Comprendre la signification des roses

La rose est l’une des fleurs les plus célèbres et les plus aimées. Les roses sont vénérées depuis des siècles et elles ont inspirées les plus grands auteurs. Elles sont apparus il y a 5 000 ans en Chine et elles continuent de jouer un rôle important dans l’histoire du monde. Saviez-vous que la rose a plusieurs significations qui varient en fonction de sa couleur. Comprendre la signification des roses, c’est suivre l’histoire du monde. En route !!

Étymologie du mot rose

La rose anglaise provient du latin « rosa » et provient probablement des dialectes italien et grec rhodon et de l’iranien * vrda-. La rose était particulière à la Macédoine et aux régions thraces ainsi qu’à la Perse et les noms latins et grecs provenaient vraisemblablement d’une source thraco-phrygienne.

Symbolique générale de la rose

La rose est une fleur associée à la numérologie. Dans l’art de la Renaissance, une rose à huit pétales était un message de renaissance et de renouveau. Dans les textes et l’art alchimiques, une rose à sept pétales était un symbole d’inclusion, de compréhension universelle et d’ordre. L’association entre la numérologie et la rose se retrouve également dans la franc-maçonnerie, où chacune des trois roses symbolise un principe directeur: l’amour, la vie et la lumière.

symbolique rose franc maçonnerie
Symbolique rose franc maçonnerie

Dans la mythologie, la rose est associée à Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Elle est souvent représentée ornée de roses autour de la tête, des pieds et du cou. On dit également qu’un rosier a poussé dans la flaque de sang versé par Adonis, l’amant assassiné d’Aphrodite. Dans la mythologie chrétienne, un rosier aurait également poussé sur le site de la mort du Christ.

Aphrodite_rose symbolique grecque
Aphrodite rose symbolique grecque

Dans le Tarot, la rose est considérée comme un symbole d’équilibre. Il exprime des promesses, de nouveaux commencements et de l’espoir. Ses épines représentent la défense, la physicalité, la perte, l’insouciance. Dans les arcanes majeurs, la rose apparaît sur les cartes Magicien, Force, Mort et Fou. Toutes ces cartes ont de fortes significations d’équilibre et d’équilibre.

symbolique rose tarot
Symbolique rose tarot

À l’époque classique, la rose était sacrée pour un certain nombre de déesses, dont Isis. Les anciens Grecs et les Romains ont également identifié la rose avec les déesses de l’amour, Aphrodite et Vénus, respectivement. À Rome, une rose sauvage serait placée sur la porte d’une pièce où des questions secrètes ou confidentielles seraient discutées. La phrase sub rosa, ou “sous la rose”, signifie garder un secret et provient de cette ancienne pratique romaine.

Aux moyen-âge, les chrétiens ont identifié les cinq pétales de la rose avec les cinq plaies du Christ. La rose devint plus tard associée à la Vierge Marie et fut finalement adoptée comme symbole du sang des martyrs chrétiens. Un bouquet de roses rouges est utilisé comme cadeau le jour de la Saint-Valentin, qui célèbre le saint Valentin chrétien.

À une époque plus moderne, en 1986, il a été nommé emblème floral des États-Unis et c’est la fleur provinciale de l’Alberta, au Canada. C’est la fleur de l’état de 4 États américains, dont l’Iowa, le Dakota du Nord, la Géorgie et New York.

Pourquoi offrir une rose, c’est envoyer un message ?

Offrir une rose n’est pas un acte anodin. Cette “reine des fleurs” décline sa symbolique en fonction de son état, du nombre de fleurs et de ses couleurs. Il existe par exemple des roses éternelles. Ces « fleurs stabilisées » ne meurent pas et sont idéales pour décorer l’intérieur d’une chambre ou pour envoyer un message fort à la personne qui la reçoit. Vous trouverez dans cet article un tutoriel pour fabriquer une rose éternelle vous-même.

Signification des couleurs de roses

Chaque couleur de rose offre une signification distincte et différente. Voici quelques significations couramment associées pour chaque couleur.

Symbolique de la rose rouge

La signification des roses rouge est devenue le symbole / cadeau ultime pour exprimer l’amour romantique et la passion. Il n’y a pas de symbole plus fréquent et durable de l’amour et de la beauté dans l’art et la littérature occidentaux que les roses rouges. Le poète écossais Robert Burns a comparé son amour à un bouquet de rose rouge dans son poème « A Red, Red Rose ».

