Comment gérer le maintien à domicile des personnes âgées ?

« Tout se diminue en la vieillesse, hors avarice, prudence et sagesse » annonce un vieux dicton de lange d’Oc, et même si les seniors ont tendance à avoir une pêche d’enfer, l’entrée dans le troisième (ou quatrième) âge n’est pas une chose facile à vivre. Perte d’agilité, une vision qui diminue, la vague impression que la maison s’étire petit à petit, rendant chaque pièce toujours plus difficile à atteindre. La perte d’autonomie accompagnant les années est bien réelle et peut-être traumatisante pour la plupart de « nos vieux ». Cela est sans compter le plus grand risque d’accidents domestiques potentiels. Comment bien vieillir chez soi et laisser l’opportunité à nos parents de faire de même ? 

Au-delà de 75 ans, 9 % des personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) annonce l’INSEE (chiffre 2014). Au vue du contexte social (démographie, espérance de vie prolongée, séparation des familles…) qui entourent ces établissements spécialisés, il est fort à parier que ce chiffre ne diminuera pas dans les prochaines années et nous comprendrons aisément pourquoi une personne qui prend de l’âge n’a aucune envie de se retrouver dans maison médicalisée pour personnes âgées. Elle fera souvent tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas aller dans une maison médicalisée (même si c’est parfois la meilleure solution…)

Dans ces conditions, le maintien à domicile des personnes âgées est une question centrale à laquelle nous allons essayer de répondre par quelques idées.

Bien vieillir chez soi est une question qui nous anime tous

Il existe pourtant quelques alternatives possibles pour permettre à nos anciens de profiter un peu plus de leurs maisons et de leurs habitudes. Vous pouvez par exemple adapter la maison pour qu’elle soit plus facile à vivre. Cela permettra de réduire les risques de chutes et d’accidents potentiels.

Aide pour l’amélioration du logement des personnes du troisième âge.

Vous pouvez aussi vous faire aider pour la garde et l’assistance médicale des personnes âgées. Il existe en France de nombreuses aides du gouvernement pour vous accompagner dans cette situation : cela va des aides ménagères, à la téléassistance en passant par les infirmières à domiciles.

Sachez aussi que l’on peut demander des aides financières pour rénover un logement. Les demandes sont à faire auprès de l’ANAH et le montant des aides va dépendre des conditions de l’insalubrité du lieu et de  vos revenus.

Quelques liens utiles pour bénéficier d’aides

monte escalier personne agee
source image : Pixabay

Comment adapter la maison pour « nos vieux »  ?

La première chose à faire quand vous voulez adapter la maison pour une personne du troisième âge, c’est de se mettre à leur place. Comme une personne âgée n’aura qu’une mobilité réduite et une vision diminuée, il faudra commencer par faire le tri dans les affaires de la maison pour pouvoir circuler facilement.

Faire un grand ménage et adapter les pièces une par une

Pour faciliter l’accès aux zones les plus importantes de la maison, n’hésitez pas faire un grand ménage.

  • enlever les meubles qui sont dans le passage ou les objets les plus encombrants qui éviteront les cascades.
  • trier les affaires qui seront utilisées au quotidien. Ranger les autres pour ne les sortir qu’en cas de nécessité.
  • se méfier des surfaces glissantes de la maison qui provoqueront forcément des accidents. Si vous avez des tapis avec des bords qui remontent, pensez à les retirer pour éviter tout risque de chutes. Moins d’obstacles, c’est mieux.
  • si la maison dispose d’un escalier, vous devrez également réfléchir à l’installation d’une rampe où d’un monte escalier automatique comme ceux de stepcare. Si vous êtes locataire, il faudra le discuter avec le propriétaire des lieux pour qu’il s’occupe de l’installation.

