Déménager à la campagne : la todo-list pour vous accompagner

Le Covid 19 et ses nombreux confinements sont des raisons toutes trouvées pour changer ses habitudes de vie. En effet, vivre à la campagne attire de plus en plus d’urbains et ce n’est pas pour rien. De nombreuses familles “ex-néobobo” décident de se mettre “au vert” et trouver un nouvel équilibre en s’entourant de nature et de choses plus simples.

Forcément, ces idées impliquent de faire des choix comme celui de déménager. Et comme un déménagement, ça se prévoit, nous vous avons préparé une todo liste de choses à faire pour ne rien oublier le jour J

Bien choisir la date de son déménagement avec un calendrier précis

Pour déménager dans de bonnes conditions, il faut réfléchir auparavant à une date pertinente. En effet, on ne déménage pas tous au même endroit, ni au même moment de l’année. Bien choisir votre date va modifier votre expérience.

Quand déménager ? 

Le secteur du déménagement connaît de forts pics saisonniers qui démarrent en mai et finissent en décembre. Comme pour les mariages, ces dates sont pratiques pour déménager à bon prix. 

  • Les vacances scolaires pour faciliter les changements d’école,
  • Les fins de semaines pour faciliter les aménagements de la future habitation,
  • Les débuts et fins de mois pour une question de fin ou de nouveau bail. 

Plus une date sera demandée et plus le prix sera élevé. Il s’agit de l’offre et de la demande. En choisissant de déménager hors pic saisonnier, vous aurez plus de facilité à trouver un camion et le personnel qui vous aidera dans votre nouvelle aventure.

Attention aux contraintes personnelles 

De nombreuses contraintes personnelles vont venir se greffer à votre projet de déménagement comme l’inscription des enfants à l’école, le changement de lieu de travail ou un budget serré. Si vous êtes libre, mais fauché, les périodes les plus propices à un déménagement se situent en dehors des vacances scolaires, en milieu de semaine et du mois et entre octobre et avril. 

Faites le tri ! 

Un déménagement vous aide à faire le tri dans vos affaires et vous oblige à devenir un peu plus minimaliste. C’est une bonne nouvelle, car on accumule trop souvent des objets inutiles. Une bonne séance de tri préalable vous aidera à faire vos cartons et à vous débarrasser d’objets inutiles en les donnant (par exemple) aux œuvres de charité. Aider son prochain en faisant du tri est une belle action. 

Il existe pleins de sites pour donner des objets

  • geev.com
  • donnons.org
  • toutdonner.com

Vous pouvez aussi les donner à une association comme le secours catholique, Emmaus ou la fondation l’abbé pierre qui se chargeront de les restaurer pour leur donner une seconde vie. 

Comment trier ? 

Tout tri vous demande une peu de méthode. Vous allez devoir adapter votre tri à vos exigences et vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce que je garde ? De quoi je me débarrasse ? Combien puis-je remplir de cartons au maximum ?  N’oubliez pas qu’un vrai tri demande beaucoup d’énergie et de temps pour être fait dans les règles de l’art. 

Il existe plusieurs méthodes pour faire un tri simple mais logique

  • La méthode Marie Kondo vous aidera à faire le vide en ne gardant que ce qui vous apporte du bonheur. 
  • Le tri saisonnier est parfait pour les vêtements. Les enfants grandissent vite et il faut souvent refaire leur garde-robe. De plus, ce sera un gain de temps, au moment de faire les cartons pour le futur déménagement. 

Le tri par objet est assez pertinent et si besoin, vous pouvez stocker vos meubles lors d’un déménagement dans un garde-meuble. Ils y seront à l’abri et à portée de main. 

Méthode de rangement Marie Kondo. [source France 3]

Emballez vos objets comme un pro et marquez vos cartons

Pensez à bien emballer tous vos cartons solidement et les noter pour vous y retrouver. Vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement pour vous aider dans cette longue tâche, mais il faudra leur préparer le terrain. 

liste déménagement
Toujours prévoir une liste pour déménagement

Selon le forfait choisi, ils vous fourniront tout l’équipement dont vous aurez besoin. Les déménageurs seront présents pour remplir les cartons contenant les objets les plus fragiles et vous guider lors de l’aménagement dans votre nouveau domicile. 

Pensez à anticiper leur venue en ayant prévu (en amont) le démontage de vos meubles et la préparation de vos cartons par pièce. Vous gagnerez ainsi en volume dans le camion (moins d’aller-retours), mais aussi en rapidité lors du changement de maison. Chaque personne pourra commencer à ranger ses affaires plus facilement. 

A ire aussi : Quels sont les avantages de vivre dans un écoquartier ?

Anticiper le changement d’adresse

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises,essayez d’anticiper au maximum en prévoyant un calendrier de déménagement “aux petits oignons”

  • 3 mois avant le déménagement : occupez-vous des formalités de changement d’école si vous partez hors département ou région. Si vous êtes propriétaire, prévenez votre syndicat de copropriété pour mettre en place un arrêté de compte de charges (sauf si vous louez votre logement derrière)
  • 2 mois avant le déménagement : pensez à résilier votre contrat de téléphone pour le jour J. Demandez à votre employeur un jour de congé pour votre déménagement ainsi que la modification de votre adresse dans votre dossier.
  • 2 semaines avant le déménagement : prévenez toutes les administrations de votre changement d’adresse. Résiliez tous les contrats (électricité, gaz, box internet …). Souscrivez à la nouvelle assurance habitation de votre futur logement afin qu’elle concorde avec votre arrivée dans celui-ci. Vous pouvez demander un changement d’adresse à la Poste pour continuer à recevoir votre courrier.
  • Une fois le déménagement terminé : prévenez tous les organismes sociaux de votre changement d’adresse sans oublier le centre d’immatriculation de votre véhicule. 

En parler aux enfants 

Pour que votre déménagement se passe en douceur, il est important de l’expliquer à vos enfants. Il va s’agir d’un changement important qui nécessite un nouvel environnement et une nouvelle école. Il est normal qu’ils se sentent perdus et submergés de diverses émotions.

La première chose à faire est de les rassurer. Les laisser prendre leurs marques pour s’habituer à cette nouvelle aventure. Prenez le temps de choisir des mots simples pour leur expliquer les raisons de ce changement. 

Restez positif !

Si cela est possible, allez visiter avec eux les lieux et la maison qui seront bientôt les siens. Laissez-leur le temps de découvrir les endroits en restant à leur écoute. En participant à toutes les étapes du déménagement, vos enfants pourront se projeter dans leur nouvelle maison. Laissez les garder les objets qui leur tiennent à cœur et qui les aideront dans cette transition. 

Enfin, ayez confiance en vos enfants et leurs capacités à accepter le changement. Ils pourront  se projeter plus facilement et attaquer cette nouvelle page avec sérénité. 

déménager à la campagne
déménager à la campagne, ça se prépare !

Prévenez vos proches

Un déménagement peut être un grand changement autant pour vous que vos proches. Prenez le temps de les informer en leur expliquant le pourquoi de cette nouvelle vie. Cela peut être dû à un nouvel emploi ou une envie de bouger. Pourquoi ne pas faire une grande fête et rassembler tout le monde pour une belle soirée d’adieu ? Annoncer son déménagement peut être source de stress. Après tout, personne ne sait comment vont réagir vos proches. En prenant le temps et en les rassurant, vous verrez que tout se passera bien.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.