cardiovasculaire. Les avantages du rameurs sont assez nombreux et très bons pour la santé.
  • Marche : nous avons déjà évoqués les bienfaits de la marche dans un article précédent. Pratiquez-la au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé.
  • Jogging : que ce soit sur un tapis roulant sur en pleine nature, courir reste l’un des exercices cardiovasculaires le plus pratiqués qui ne vous demandent presque aucun moyen.
  • Fitness : fitness, danse, zumba…Toutes ces activités sont excellentes pour votre rythme cardiaque et votre état de santé.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.