organiser son déménagement

Comment faire son déménagement facile ?

Il n’est pas toujours facile d’organiser un déménagement. Les choix à faire et les opérations à mener sont en effet nombreux. Entre la préparation des cartons, les obligations professionnelles et les démarches administratives, le risque de stress est très grand. Pourtant, vous pouvez tout à fait réussir cette épreuve sans grandes difficultés. Pour ce faire, vous devez recourir aux meilleures astuces pour déménager facilement. Souhaitez-vous les connaître ? Focus !

Confier la gestion des démarches administratives à un professionnel

Déménager implique l’accomplissement de nombreuses formalités administratives. Vous devez par exemple changer d’école pour vos enfants. C’est aussi le moment de résilier certains contrats comme celui de votre ancien fournisseur d’énergie. Avant de parapher ces différents documents, vous devez prendre connaissance de leur contenu.

Vous pouvez ne pas avoir du temps pour le faire. Pour vous alléger la tâche, confiez la gestion administrative de votre changement de domicile à un professionnel. Des entreprises de conciergerie existent et sont des experts des démarches administratives de déménagement.

Opter pour une location de camion utilitaire en aller simple

Il est très facile de déménager en louant un véhicule utilitaire en aller simple. Vous gagnez ainsi sur deux tableaux. Vous réalisez d’abord une économie de 50% sur les frais à payer au péage et sur la carburation. Ensuite, vous faites un gain de temps puisque vous n’avez plus de trajet retour à effectuer pour le dépôt du bien loué. Cette alternative est pratique et est fortement recommandée si vous aménagez à des centaines de kilomètres de votre ancienne résidence.

Louer un garde-meuble

L’une des meilleures astuces pour déménager facilement est de louer un garde-meuble. Cette solution est surtout préconisée si vous aménagez dans un espace plus restreint. Vous pouvez ainsi conserver vos mobiliers dans un endroit sécurisé.

Il est toutefois important de louer votre box de self stockage chez un professionnel de grande réputation comme Homebox.fr. Cette entreprise met en location des garde-meubles sécurisés dans toute la France. Les box sont de dimensions variables et s’adaptent à tous les besoins et budgets.

organiser un déménagement

Fabriquer des poignées sur vos cartons

Une astuce pour se rendre la vie facile au moment de déménager consiste à créer des poignées aux cartons. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un cutter pour les perforer de côté. Ainsi, vous amoindrissez la tâche à ceux qui vous aident. Ils peuvent donc soulever sans difficultés les paquets aussi bien à l’embarquement qu’au débarquement.

Photographier vos branchements

Il est recommandé de prendre des photos du branchement de l’ensemble de vos appareils électroniques avant de déménager. Ainsi, vous n’avez plus aucune difficulté au moment de les rebrancher dans votre nouvelle maison. Cela vous épargne un paiement de facture de technicien pour remettre en marche ces appareils.

Dégeler le réfrigérateur à l’avance

Vous devez anticiper la décongélation de votre frigo au moins un jour avant votre déménagement. Ainsi, vous évitez les risques de fuite d’eau qui peuvent endommager d’autres effets dans le camion-déménageur. Il est possible que cette opération vous échappe au moment des préparatifs. Vous pouvez cependant vous rattraper en utilisant un sèche-cheveux. Cet équipement permet une décongélation rapide de votre réfrigérateur.

Faire un appel à l’aide autour de vous

Il est pratiquement impossible de préparer seul un déménagement. Ce type de projet nécessite le concours de plusieurs personnes. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez donc pas à demander de l’aide dans votre entourage. Vous pouvez solliciter à cet effet vos voisins, vos amis ou vos proches parents.

Il existe également des plateformes digitales qui peuvent vous permettre d’obtenir de l’aide pour votre déménagement. Ces sites vous mettent en relation avec des bonnes volontés qui vivent non loin de chez vous. Elles peuvent vous aider à transporter les cartons et à charger le véhicule utilitaire le Jour J.

Bien choisir le moment

Il est conseillé de choisir un jour en milieu de semaine pour déménager. Vous pouvez ainsi louer votre camion-déménageur moins cher. Cette solution est aussi une astuce pour éviter les embouteillages s’il en a dans votre région.

Retour haut de page