Quelles sont les utilisations pratiques du chanvre ?

Le chanvre est une plante très facile à cultiver avec un grand potentiel écologique. En effet, elle pourrait être utilisée comme une alternative sérieuse pour lutter contre un grand nombre de pratiques peu écologiques (comme le plastique par exemple). Cependant, en raison de décennies de propagande et de désinformation, le chanvre ne reçoit pas encore toute l’attention qu’il mérite. Sa proche filiation avec le cannabis lui jouant des tours. Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Cannabis, chanvre et marijuana, quelle est la différence?

Le chanvre, le cannabis et la marijuana sont exactement la même plante. La seule différence est que le chanvre est une version de la plante qui contient moins de cannabinoïdes qu’un plant de cannabis (cannabis Sativa de la famille des Cannabacées).

Pendant la culture, la croissance de la plante peut être orientée en fonction d’objectifs souhaités.

  1. Produire une fibre abondante destinée à des applications industrielles ou textile.
  2. Produire une herbe avec du THC qui sera utilisée à des fins médicales où récréatives.

La plante de chanvre ne peut pas produire les deux dans la même culture. En conséquence, il est logique de développer des souches avec différents objectifs finaux.

Pourquoi interdire le chanvre ? (théorie du complot)

Beaucoup pensent que c’est la prohibition du cannabis qui a interdit l’usage et la culture du chanvre en Europe et dans le monde. Il existe cependant d’autres théories. En effet, certains pensent que a valeur du chanvre a été reconnue très tôt comme une vraie alternative dans de nombreuses applications industrielles menaçante pour le lobby pétrolier de l’époque.

Trop belle pour être vraie, cette plante serait devenue une concurrence « trop » sérieuse pour l’industrie chimique encore naissante et en croissance de l’époque. En outre, l’industrie pétrolière craignait pour ses avantages par rapport à la fibre supérieure de la plante de chanvre.

Afin de maintenir la prédominance des fibres synthétiques, des carburants et des plastiques à base de pétrole, la culture a tout simplement a été interdite. Leur psychoactivité aura été l’argument parfait pour appuyer cette décision et ostraciser un peu plus la plante.

La cannabis et sa légalité  dans le monde

Le statut juridique du chanvre varie d’un pays à l’autre et les lois changent constamment à ce sujet. Les États-Unis permettent par exemple, la culture du chanvre dans certains états et tolèrent la vente de cannabis à des fins médicales (ex en Californie) alors que d’autres États prohibent fortement leur usages

L’Europe et la Chine, sont beaucoup plus libérales en matière de chanvre. La Chine est le premier producteur mondial de chanvre. Il existe aussi de petites plantations tolérées en Europe. La France qui n’autorise pas l‘usage du cannabis détient pourtant la plus grande production de chanvre industriel en Europe.

Est-ce légal d’acheter des graines de chanvre ?

Il existe de nombreux growshops un peu partout en Europe qui vendent des graines de chanvres légalement. L’achat de graine n’est pas prohibé pour le moment. La vente d’herbe peut être cependant être puni  par la loi en fonction de sa zone géographique.

Quelques chiffres sur la culture du Chanvre en Europe et dans le monde : source

Les 10 000 utilisations du chanvre en attente d’être exploitées

Les politiciens n’arrivent pas à établir un cadre juridique autour des utilisations potentielles du chanvre. Est-ce du à une volonté politique ou à un manque de compétence ? En se penchant sérieusement sur la question, nos hommes politiques se rendraient vite compte des nombreux alternatives possibles de cette plante.

utilisation chanvre
source shutterstock

Les utilisations potentielles du chanvre.

A. Le chanvre dans l’alimentation

Le chanvre a toujours été utilisé comme moyen de subsistance pour bien des populations (c’est toujours le cas dans certaines parties de la Russie et de l’Asie). Les aliments pouvant être créés à partir de leurs graines sont parfaitement équilibrés pour la nutrition humaine.