Alice aux pays des merveilles - Rose
Alice aux pays des merveilles – Rose – source : giphy.com

Les cartes à jouer d’Alice au pays des merveilles ont presque perdu la tête pour des roses rouges. Des roses rouges apparaissent très fréquemment dans les peintures classiques, les films contemporains et de nombreux autres lieux. Bien que la rose rouge ait une longue et riche histoire, elle demeure le symbole ultime de l’amour passionné.

Symbolique de la rose rose

Les roses roses sont votre choix de roses polyvalentes. Ils sont appropriés pour envoyer des remerciements, encourager un ami ou reconnaître une occasion romantique. Les roses roses horticoles ont été la première couleur cultivée, principalement parce que les roses roses sont plus courantes dans la nature.

Elles jouissent d’une longue histoire dans l’art et dans la décoration occidentale. Les victoriens poussèrent le vice encore plus loin en les utilisant à peu près tout le temps. Cela va du papier peint en passant par les cartes de vœux.

La signification de la rose rose a toujours été liée à des sentiments d’amour et de gratitude. L’évolution des techniques de culture a cependant créé une gamme plus large de nuances de roses roses. De fait, le sens des roses colorées s’est élargi. Par ailleurs, les roses roses plus foncées sont le symbole de la gratitude et de l’appréciation, tandis que les roses plus pâles sont associés à la douceur et à l’admiration.

Que signifie la rose blanche ?

On dit que les roses blanches mettent mieux en valeur la « beauté structurelle » de la rose qu’aucune autre couleur, car il n’y a pas de couleur vive qui puisse la distraire. Les roses blanches sont adaptées aux occasions de révérence et constituent un moyen approprié de rendre hommage à un ami ou à un être cher en reconnaissance d’un nouveau départ ou d’un au revoir.

La couleur blanche pure exprime le respect, rend hommage aux nouveaux départs et exprime l’espoir du futur. Historiquement, la rose blanche symbolisait l’innocence et la pureté. C’est ainsi qu’il est devenu associé aux mariages et aux bouquets de mariée.

Dans les temps modernes, la rose blanche a conservé ses associations avec un amour pur et une cérémonie formelle, ce qui en fait une reconnaissance à buts multiples des unions et des cérémonies, telles que des anniversaires, des baptêmes et des remises de diplômes.

Que signifie la rose noire ?

La magie des fleurs noires attire notre attention depuis des siècles. Les roses noires semblent provenir d’un monde de conte de fées. Leur couleur improbable et “non naturelle” inspire un puissant sentiment d’attente mystique.

La couleur noire a toujours été synonyme de mort et de deuil. C’est donc la couleur de la tristesse et de l’adieu. Ainsi, beaucoup de gens considèrent les roses noires pour symboliser le deuil, la perte et la mortalité. Ils sont souvent utilisés lors des funérailles. Une seule rose noire peut être envoyée par un ami proche et / ou un être cher qui part pour une guerre ou un voyage sans lequel il ne s’attend pas à revenir.

rose noire signification
rose noire signification

Mais, une signification plus positive existe pour la rose noire. Il est vrai que le noir est la couleur de la mort. Mais la mort ne provoque pas toujours le deuil. Cela peut aussi être le début de nouvelles choses, un voyage dans un territoire inexploré.

Rose orange signification

Les roses oranges rappellent le feu, les agrumes et les couchers de soleil. Ils sont considérés comme un moyen passionnément intense de dire merci, félicitations ou je t’aime.

Symbolique de la rose jaune

Les roses jaunes sont considérées comme le moyen idéal pour remonter le morale de vos amis, et leur envoyer de bonnes vibrations et un sentiment général de bien-être. En raison de sa longue symbolique solaire et de sa chaleur, le jaune est la couleur séculaire des sentiments chaleureux d’amitié et d’optimisme.

Dans de nombreuses cultures orientales, la couleur jaune représente la joie, la sagesse et le pouvoir. Attention cependant de ne pas offrir de roses jaunes à votre bien aimée, car cela peut aussi signifier une certaine tendance à la légèreté dans le couple, voir à la trahison.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.