Comment réaliser une rose éternelle ?

Les roses sont si belles que nous aimerions les voir durer éternellement. Savez-vous qu’avec un peu de temps, de matériel et de savoir-faire, vos roses peuvent être préservées plus longtemps. cela peut sembler étranger, mais il est tout a fait possible de réaliser une rose qui ne fane pas. Il existe en effet, plusieurs façons d’immortaliser une rose et cet article vous donnera les deux techniques les plus faciles à réaliser pour avoir une fleur éternelle dans votre maison.

Comment obtenir une fleur éternelle pour chez soi ?

Bien que le séchage à l’air soit une méthode simple et éprouvée, de nombreux experts estiment que le séchage des roses en gel de silice est la meilleure méthode de dessiccation pour les roses et autres fleurs à pétales épais. Le gel de silice est un agent desséchant qui extrait l’humidité des fleurs tout en laissant leurs formes et leurs couleurs intactes. Comment immortaliser une rose et la transformer en rose éternelle. Voyons cela tout de suite.

La rose qui ne fane pas est un cadeau précieux et original

Une rose éternelle sous cloche est une très belle idée de cadeau que l’on peut offrir à sa moitié ou pour la fête des mères ou même pour un mariage. La fleur éternelle, que l’on appelle aussi fleur stabilisée a pour particularité de garder ses belles couleurs plus longtemps et fera toujours son petit effet. On parle souvent de rose éternelle, mais il faut savoir que cela fonctionne avec tout type de fleurs à pétales épais.

Un objet de décoration unique

A n’n pas douter, la rose éternelle est un très bel objet de décoration. Nous vous conseillons de la placer dans un espace qui la mettra en valeur, c’est à dire de choisir une cloche en verre assez spacieuse et dans un endroit assez éclairé et peu encombré. Si vous n’êtes pas très DIY (Ndlr : Do It Yourself), sachez qu’il existe plusieurs sites internet qui vous permettront d’acheter la rose éternelle parfaite pour pas très cher. Sinon, vous pouvez toujours aussi vous retroussez les manches et vous mettre au travail en suivant pas à pas ce tutoriel.

Tutoriel : faire sécher des roses éternelles avec du gel de silice

Comme indiqué, il est tout à fait possible de réaliser des roses éternelles avec un peu de savoir faire et de pratiques. Voici les étapes essentielles pour vous aider dans la réalisation de la rose éternelle idéale.

  1. Rassembler des roses de taille similaire : si vous cueillez les roses de votre propre jardin, récoltez-les en milieu de matinée par temps sec. N’utilisez que des roses saines et en bonne santé afin qu’elle puissent donner le meilleur d’elles-même.
  2. Retirer les feuilles de la tige et couper la tige pour la raccourcir (couper 10 cm environ depuis la base)
  3. Mettre un bonne couche de gel de silice dans le fond d’un contenant en plastique hermétique.
  4. Disposer les roses sur le gel de silice.
  5. Ajouter le gel de silice autour et sur les roses jusqu’à ce que les fleurs soient complètement recouvertes de gel. Ajouter le gel doucement par petite quantité, en secouant le conteneur après chaque ajout pour régler la quantité de gel autour des roses avant d’en ajouter davantage.
  6. Vérifier les roses après trois à cinq jours : retirer le couvercle et utilisez un pinceau souple pour éliminer l’excédent de gel de silice pour vous permettre d’accéder à la rose facilement. Touchez doucement un pétale de rose. Le pétale doit paraître « papyreux » et sec. Si la rose n’est pas assez sèche, remplacez le gel et vérifiez à nouveau le lendemain.
  7. Retirer les roses du gel de silice lorsque les fleurs sont complètement sèches et utilisez le pinceau doux pour brosser délicatement l’excès de gel de silice des fleurs. Ne séchez pas trop les roses, car les pétales deviendront fragiles et se casseront facilement.
  8. Créer une tige avec un fil de fleuriste de calibre 20 : Poussez l’extrémité du fil horizontalement à travers la base de la rose. Pliez l’extrémité courte du fil et enroulez-le autour du fil le plus long et de la tige rose. Couper la longue extrémité du fil à la longueur désirée, puis envelopper le fil avec du ruban adhésif de fleuriste.

Vous pouvez acheter un joli bocal pour maintenir votre rose au sec et à l’abri de l’humidité. Sympa non ?

rose éternelle
source : pixabay

Réaliser une rose éternelle avec la technique du séchage à l’air

Cette deuxième méthode vous demandera moins de moyen, mais le résultat sera un peu moins spectaculaire. Les roses séchées à l’air libre sont en effet moins radieuse que les roses éternelles aux gel de silice. Voici tout de même la procédure pour vous aider.

  • Étape 1 : rassembler un petit bouquet d’environ trois à cinq roses avec leur feuillage enlevé (tige). Fixez le bas des tiges avec un élastique.
  • Étape 2 : suspendre les roses à l’envers d’un hameçon dans une pièce sombre, sèche et bien ventilée. Laissez les roses pendant deux à trois semaines.
  • Étape 3 : retirez les roses sèches du crochet. Pulvériser les roses légèrement avec un aérosol pour renforcer leurs pétales.

Comme indiqué, cette deuxième technique n’est pas “géniale”, car en plus d’une utilisation de l’aérosol, vous aurez des fleurs moins jolies qu’à l’accoutumée

rose séchée

La signification des roses éternelles : quelles couleurs choisir pour quel événement ?

Vous aurez toujours raison avec les roses éternelles. Il y a une couleur pour chaque occasion. Connaissez-vous le sens des couleurs?

  • roses rouges : Ils sont le symbole par excellence de l’amour et de la passion.
  • roses roses : Elles symbolisent le romantisme, le bonheur et la beauté. C’est pourquoi ils sont parfaits comme décoration pour les mariages et les communions. Ils sont également idéaux pour créer une pièce maîtresse d’art floral incroyable pour une célébration en plein air.
  • roses jaunes : le jaune est la couleur du soleil, de la lumière et de l’énergie. Donner un bouquet de roses jaunes en cadeau est un signe d’amitié et de bonne volonté.
  • roses blanches : la couleur de l’innocence, de l’espoir et des sentiments purs et sincères. Saviez-vous que c’est la raison pour laquelle les baptêmes et les mariages sont décorés de fleurs blanches?

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.