Comment garder des fleurs coupées plus longtemps ?

Avoir des fleurs fraîches dans une maison est une très bonne façon d’amener de la gaieté et de la joie. Malheureusement, une fleur coupée ne dure souvent que très peu de temps. Certains bouquets constitués essentiellement de fleurs coupés dépérissent même en quelques heures seulement, une fois leurs tiges coupées. C’est pourquoi beaucoup de personnes hésitent à faire le pas. Comment garder des fleurs coupées ? Voici quelques astuces pour conserver fleurs coupées plus longtemps.

Les fleurs véhiculent des émotions

Tous les sites de livraison de fleurs vous le diront. Les fleurs ont une forte incidence sur nos émotions. Cet article de futura-science.com nous indique une étude intéressante sur le sujet.

L’étude consiste à comparer le pourcentage d’arrêt d’automobilistes (Hommes et Femmes) dans un contexte donné. Dans un premier temps, la personne tenait un bouquet de fleurs dans ses mains, dans l’autre, cette même personne n’avait rien. Les résultats sont assez surprenants et donnent un large avantage aux personnes (Hommes ou Femmes) tenant un bouquet de fleurs dans leurs mains.

etude fleurs émotions
source étude : futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-bien-etre-sante-nature-1491

Comment bien couper des fleurs ?

Si vous avez un jardin, il est fort possible que vous y mettiez quelques fleurs pour orner la pelouse ou entourer le potager. Il est aussi probable que vous ne craquiez de temps à autres pour couper quelques bouquets afin de décorer la maison. Si vous de êtes celles ou ceux qui coupent les fleurs, nous vous recommandons de le faire plutôt le matin.

Couper les fleurs le matin (avant que le soleil ne chauffe les plantes) vous aidera à les préserver de la lumière directe du soleil. Couper les tiges la matin évitera ainsi la déshydratation des plantes.

Espèce de fleurs à couper pour bouquet

Les fleurs telles que les chrysanthèmes, les dahlias, les zinnias et les gerberas doivent être coupées lorsqu’elles ont la fleur ouverte.

D’autre espèces, comme les glaïeuls, l’alstroemeria ou le muflier peuvent être coupées avec des bourgeons, mais avec au moins une fleur bien ouverte.

Comment couper la tige pour conserver les fleurs plus longtemps ?

  • Le secret de la coupe en biseau : La première astuce pour conserver les fleurs plus longtemps sera de les couper en biseau. Commencez par couper d’environ 2 centimètres chaque tige en diagonale en prenant comme référentiel un angle de 45º.
  • Un bon matériel pour ne pas abîmer la tige : il est préférable de choisir un matériel adapté pour couper vos fleurs. Faites-le avec des ciseaux de bonne qualité de type sécateur ou avec l’aide d’un couteau bien tranchant. De cette façon, la tige pourra absorber une plus grande quantité d’eau.

N’oubliez pas de plonger les fleurs dans l’eau, immédiatement après la coupe. Si vous n’avez pas prévu de vase, vous pouvez placer les fleurs dans un récipient propre.

  • Avoir un récipient propre pour vos plantes : Pensez à bien nettoyer les tiges des fleurs pour empêcher la prolifération des bactéries. Il convient alors de couper les feuilles afin qu’elles ne trempent pas dans l’eau.

Garder des fleurs coupées plus longtemps avec une eau propre

Il faudra penser à toujours conserver de l’eau propre pour conserver ses fleurs le plus longtemps possible. Changer l’eau des fleurs tous les trois jours est une bonne moyenne pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs.

Si l’eau de vos fleurs jaunies où devient trouble… c’est un signe et il faudra passer à l’action

astuce pour conserver des fleurs coupées
source : pixabay

Autres astuces pour conserver des fleurs coupées plus longtemps

Les astuces suivantes ont été glanées de part et d’autres du web. Je vous invite à les tester et à me dire vos résultats en commentaires.

  • La première astuce pour conserver des fleurs coupées plus longtemps va sûrement vous étonner. Elle consiste à placer une pièce de cuivre dans l’eau du vase pour ralentir la reproduction des bactéries dans l’eau . Le cuivre est un antibactérien très reconnu dans le monde médical.Comme l’indique cet article de sciencesetavenir.fr, « le cuivre parviendrait à faire des trous dans la membrane des bactéries ». Cependant, le mécanisme est assez mal expliqué mais semble pourtant largement fonctionner.
  • Mélangez 3 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de pomme dans l’eau du vase et recommencez chaque fois que vous changez l’eau. Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel très efficace qui va aider à détartrer et à nettoyer en profondeur votre récipient.
  • Placez ¼ tasse de bicarbonate de soude aromatisé au citron. Le bicarbonate de soude dispose de nombreuses propriétés, notamment celle d’aider à désinfecter et à assainir n’importe quelle surface. Le récipient plus propre va alors permette de conserver les fleurs plus longtemps. Le citron agira aussi en tant que désinfectant naturel et donnera une bonne odeur de propre à votre pot.
  • Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’eau de Javel à l’eau du vase pour éliminer la plupart des bactéries. Faites quand même bien attention à ne pas avoir la main trop lourde sous peine de tuer votre joli bouquet.

Peut-on conserver des fleurs coupées sans eau ?

Vous pouvez aussi conserver des fleurs coupées sans eau pour les faire durer encore plus longtemps. L’article suivant vous expliquera comme réaliser un bouquet desfleurs éternelles avec du gel de silice et un peu d’huile de coude. Bon courage !

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.