Purifier l’eau du robinet avec le charbon actif binchotan

Le charbon actif ou binchotan se popularisent dans les grandes villes françaises et font leurs apparitions dans les magasins bios. Provenant du bois de chêne ubamegashi, puis brûlé à très hautes températures, ces morceaux de charbons sont utilisés depuis le 17ème siècle par les japonais, dans les barbecus yakitoris (ils donnent une saveur spéciale à la viande sans faire de fumée) et pour purifier l’eau. D’autres usages ont aussi vu le jour, comme celui de les mettre dans les plantes ou pour donner une meilleure odeur aux chaussures. Nous verrons aujourd’hui quels sont les effets du charbon actif binchotan et comment l’utiliser pour purifier l’eau.

Qu’est-ce que le charbon actif bichotan ?

Avant de commencer, il faut savoir qu’il n’existe (à ce jour) pas beaucoup d’études [1] publiées sur les propriétés du binchotan . Ce produit fait partit de la culture japonaise depuis des siècles et il est très utilisé la bas pour purifier l’eau de certains micropolluants ou autres pesticides.

Un charbon végétal capable de purifier l’eau du robinet

Le charbon binchotan provient du chêne ubamegashi qui est séché puis mis dans un four en terre pour une carbonisation à 400 degrés durant plusieurs jours. S’en suit une phase d’activation qui pousse la température à 1200 degrés après ouverture de la porte du four pour y faire rentrer l’oxygène. Cela permet de faire sortir le goudron du charbon et lui donne des capacités d’adsorption qui donne cette fameuse capacité filtrante

charbon actif binchotanLe charbon actif est-il un moyen efficace pour filtrer l’eau ?

Le charbon actif ne remplacera pas un filtre ou un dispositif complexe de nettoyage d’eau. Ainsi, n’essayez pas de mettre du binchotan dans une cuve d’eau non potable pour la purifier. Ça ne marchera pas ! En revanche le charbon actif peut s’utiliser avec de l’eau potable (celle du robinet) et aura tendance à avoir un effet detox pour lui donner un meilleur goût. Comme nous l’avons précisé, il n’existe que peu d’études à ce sujet en Europe (au Japon, je ne sais pas).

Charbon actif pour purifier l’eau : utilisation

Le charbon actif binchotan est vendu en petits paquets dans de nombreux magasins bios et sur internet. Son utilisation est très facile.

Voici les grandes étapes à suivre pour utiliser son charbon binchotan :

  1. Faire bouillir son bout de charbon environ 10 minutes.
  2. Une fois cette manipulation effectuée, il faudra laisser tremper le charbon environ 8h dans l’eau (compter 1 bout de charbon pour 2 litres d’eau). Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez attendre 4h.. Attention à n’utiliser que des carafes en verre (éviter le métal ou la plastique).
  3. Une fois que votre votre eau est « détoxifiée », vous pouvez la boire et vous constaterez qu’elle a un bien meilleur goût.
  4. Quand la carafe est vide remettre de l’eau et attendre 8 heures.

Durée de vie du charbon actif binchotan ?

Un bout de charbon est utilisable 3 mois. Passée cette période, certaines sources (beaucoup de blogs et de vendeurs notamment…) indiquent qu’il est possible de le faire bouillir à nouveau pour repartir pour une durée de 3 mois.

D’autres, comme le site midorinoshima.com indiquent [2] que ce n’est pas possible. En effet, précisent le site, le charbon actif doit être chauffé à 1200 degrés pour retrouver ses propriétés filtrantes. Le fabricant recommande alors de racheter un bout de charbon pour un nouvel usage.

Vous pouvez aussi faire confiance à votre palet et changer de charbon lorsque le goût de l’eau se détériore.

Le charbon bichotan est-il un bon moyen de lutter contre les bouteilles d’eau en plastique ?

Oui, le charbon actif binchotan reste un moyen assez efficace pour consommer moins de bouteille d’eau en plastique.

Pour ma part, j’ai acheté une grande carafe de 5 litres d’eau avec deux bouts de binchotan à l’interieur. J’évite ainsi l’achat de deux grosses bouteilles (5 litres) par semaine soit 24 bouteilles à plastiques soit 96 bouteilles plastiques de 5 litres sur 1 an.

Ou acheter du charbon actif activé ?

Il existe de plus en plus d’endroits pour acheter du charbon actif activé. La popularité de ce produit attire les revendeurs de toute part. Attention quand même à ne pas acheter n’importe quoi en ligne, certains revendeurs n’hésitent pas à surfer sur la vague en proposant du charbon binchotan au bambou. Je ne saurai personnellement, vous garantir la qualité de ce type de produit.

Etudes & sources

[1] http://www.warrencc.org.au/wp-content/uploads/2015/12/Microstructural-characterization-of-white-charcoalC..pdf
[2] https://www.midorinoshima.com/fr/content/20-faq-charbons-actifs-binchotan
A lire sur le sujet : https://www.lexpress.fr/styles/forme/charbon-vegetal-active-le-remede-de-grand-mere-fait-son-grand-retour_1782341.html

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.