Le chanvre est une des plante comestible les plus nourrissantes de la planète. Elle bénéficie d’un  équilibre parfait entre acides aminés, huiles et acides gras. 65% des protéines contenues dans le chanvre sont appelées globulines edestine, qui fournissent toutes les protéines dont notre corps a besoin.

Le pouvoir des graines de chanvre est tel que le chercheur R. Lee Hamilton, biochimiste de renom, les considère comme une solution au problème de la faim dans le monde. Ce sont ces puissantes caractéristiques nutritionnelles et stimulantes du système immunitaire qui ont amené de nombreux scientifiques à penser que le cannabis peut être extrêmement utile pour résoudre le problème de la faim dans le monde.

Par ailleurs, le chanvre est une plante très rustique capable de pousser dans des conditions climatiques hostiles, comme en Afrique ou dans des conditions désertiques. Il est à noter que les Australiens ont survécu à deux famines prolongées au XIXe siècle exclusivement basées sur le chanvre.

B Le chanvre et le textile

Une autre utilisation du chanvre qui remonte à des milliers d’années est la création de vêtements et de textiles. Les fibres e chanvre produisent des cordons solides et durables et permettent une balle qualité de vêtement.

La seule raison pour laquelle le chanvre n’est pas utilisé revient à la pression exercée par l’industrie cotonnière et des fibres synthétiques. Il n’y a aucune raison valable de ne pas confectionner de vêtements avec du chanvre.

Tout ce qui peut être fait avec du coton peut être fait aussi bien avec du chanvre, mais avec un impact beaucoup moins négatif sur l’environnement.

Le coton est une culture très destructrice, et il a besoin de 50% des pesticides dans le monde pour pousser. Ces pesticides sont responsables de la mort des abeilles et détériorent la qualité du sol et de l’eau. 

Le chanvre peut être cultivé biologiquement sans pesticides, car il s’agit d’une plante très résistante. De plus, cette résistance permet au chanvre d’être cultivé dans pratiquement toutes les conditions. Il a également été démontré que le chanvre améliore la qualité du sol, en particulier s’il est utilisé dans un système de rotation des cultures. Le coton, en revanche, a besoin de conditions de croissance très spécifiques et d’une grande quantité d’eau.

chanvre corde
Corde en chanvre

C. Médecine

Les avantages médicinaux du cannabis (chanvre riche en cannabinoïdes) ont été établis scientifiquement au cours des dernières décennies. Le THC, le CBD et de nombreux autres cannabinoïdes moins connus ont des effets très prometteurs sur une grande variété de maladies, telles que le cancer, l’épilepsie, la SP, le stress post-traumatique, les troubles de l’humeur et bien d’autres.

Bien que l’option la plus logique soit d’utiliser toute la gamme de cannabinoïdes pour les traitements. Il est encore difficile (en raison de lois restrictives) d’en profiter complètement. La nature psychoactive du THC est souvent citée comme une raison bloquante et la commercialisation des médicaments à base de cannabis.

D. Cosmétique

L’huile extraite des graines de chanvre est très riche pour la peau et les cheveux. Même dans les pays où la culture du chanvre est illégale ou contrôlée, l’industrie cosmétique utilise des graines de chanvre pour la fabrication de ses produits. Avec la tendance actuelle à la réforme du cannabis, de plus en plus de personnes prennent conscience des qualités bénéfiques du cannabis et du chanvre. Il est désormais possible de se procurer des baumes, des crèmes et des produits capillaires à base de chanvre.

E. Bâtiment

Saviez-vous que l’on peut construire des maisons à base de chanvre ? Les principaux  composants du chanvre (huiles et fibres) peuvent être utilisés dans la construction de bâtiments. Ces composants peuvent être moulés et utilisés pour reproduire les caractéristiques du bois, du béton, du plastique, des briques, de l’isolation et même des panneaux.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.