comment proteger ses plantes en hiver

Comment protéger ses plantes en hiver ?

En hiver, certaines plantes du jardin sont vulnérables au froid et au gel. Il s’agit notamment des végétaux semi-rustiques et de ceux non-rustiques. En dessous d’une certaine température, ils peuvent simplement se dessécher et mourir. C’est pourquoi il est indispensable de protéger vos plantes en saison hivernale. Comment y parvenir ? Voici 7 astuces qui vous seront très utiles !

Utiliser des bâches de protection ou un voile d’hivernage

Les bâches de protection et le voile d’hivernage s’avèrent très efficaces pour entretenir vos plantes en hiver. Le voile d’hivernage est fabriqué dans un matériau non tissé poreux. Ce dernier permet d’isoler efficacement les végétaux du froid sans les empêcher de respirer.

Au potager, le voile d’hivernage est indispensable pour recouvrir les planches de légumes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour envelopper certains arbres et arbustes. En fonction de vos besoins, il peut être utilisé en double ou triple épaisseur.

Se servir du papier bio et dégradable

Pour protéger vos plantes en hiver et pour renforcer l’isolation, vous pouvez aussi vous servir d’un papier bio et dégradable. Par exemple, le papier journal sera une excellente alternative. L’avantage ici est que vous n’aurez pas à débourser une forte somme pour vous procurer le matériel isolant. Aussi, dans le cadre de cette astuce, il suffit d’enrouler le papier autour des pots.

Couvrir les plantes avec un film plastique avec des bulles d’air

Le film plastique avec des bulles d’air est une solution très efficace pour couvrir vos plants en hiver. Il a fait ses preuves dans de nombreux espaces verts. Ici aussi, il suffit de l’enrouler autour des contenants des plantes. Si vous ne disposez pas d’un film plastique, vous pouvez aussi faire usage de polystyrène. Il sera aussi efficace pour renforcer la protection de vos plantes en hiver.

Protéger les plantes avec des briques

Une bonne manière de protéger vos plantes du gel est d’isoler leurs pots du sol. Cette astuce empêche aussi à l’eau stagnante dans les soucoupes de geler. Pour surélever les pots de plants, vous aurez besoin des briques. Toutefois, cela peut se faire avec des cales ou un roule-plante bien ajouré. N’oubliez surtout pas de retirer les soucoupes.

Mettre les plantes sous une cloche en verre ou une bouteille en plastique

Sur une plante, la partie la plus sensible au froid est la partie aérienne. Heureusement, les cloches en verre et les bouteilles sont des outils qui la protègent efficacement contre le gel. Les cloches en verre sont plus adaptées lorsque le nombre de plantes à protéger n’est pas important. Par ailleurs, utiliser les bouteilles en plastique pour protéger vos plantes est une manière originale de les recycler. Pour ce faire, coupez-les en deux puis disposez-les sur ses plantations. Elles seront dès lors protégées du froid.

Ajouter du paillage (feuilles mortes ou paille) aux plantes

En saison hivernale, le paillis est un excellent moyen de protéger les souches des vivaces frileuses. Il est aussi utile pour mettre les racines des légumes à l’abri du froid. À cet effet, vous aurez besoin de nombreux matériaux. Parmi ceux-ci, il y a notamment :

  • la paille ;
  • les feuilles mortes ;
  • les paillettes de lin ;
  • le miscanthus ;
  • le chanvre ;
  • les fougères sèches, etc.

Pour assurer efficacement son rôle de protecteur efficace, le paillis doit être suffisamment épais. Il est donc recommandé de l’étaler en couches de 10 à 20 cm selon le matériau.

Placer les plantes dans une serre

Pour protéger les plantes contre le froid et les intempéries, vous pouvez simplement les placer dans une serre. Celle-ci permet de conserver les plantes en température élevée. Toutefois, sachez que la capacité de conservation de la chaleur dépend du matériau de fabrication de la serre.

La serre en verre est le modèle le plus recommandé. Elle retient mieux la chaleur en hiver. Très hermétiques, les verres permettent de réchauffer l’intérieur de la serre. Ceci est valable, même avec un faible ensoleillement extérieur. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à la serre, un vitrage en polycarbonate alvéolaire. Veillez à ce que ce dernier soit plus léger que le verre.

Voilà, vous savez désormais comment protéger efficacement vos plantes contre le froid d’hiver. À vous de jouer !

SOURCE IMAGE : PEXELS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page