Que faire quand on a mal au dos ? 10 habitudes qui changeront votre quotidien

Que faire quand on a mal au dos ? Si les causes du mal de dos sont assez variables, ce symptôme demeure une préoccupation très répandue chez les français. En 2004 déjà, une étude de L’INPES démontrait qu’environ 70 % à 80 % des français allait être confronté pendant leur vie à cette pathologie plutôt gênante (source). Face à ce constat, une avalanche de questions se posent… Que faire quand on a mal au dos ? Comment soigner un mal de dos  ? Comment ne plus avoir mal au dos ? Cet article vous donnera 10 astuces pour vous aider à soulager un mal au dos, à condition de changer quelques habitudes tenaces

Le mal du dos est considéré comme le mal du siècle

La lombalgie touche donc presque tout le monde sur le sol français et l’utilisation effrénée des ordinateurs ou autres smartphones n’y est pas pour rien. Le magazine Ouest-France à même qualifié le mal de dos comme le « mal du siècle » car il touche de plus en plus de personnes toutes catégories et populations confondues. En effet, selon cette même étude relayée par Ouest France (Etude Opinion Way pour Vexim), ce n’est pas moins de 84 % des 18/24 ans qui sont touchés par le mal de dos.

Les causes du mal de dos sont nombreuses

Si les causes du mal de dos sont variées, la majorité des personnes atteintes d’une lombalgie ou d’une sciatique peuvent pourtant se soigner en changeant simplement leurs habitudes de vies.

Le mal de dos n’est en effet que très rarement héréditaire

La kinésithérapeute Sophie Jacquot pour le magazine 20 minutes se veut rassurante : le mal de dos n’est pas souvent héréditaire. Cette spécialiste invite plutôt ses patients à relativiser leurs douleurs et à sortir du statut de la “victime qui n’y peut rien”. Sans vouloir minimiser la douleur provoquée par certaines lombalgies sérieuses, la spécialiste insiste qu’avec un suivi régulier et de bonnes habitudes, le mal de dos peut se soigner sans cachets.

Faut-il prendre des calmants pour se soigner ?

Les antidouleurs peuvent vous aider à supporter les maux de dos mais ils ne sont jamais une solution à long terme. Si vous prévoyez de le faire, il faut savoir qu’un traitement par cachets peut s’avérer relativement onéreux. Il sera alors préférable d’investir dans une mutuelle familiale de bonne qualité pour obtenir un remboursement conséquent.

Quelles sont les causes principales du mal de dos ?

Selon cette même étude, les 3 causes du mal de dos seraient les suivantes :

  • Mauvaise posture (46%)
  • Stress (13%)
  • Alimentation (7%)

soulager mal de dos

Comment ne plus avoir mal au dos ? 10 astuces à appliquer pour vous soulager

Comme nous l’indiquions, des solutions existent pour soulager un dos fragile. La majorité de ces astuces consistent à détendre les muscles du dos tout en les renforçant avec des petits exercices.

A. Dormez dans un bon lit avec un oreiller sous vos genoux

  • Un bon lit : la façon de dormir (et le sommeil en général) peut avoir une incidence importante sur le mal de dos. Par exemple, le fait de choisir un bon matelas ou un bon oreiller peut vous aider soulager un mal de dos. L’utilisation régulière d’un mauvais matelas vous obligera a dormir dans une mauvaise position et cela aura des répercussions dès le lendemain.
  • Dormir sur le dos peut aussi vous soulager, car cela exercera une pression sur votre colonne vertébrale et étirera votre tronc.
  • Un oreiller sur les genoux : dormir avec un oreiller sur vos genoux pour élever vos jambes pendant la nuit vous aidera à soulager légèrement les muscles du dos pendant que votre phase de sommeil.

B. Faire de l’exercice régulièrement

Les nombreux avantages pour la santé de l’exercice sont bien connus. Une routine régulière d’entraînement en force qui se concentre sur les muscles de votre tronc peut aider à réduire votre risque de blessures liées au dos, telles que les foulures et les spasmes musculaires.

