Petit focus sur les plantes succulentes et leur entretien

Tout amateur de plante le sait, il est assez difficile de passer outre la splendeur et le charme des plantes succulentes si vous aimez les plantes décoratives. Leurs différentes formes et la multitude de couleurs qu’elles arborent vous laisseront probablement imaginer des idées de décorations magnifiques pour votre intérieur. Qui plus est, les plantes succulentes sont plutôt faciles à entretenir même s’il y a quelques points à ne pas négliger. Et c’est exactement ce nous tenons à vous faire découvrir dans cet article en plus de quelques faits sur les plantes succulentes.


Qu’est ce qu’une plante succulente ?

Voici trois astuces faciles à retenir pour identifier une plante succulente facilement.

  • Ce n’est pas une famille de végétaux : Les plantes succulentes qui se nomment également, plantes grasses n’appartiennent pas à une famille botanique spécifique. Elles sont plus une caractéristique végétale, qui leur permet de stocker un “jus” très nourrissant pour la plante. C’est ce jus qui l’aidera en cas de fortes chaleurs ou d’un manque d’eau.
  • Il existe énormément d’espèce de plantes succulentes : On compte aujourd’hui à peu près 12000 espèces de plantes grasses, mais ces dernières sont réparties dans plusieurs familles végétales. À titre d’exemple, on peut retrouver des plantes succulentes dans la famille des Liliacées. Il y en a aussi dans la famille des cactacées qui sont sans doute les plus connues.
  • Elle résiste très bien à la chaleur : en ce qui concerne les origines et de la distribution géographique des plantes succulentes, elles proviennent généralement des zones à forte température. Il y a l’Afrique, l’Amérique latine ainsi que les pays de la méditerranée. Ce sont donc des plantes qui ont une grande capacité d’adaptation à ces conditions de vie extrêmes. Grâce à leur faculté à stocker de l’eau dans les sucs, ces plantes sont capables de survivre même si la température augmente au-delà de 30 °C.

Quel espace convient pour les plantes succulentes ?

L’espace requis par ces plantes grasses dépend généralement de la variété que vous avez choisie. Comme nous venons de le dire au-dessus, il existe plus de 12000 espèces aujourd’hui ce qui confère un très large choix en matière de possibilité d’aménagement. Lespace requis pour aménager son intérieur avec une succulente sera en fonction de la taille et la hauteur de la plante. De plus, vous devrez aussi vous informer sur le type de croissance (vitesse, hauteur maximale) quand vous achetez la plante.

Comment garder des fleurs coupées plus longtemps ?

Si vous achetez un cactus par exemple, vous devrez savoir que leur type de croissance est très lent. Les cactus mettent énormément de temps pour grandir. Il faudra même attendre plusieurs années pour voir une augmentation de taille significative. Du coup, ce type de plante ne vous prendra pas beaucoup de place si vous l’entreposez à côté d’autres plantes.

Si vous aménagez un jardin sec, alors vous allez devoir choisir des types de plantes différentes. Par exemple des plantes couvres sol pour remplacer le gazon, des mi-hautes pour donner du reliefs et pourquoi pas des palmiers ou des cactus sagguaro pour donner de la hauteur au jardin.

Entretien plantes succulentes
plante grasse succulente entretien

Plantes grasses : type de sol propice pour leur bon développement et arrosage

Comme les plantes succulentes proviennent des régions chaudes, il faut que le sol soit bien drainé pour que ces plantes puissent évoluer correctement. Il faut que la terre se rapproche le plus d’un sol semi-aride. Et il y a un point très important à retenir. Vous devez mélanger le substrat avec du terreau et du sable en ajoutant des petits graviers au fond du pot. Cela limite énormément l’accumulation d’eau et évite que la plante en question périsse.

Pour ce qui est de l’arrosage, sachez que les plantes succulentes ne demandent pas beaucoup d’eau vu que ce sont des plantes qui résistent bien au manque d’eau. Ce que vous devriez juste retenir, c’est qu’il faut laisser sécher au maximum la terre avant de renouveler l’arrosage. Et il faudra aussi espacer la fréquence d’arrosage.

Silence ça pousse sur les succulentes

Quel pot choisir pour ma succulente ?

N’oubliez pas de rempoter chaque plante après l’achat, car les jardineries ne s’embêtent pas à fournir le bon terreau pour succulentes. Ils mettent généralement de la terre classique qui convient à merveille pour les autres types de plantes, mais pas pour les succulentes. Cela créée donc des conditions d’humidité qui entraîne quasi systématiquement la pourriture de vos succulentes et cactées.

Enfin, évitez les caches pots pour planter vos succulentes. Ces dernier, même s’ils sont très jolis peuvent aussi créer une zone humide qui attirera les cochenilles du cactus. Ces petites bestioles blanches sont une vraie plaie et elles peuvent réellement vous ruiner une collection.

Crédits images : Pexels

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.