Électricité renouvelable : quels aménagements pour la produire soi-même ?

Aujourd’hui, par conscience écologique ou par besoin de réaliser des économies, beaucoup s’interrogent sur leur consommation d’énergie. Comment consommer moins ? Comment avoir une démarche plus responsable ? Une solution s’offre à tous ceux-là : produire soi-même son électricité.

La vague du consom’acteur et du Do It Yourself a envahi nos vies de produits sains et souvent déplastifiés : savons faits main, meubles récupérés puis retapés, produits du potager, pain maison, œufs bio élevés en plein air… Plutôt que d’acheter des produits manufacturés, de plus en plus de personnes choisissent de s’éloigner de l’autocratie des marques. De fait, ils cherchent à responsabiliser leur consommation en préférant des produits sains. Deux choix s’offrent à eux : produire eux-mêmes les produits qu’ils souhaitent consommer, ou se fournir chez un marchand en accord avec leurs valeurs. Pour l’électricité, c’est pareil !

Se fournir en énergie renouvelable

Si vous souhaitez fonctionner à l’électricité renouvelable, la solution la plus simple est de faire appel à une société qui s’est engagée à produire ce type d’énergie. Il est possible de trouver de l’électricité verte, qui respecte l’environnement et dont on peut aisément s’assurer de la traçabilité.

C’est le cas par exemple de l’offre d’électricité d’EkWateur : la start-up française s’engage à fournir un service sans coupure, sans engagement et sans frais de dossier. Elle propose également un dispositif qui permet de vérifier que la quantité d’énergie renouvelable est au moins équivalente à celle consommée. L’électricité provient par exemple de centrales hydrauliques indépendantes situées en Savoie ou dans l’Ain.

Cette solution est une bonne alternative pour les personnes qui n’ont pas les ressources suffisantes pour installer des moyens de production plus coûteux, mais qui souhaitent tout de même changer leurs habitudes de consommation pour de l’électricité renouvelable.

Comme le rappelle le site Hatari, les énergies renouvelables « ne représentent aujourd’hui que 20% de la consommation mondiale d’énergie mondiale », ce qui montre que beaucoup d’efforts sont encore nécessaires avant de pouvoir s’affranchir des énergies fossiles. Se fournir en électricité verte est donc un très beau geste pour la planète !

Poser des panneaux solaires

La pose de panneaux photovoltaïques est l’un des moyens les plus connus pour profiter de l’électricité renouvelable. L’objectif est de convertir le rayonnement solaire en énergie électrique. Ils sont très rentables dans les régions ensoleillées, et les pays au sud de l’Europe installent donc un nombre croissant de centrales.

Le fonctionnement est assez simple : les panneaux transforment l’énergie solaire en ampères. Ces ampères sont stockés dans des batteries, qui intègrent un convertisseur permettant de transformer le courant continu en courant alternatif de 220 volts. Vous pouvez ensuite brancher vos appareils sur un secteur qui sera alimenté par de l’électricité renouvelable ! Si vous craignez de manquer d’électricité, il est possible de multiplier le nombre de batteries. Ainsi, vous pourrez consommer des puissances très élevées, supérieures à l’éolien ou à l’hydraulique.

Cette solution permet d’avoir une énergie propre assez facilement : les panneaux ne demandent pas beaucoup d’entretien, la majorité des particuliers sont éligibles en France, et le matériel est assez discret une fois qu’il est installé.

énergie renouvelable
Est-ce la solution de demain #électricité renouvelable source : pixabay

S’équiper en éoliennes

L’électricité est ici produite grâce au vent. Il fait tourner les pales de l’éolienne, et transforme cette énergie cinétique en électricité. En couplant le dispositif à un générateur électrique, vous obtiendrez, comme pour les panneaux solaires, du courant alternatif pour votre maison. C’est également une technique très efficace pour fournir votre maison en électricité renouvelable !

Beaucoup de personnes choisissent de combiner solaire et éolien, afin de profiter pleinement de toutes les énergies produites naturellement : une journée ensoleillée et légèrement venteuse rechargera vos batteries pour longtemps. Une Une combinaison gagnante à condition qu’elle soit bien réalisée !

Avant de se lancer, il est important de calculer sa consommation quotidienne moyenne afin de s’équiper de suffisamment d’éoliennes et de panneaux pour ne pas tomber en panne. Compter également sur une société qui propose de l’électricité renouvelable est la solution optimale !

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.