Essayez d’incorporer des exercices de renforcement du dos et abdominaux dans votre entraînement au moins deux fois par semaine pour développer un dos plus fort et plus souple. Le yoga est aussi très bon pour cela

C. Calcium et vitamine D peuvent vous aider à renforcer votre dos

Des os solides peuvent aider à prévenir l’ostéoporose. C’est l’une des causes les plus communes de maux de dos dans la vie, en particulier chez les femmes. Gardez  des os solides et une colonne vertébrale forte en consommant beaucoup de calcium et de vitamine D.

Le calcium se trouve dans les produits laitiers en général :

  • lait même végétal, yaourt, fromage…
  • Les compléments alimentaires
  • les graines à manger, comme la graine de sésame ou de cumin
  • les herbes comme le thym
  • la sardine

La vitamine D se trouve dans :

  • poisson gras
  • jaunes d’œuf
  • foie de boeuf
  • fromage

Attention : il faut toujours consulter votre médecin avant de prendre des suppléments.

D. Changer de chaussures

Portez des chaussures confortables à talons bas peut vous éviter ou réduire un mal de dos. Des chaussures confortables pourront réduire la pression sur votre dos en position debout. Les chaussures avec moins d’un talon de 2, 5 cm vous aideront à soulager le mal de dos.

E. Tenir une position droite

Une bonne posture n’est pas seulement un moyen de paraître plus réveillé. Cela protège les parties les plus exposées de votre colonne vertébrale pour les garder en bonne santé plus longtemps.

Une mauvaise posture, en revanche, mettra une pression inutile sur votre dos et risque de modifier l’architecture de votre colonne vertébrale à moyen terme.

Comment ne plus avoir mal au dos ? Évitez d’arrondir vos épaules, de vous affaler ou de vous pencher sur le côté lorsque vous êtes debout.

F. Ne pas s’avachir sur son bureau

Il est essentiel de garder une bonne posture à tout moment. Au bureau,il faut garder à l’esprit d’appuyer votre dos le plus possible (surtout si vous être sur un écran plusieurs heures par jour).

Comment ne plus avoir mal au dos ? Choisissez une chaise de qualité qui offre un soutien ferme pour votre bas du dos, et assurez-vous que vos genoux sont un peu plus haut que vos hanches lorsque vous êtes assis.

G. Détendre vos muscles avec  des petits exercices réguliers

Si vous êtes debout/ assis ou figé trop longtemps, il est important de faire des petits mouvements pour soulager votre dos d’une tension trop longue. Souvenez-vous que votre corps se sentira mieux lorsqu’il bouge.

N’hésitez pas à vous déplacer dans la pièce pour éviter d’exercer une pression sur votre colonne vertébrale

H. Éteignez-moi cette cigarette !

Nous savons tous que le tabagisme est un risque sérieux pour la santé, mais saviez vous que les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de maux de dos que les non-fumeurs ? Une raison à cela est que la nicotine restreint le flux sanguin vers les disques dans la colonne vertébrale.

Fumer réduit aussi la quantité d’oxygène dans le sang, ce qui entraîne une réduction de la nourriture pour les muscles et les tendons du dos.

Un dos en mauvaise santé sera plus vulnérable aux tensions accidentelles et aux coups du sort qui causent lombalgies.

I. Attention à ce que vous soulevez

Une des premières choses que l’on vous apprends lorsque vous travaillez dans la restauration ou dans le déménagement, c’est d’apprendre à soigner son dos en portant des charges adéquates et modestes. Vouloir lever des charges trop lourdes est une cause fréquente de maux de dos !

N’essayez de ne pas porter le nouveau piano de votre belle-mère tout seul,  même si l’on vous le demande gentiment, ménagez-vous !  

Utiliser principalement vos jambes lorsque vous portez quelque chose de lourd. Dans la mesure du possible, soulagez vos épaules en les transportant moins d’un coup et en répartissant le poids des deux côtés de votre corps ou en déplaçant le poids d’une épaule à l’autre.

Comment ne plus avoir mal au dos ? Pensez à utiliser un diable ou un sac à roulettes pour des charges plus lourdes comme les courses.

J. Bougez, bougez et rebougez !

Debout, assis ou allongé au même endroit pendant une période prolongée n’est pas sain pour votre dos. Soulagez la tension de la journée chaque fois que vous le pouvez en vous levant, en allant marcher une demi-heure et en faisant de simples étirements.

Ces exercices simples à appliquer vous aideront à améliorer la circulation dans votre dos. Il peut également soulager les tensions ou les douleurs dues à l’inactivité.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.