chauffage entretien

Comment garder un chauffage en bon état ?

Tout appareil ou système de chauffage nécessite un minimum d’entretien pour être en mesure d’offrir les meilleures performances. C’est vrai, vous pouvez acheter le meilleur équipement avec la meilleure garantie qui soit, vous n’échapperez pas à l’obligation d’entretenir votre chauffage. Si vous n’êtes pas bricolo dans l’âme, sachez que plusieurs solutions simples s’offrent à vous pour préserver votre chauffage en bon état. Le climat vous en remerciera par avance !

En effet, même avec des connaissances de base, vous pouvez assurer vous-même l’entretien basique de vos appareils. Si cela vous fait peur, sachez qu’il existe toujours la possibilité de contracter un suivi avec des chauffagistes professionnels. Cet article est justement co-rédigé par Caltech – une entreprise de chauffagiste à Fribourg et Estavayer. Ce genre de professionnels représente une alternative très recommandée pour les particuliers et les professionnels.

6 astuces pour conserver un chauffage en bon état 

Cet article vous propose des solutions pratiques et faciles à mettre en place pour l’entretien de votre tuyauterie

1. Le dépoussiérage des appareils

Les poussières comptent parmi les principales sources de réduction de performance ou de défaillances d’un système de chauffage. Pour le dépoussiérage, il suffit d’ouvrir l’appareil et de passer un coup de chiffon ou d’aspirateur. 

L’agglomération de poussière peut conduire aussi à des effets néfastes tels qu’une surconsommation énergétique, des bruits gênants ou encore l’échauffement des circuits électroniques. 

Lors d’un entretien de système de chauffage, le dépoussiérage est une étape impérative à effectuer très régulièrement. 

2. Le nettoyage des radiateurs

Sur le marché, il existe principalement deux types de radiateurs

  • électrique
  • à eau. 

Pour nettoyer le premier modèle, il faudra se munir d’une brosse spéciale à acheter dans des vendeurs spécialisés ou d’un aspirateur. Un coup de chiffon antistatique humidifié saura compléter le nettoyage de l’équipement. 

Pour un modèle à eau, l’aspiration des détritus doit être suivie par une purgation lors d’une révision de chauffage. Par la même occasion, ces techniques permettent d’éliminer les excès d’air et évitent la génération de bruits et de fuites.

3. L’entretien du chauffe-eau

Le chauffe-eau fait partie des éléments de chauffages les plus exposés au dysfonctionnement. Toutefois, une révision du chauffage régulière va vous éviter d’éventuels désagréments. Le chauffe-eau est assez simple d’entretien, vu qu’il n’exige notamment qu’un détartrage du réservoir et de la résistance électrique. Évidemment, il faudra prévoir un dépoussiérage et une purgation pour un nettoyage parfait. Pensez également à entretenir les conduites sanitaires qui alimentent et évacuent le fluide. Cela va vous garantira d’avoir une plomberie plus saine.

A lire aussi : Quel est le meilleur système de chauffage pour cet hiver ?

4. La vérification des paramètres de la chaudière

L’efficacité d’une chaudière repose sur la quantité de monoxyde de carbone qui circule dans le système. En effet, une disproportion peut engendrer une utilisation insatisfaisante, voire diverses défaillances. D’ailleurs, une température de fonctionnement est associée à votre équipement pour garantir un fonctionnement optimal. 

L’entretien de ce type de dispositifs étant une tâche assez complexe, il vaut mieux faire appel à un chauffagiste spécialisé dans l’entretien de chaudière pour la vérification de ces paramètres : le taux de CO et la température de fonctionnement. 

Pour raison de sécurité, il existe une législation obligeant chaque propriétaire à effectuer une révision de votre chaudière au moins une fois chaque année.

Entretenir son chauffage
Entretenir son chauffage : 6 astuces

5. La maintenance de la pompe à chaleur

Si le chauffage dans votre maison est assuré par une pompe à chaleur, il est préférable de confier la maintenance à un professionnel habilité. L’apport de chaleur en hiver et l’air frais en été constituent les principaux avantages d’un tel équipement. Ce qui explique que l’appareil vous serve toute l’année. 

Au moins une fois, il est fortement conseillé de recourir à un chauffagiste professionnel pour avoir un chauffage en bon état. Effectivement, le système doit fournir les chaleurs demandées. Il faut également s’assurer qu’il n’y a aucun problème d’étanchéité, que l’air frais est pur, etc. 

Selon le modèle de votre pompe à chaleur, il peut y être indiqué un remplacement des émetteurs de chaleur tous les cinq ans, par exemple.

6. Le contrôle des différents organes de l’appareil

Chaque système de chauffage est composé de plusieurs organes assurant des fonctions différentes, mais connectées. Tel est le cas pour les robinets thermostatiques qui permettent de réguler la température diffusée dans une pièce. 

Exemple : il peut arriver qu’une perte de performance se manifeste au niveau du dispositif si un tel robinet est bloqué par du calcaire. Pour continuer à avoir un chauffage en bon état, détartrer l’organe ou le remplacer est de mise.

Plus votre système de chauffage est âgé, plus vous devez penser fréquemment à une révision de votre chaudière et à son entretien. Dès l’acquisition d’un nouvel équipement de chauffage, il est recommandé de conclure un contrat d’entretien avec un chauffagiste professionnel qui vous aidera à la maintenir comme neuve. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page