Comment lutter contre les rhizomes dans mon jardin ?

Vous projetez de faire pousser des bambous traçants dans votre espace vert ? Avant de même de les planter, pensez à installer un dispositif anti-rhizome afin de limiter l’excroissance des plantes rhizomateuses qui se multiplient rapidement après leur plantation.

Le Bambou est une plante très invasive

Le bambou est une plante rhizomateuse qui est capable de développer une force assez remarquable pour proliférer. On lis souvent qu’un simple plastique suffit pour empêcher sa prolifération. C’est faux ! Les rhizomes de bambou ont vite fait de percer le plastique fin enfoui dans la terre pour poursuivre leur extension.

« La meilleure façon de lutter contre le bambou, c’est de ne pas planter de bambou »

Réfléchissez à deux fois avant de planter un bambou. cette plante exotique peut vous donner un mal de chien une fois installée dans votre jardin. Si toutefois, vous souhaitez en planter, il faudra impérativement passer par un anti rhizomes qui tienne la route.

Bon à savoir : il existe d’autres plante à rhizome autres que le bambou, comme le chiendent, les oyas, les pervenches, les menthes ou même certaines succulentes. Celles-ci possèdent respectivement des rhizomes et des racines traçantes (qui opèrent sous la terre). Ces dernières, une fois plantées dans le sol peuvent s’accroître et se multiplier rapidement.

Pourquoi les plantes rhizomateuses sont gênantes ?

Les plantes rhizomateuses peuvent devenir gênantes, car elles sont rapidement envahissantes (même avec un entretien soigné de son espace vert).

Pour éviter les problèmes et l’arrachage trop fréquent, il faudra prendre les mesures qui s’imposent et installer une barrière anti-rhizomes solide dès le départ, cela pour éviter d’utiliser des produits toxiques – type Roundup – dans le futur.

plante rhizome
On peut observer sur l’image, le mode de croissance d’une plante rhizomateuse | source image Pixabay

La barrière anti-rhizomes est donc un dispositif efficace qui se trouve facilement en jardinerie et qui réglera normalement ce problème.

Quelle barrière anti rizhome choisir pour son jardin ?

Afin de ne pas supprimer à grandes peines les rhizomes de votre bambou qui devient plus grand et plus envahissant après 5 ou 10 ans de culture, il vous est conseillé d’ installer une barrière anti rizhome au moment de la plantation.

Cette barrière anti rhizomes permettra d’empêcher les rhizomes de tracer sous terre avant de ressortir dans un autre lieu de votre jardin et de nuire ainsi à d’autre plantation (comme le potager par exemple). En installant une barrière ou une bâche anti rhizomes, vous éviterez bien des soucis.

La barrière anti rhizomes, si elle peut-être achetée en magasin, peut aussi être fabriquée avec de nombreux matériaux. Tous les matériaux ne conviennent pas forcément à l’installation d’une barrière anti rhizomes.

jardiprotec.fr - disposition anti rhizome

Matériaux possibles pour la construction d’une barrière anti rhizome

Les barrières anti rhizome prêtent à l’emploi existent sur le marché. Elles sont en général fabriquées à partir de plastiques épais à 1 mm d’épaisseur, mais elles existent aussi en forme plus solides.

Quel que soit le matériel choisi, la barrière anti rhizome doit rester bien opaque et ne laisser passer en aucun point laisser des interstices, sinon les plantes peuvent s’y pénétrer et continuer et poursuivre leurs proliférations.

A. Les barrières souples et faciles à installer

Le film en propylène est une solution recommandée pour installer une barrière anti rhizomes efficace. Vous pouvez l’installer assez rapidement et la retirer tout aussi vite. Il existe aussi des méthodes d’installation avec des matériaux plus solides comme le béton, la brique ou la tuile.

B. Les solutions solides (de bourrin)

Faire fabriquer une barrière anti rhizomes en béton vous permet de lutter très efficacement contre l’envahissement des rhizomateuses à l’intérieur de votre espace vert. Le béton est un peu l’étape ultime et n’est pas franchement écolo pour lutter contre la prolifération de vos plantes rhizomateuses.

Une fois installée, vous ne pouvez plus le retirer, ce qui est dommage. Il faudra bien réfléchir avant son installation et de privilégier d’autres formes de clôtures moins coûteuses qui laisseront un champ d’action plus vaste pour réaménager votre jardin.

Pour info : Votre barrière peut valablement être formée de briques (maçonnées, sinon gare au soulèvement), ou en tuiles (mais gare au chevauchement)

Une barrière anti rhizomes doit être faite à partir d’un matériau, à la fois non poinçonnable et très dur. Elle sera intégralement enterrée dans le sol pour empêcher que les racines des bambous ou les rhizomateuses ne se développent au-delà d’un espace bien défini.

Comment installer une barrière anti rhizomes  ?

Le principe de la barrière anti rhizomes est simple. Au lieu d’envahir le jardin, les rhizomes ou bien les racines traçantes vont se heurter à la barrière prévue à cet effet. Une fois bloquées, elles longeront la barrière pour remonter à la surface. Il vous suffira alors de les arracher régulièrement. La pose d’une barrière anti-rhizome n’a rien de sorcier il suffira de suivre quelques étapes clés.

Les étapes pour installer sa barrière anti-rhizomes

  • Avant de commencer l’installation, vous devez délimiter le périmètre de culture (environ 2 mètres) autour de la plante.
  • Il faudra alors creuser une tranchée assez profonde pour y loger la barrière plastique.
  • Une fois cette manœuvre en place , plantez votre bambou.
  • Installer votre barrière anti rhizomes, pus reboucher une partie du trou.
  • Faites en sorte de laisser dépasser 2 cm du film plastique au-dessus de la surface à planter afin que les rhizomes ne puissent se propager.
  • Reboucher la tranchée en faisant attention de la tasser bien, avant de recouvrir le film d’un paillage pour la déco.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.