Comment construire un poulailler – tutoriel DIY

Élever des poules dans son jardin demande de leur réserver un espace agréable. Le poulailler peut être facilement fabriqué en suivant un mode d’emploi précis. Grâce à cette première étape, le propriétaire de poules pourra commencer à se réjouir de cette résolution et les poules n’en seront que plus heureuses. Construire un poulailler est une astuce pour agrémenter son jardin qui vous demandera un peu de temps et du matériel simple pour sa réalisation.

Matériel pour construire un poulailler

Comment construire un poulailler : Quelques matériaux simples seront nécessaires pour fabriquer le poulailler pour vos poules pondeuses. Voici une liste à noter avant d’aller rendre visite à votre revendeur le plus proche.

  • Des palettes de récupération
  • 1 visseuse ou un tournevis
  • Une scie
  • Un marteau
  • Du grillage pour poulailler en rouleau de 25 mètres sur 1 mètre
  • Lot de 40 vis de 12 centimètres avec un diamètre 4 pour la structure du poulailler
  • Lot de 200 vis 40 millimètres avec un diamètre 3,5 pour les murs
  • Un toit goudronné

Première étape : préparer le bois

Pour commencer, il faut démonter chaque palette afin de récupérer le bois en petites planches. Le gros bois sera mis de côté car il a également une fonction précise.

Deuxième étape : construction de la structure

Prendre trois gros bouts de bois pour former un U et les fixer ensemble car ils constitueront la structure des côtés du poulailler.

Pour ne pas faire craquer le bois avec la vis, une petite ouverture avec une perceuse est une astuce à connaître. Il faudra renouveler l’opération pour chaque côté du poulailler.

Pour la longueur, il est possible de prendre comme référence la longueur d’un gros bois ou de deux en fonction du nombre de poules qui vont venir occuper les lieux. Une fois que la décision est prise, une petite planche de bois sera vissée entre les deux gros bois afin de solidifier la structure.

Deux gros morceaux de bois seront placés au centre afin de faire tenir le poulailler sur sa longueur. Ils serviront de référence pour savoir où placer la porte.

comment construire un poulailler
Comment construire un poulailler : un exemple de poulailler un peu petit, mais qui permettra à vos poules de s’abriter 

Troisième étape : monter les murs

Une fois que la structure est prête, il est possible de fixer les planchettes en suivant ce cadre. Les murs du poulailler vont ainsi prendre vie.

Pour un beau mur, il est conseillé de partir du bas et de remonter. Ce choix permet tout simplement à l’eau de s’écouler de façon naturelle en cas de pluie. Il faudra couper l’excédent de bois de chaque côté une fois ce travail terminé.

Quatrième étape : Bien positionner son poulailler

Plus le nombre de planches est important, plus le poulailler est lourd donc il sera préférable de trouver le bon emplacement afin de terminer le travail. Tout poulailler doit aussi être surélevé pour protéger les poules du froid et de l’humidité. Placer des piliers de gros bois en-dessous de la structure fera tout à fait l’affaire. Des parpaings peuvent aussi soutenir correctement la structure donc il faudra choisir en fonction du visuel souhaité.

Cinquième étape : préparer le plancher et le toit

Une fois que le poulailler est en hauteur, il faudra poser du gros bois pour créer un plancher solide. Il sera recouvert de petites planchettes posées droites. Sur le toit, il faudra poser du gros bois en pente. Ils seront solidement vissés à la structure.

Le toit goudronné pourra être placé au-dessus pour un visuel très sympathique. Un petit chemin vers la porte d’entrée peut être construit afin de faciliter le déplacement des poules. Il faudra ensuite mettre de la paille sur le plancher.

comment construire un poulailler avec du grillage

Dernière étape : installer le grillage

A l’extérieur les poules ont besoin d’espace pour pouvoir se promener. Le grillage leur permet de rester en toutes sécurité. Pour leur bien-être, il faudra créer un espace assez grand en le délimitant avec du gros bois. Le grillage sera placé tout autour afin de créer le lieu de vie des poules et qu’il fasse leur bonheur.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Une pensée sur “Comment construire un poulailler – tutoriel DIY

  • 10 mars 2017 à 15 h 14 min
    Permalink

    Très bien expliqué ! Mes poules ont un poulailler tout neuf maintenant 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.