Salle de bain et toilettes pour personne âgée

La salle de bain est la partie de la maison qui nécessite plus d’attention et d’investissement pour l’adapter aux personnes âgées. Voici quelques idées pour gérer l’aménagement d’une salle de bain pour personne âgée 

  • Si vous avez une baignoire, vous devrez faire une petite mise à jour et installer une douche avec un sol antidérapant.
  • Poser des nattes antidérapantes et des barres d’appui sur le mur de la douche et des toilettes afin que les personnes âgées puissent avoir des points d’appui pour chaque mouvement. n’oubliez pas qu’elles n’ont pas le même équilibre que vous.
  • Installer un bac à douche au niveau du sol pour éviter de trébucher sur les bords.
  • Si vous le pouvez, il est bon d’intégrer une chaise de douche sur le mur

A mon sens, installer une douche à l’italienne est encore ce qui se fait de mieux, car elle s’avère très large et assez spacieuse.

amélioration habitat personnes âgées
source image | pixabay.com

La cuisine de mamie

La cuisine est une pièce qui est très utile au quotidien et dans laquelle les personnes âgées vont passer beaucoup de temps. Il faut penser« pratique » ce qui signifie que tout doit être à portée de main.

  • Chaque objet doit être accessible sans besoin de se baisser ou de grimper sur « je ne sais quoi » (une chaise par exemple…) pour atteindre les fameux ustensiles.
  • Il faudra certainement penser à réajuster les armoires et modifier la distribution de leur contenu.
  • Il est préférable d’installer de la vitrocéramique, équipés de systèmes de sécurité auto-extinguibles, évitant également un éventuel empoisonnement au gaz, ou une explosion…

Hall et couloirs

Les couloirs sont des pièces essentielles qui vont reliées chaque pièce entres elles. On n’y pense pas toujours à les ajuster en fonction, car on ne les considère pas vraiment comme des pièces à part entière. Ce sont pourtant des points de passages clés.

  • L’éclairage est de toute première importance; Un bon éclairage évitera le risque de se prendre les pieds dans un tapis ou dans quelque chose qui traîne. Un éclairage homogène est certainement la meilleure option pour que toute la pièce soit bien visible. Vous pouvez bien sûr ajouter une ampoule de couleur chaude pour éviter ‘l’effet hôpital
  • Évitez si possible les décorations inutiles qui se transformeront vite le couloir au mieux, en nid à poussière, au pire en parcours d’obstacles…. Une décoration simple, mais élégante est tout à fait possible avec quelques éléments clés et choisi.,Une belle photo de famille par exemple.
  • Nous vous recommandons de mettre des couleurs claires sur les murs qui refléteront mieux la lumière et ajouteront un peu de gaieté.
  • Si vous avez des meubles avec des coins pointus, achetez les protecteurs d’angles qui sont souvent utilisés pour la sécurité des bébés.
  • Une rampe peut facilement être installée sur le mur et pourra servir de support à la personne âgée qui s’y appuiera tenir en cas de besoin.

La chambre

Le maintien à domicile des personnes âgées, passera forcément par le maintien d’une chambre adaptée. Cette pièce ne fait donc pas exception à la règle et doit être ajusté. Les conseils précédents sont donc aussi valables pour cette pièce centrale. Limiter la décoration, éviter les recoins etc..

  • Vous pouvez installer un lit articulé pour les personnes âgées à mobilité réduite ou pour celles qui traversent de longues périodes de maladie et ne peuvent pas se lever et se promener à leur guise. Les lits articulés évitent les effets d’immobilité absolue et facilitent le changement de position.

La question psychologique du bien vieillir chez soi..

Si bien vieillir chez soi demande un accompagnement de la part de ses proches, c’est aussi et surtout un besoin qui doit venir de soi. Nous évoquions que rares sont les personnes âgées qui souhaitent déménager. Il est très important dans ces conditions que le processus de changement de décoration soit compris et accepté par la personne qui en paiera les conséquences, c’est-à-dire “notre vieux”. Il faudra, dans la mesure du possible, l’inclure à chaque moment, qu’il/elle ne se sente pas pris au piège, mais content d’être accompagné dans ce nouvel épisode.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.