Quels sont les aliments pour lutter contre la fatigue en hiver ?

L’hiver est la, et comme chaque année, c’est un peu la déprime. Manque de soleil, de lumière, les virus rodent et l’état de faiblesse vous guette. Pas de panique, nous vous avons préparer 10 aliments pour lutter contre la fatigue à consommer sans modération pendant l’hiver (et tout au long de l’année pour relancer votre organisme et vous aider à faire face au froid hivernal, car comme le disait si bien Hippocrate : « Que ton aliment soit ta première médecine. »

Mauvaise alimentation et fatigue vont de paire

En effet, l’hiver est une saison ou il faut prendre soin de son corps et être plus attentif aux coups de fatigue. Une mauvaise hygiène de vie a des répercussions évidentes sur le système immunitaire et pour ne pas tomber malade ou être fatigué. En complément d’un sommeil régulier et d’un peu d’activité sportive, il faut surtout soigner son alimentation en évitant le plus possible les conserves industrielles et les aliments sucrés ou à base de farine raffinées.

Aliment contre la fatigue : 10 idées pour se sentir en forme tout l’hiver.

Les fruits secs pour faire comme les sportifs

Très appréciés des sportifs, les fruits secs sont une très bonne source d’alimentation et un bon aliment pour lutter contre la fatigue, si ces derniers peuvent sembler assez cher à l’achat (surtout les amandes), les fruits secs sont une source précieuse d’oligo élements et de minéraux. Attention à ne pas les consommer doré ou avec du sel, vous en perdriez la saveur en ajoutant des graisses malvenues pour votre corps.

Les agrumes, ça sent l’Espagne

Les agrumes sont remplis de vitamine C qui s’avère être un excellent remède pour lutter contre la fatigue. N’oubliez pas de manger les fruits le plus frais possibles et de ne pas les laisser au frigidaire (ça tue le goût et les vitamines)

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Les légumes verts à feuilles pour faire comme popeye

Les légumes verts à feuilles une source de vitamine B9 ou acide folique. Sans acide folique dans le corps, vous vous sentirez très fatigué. Il faut donc en consommer très régulièrement et pas trop cuits si possible. Faites comme Popeye et manger des épinards et des choux !

Les poissons gras ou le remède norvégien

Le pire l’hiver, c’est le manque de soleil.. En effet, le soleil vous nourrit en vitamine D et c’est essentiel pour la peau. Sans vitamine D vous vous sentirez déprimé tout l’hiver. Pourquoi les norvégiens adorent le saumon ? C’est un poisson gras qui est rempli de vitamine D et c’est bien meilleur (et moins cher) que de faire des UV;)

Le boudin noir ou les lentilles sont une source de fer

Pour éviter les risques d’anémie (carence en fer) il faut manger les aliments qui conviennent. Nous vous conseillons les lentilles ou la betterave pour les végétariens ou le boudin noir pour les carnivores. Pour les lentilles, faites les tremper dans l’eau quelques heures avant de les préparer et elles se cuiront bien plus vite (je les trempe la veille pour le lendemain)

Les fruits de mer : l’aliment contre la fatigue riche en magnésium

Si vous avez des crampes fréquentes, c’est que votre corps souffre d’un manque de magnésium. Le magnésium est comme la plupart des compléments alimentaires disponible en pharmacie, mais aussi dans les aliments. Prenez des fruits de mer qui en sont riches et vous vous régalerez en vous soignant ! C’est ça l’automédication ! On remerciera le capitaine Némo au passage.

Les céréales complètes pour les sucres lents

Cousines des graines à manger, les céréales complètes sont une grande source de sucres lents. Ces derniers fournissent de l’énergie à votre corps qui vous permettront de rester éveillé du matin au soir ou de réaliser des efforts physique. Les sucres lents participent aussi au sentiment de satiété et vous éviteront la pause petits gâteaux sucrés de 11H30. Il s’agit donc d’un aliment clé pour lutter contre la fatigue de l’hiver.

Surtout, ne pas confondre les céréales complètes avec les céréales blanchies qui, au lieu de vous fournir de l’énergie feront augmenter votre glycémie ce qui aboutit à un état de fatigue constant (bye bye le pain blanc)

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Le chocolat – encore du magnésium pour lutter contre la fatigue et les crampes

Le cacao est aussi une bonne source de magnésium. Il sera préférable d’éviter le chocolat au lait qui est rempli de sucre (ce qui provoque la glycémie..) et d’opter pour le chocolat noir qui est un bon moyen de lutter contre la fatigue de l’après midi. Le chocolat est aussi bon pour la santé des artères alors qui s’en plaindra.

Le germe de blé, vive la vitamine B

Vitamine B, magnesium, zinc, phosphore, le germe de blé est un excellent aliment anti fatigue auquel on ne pense pas forcément. IL est vrai que l’on ne sait pas forcément comment le préparer. En tous cas pensez y car c’est idéal pour l’hiver

L’eau minérale – le grand bleu

Nous sommes constitué en grande majorité d’eau, il faut donc boire beaucoup et souvent (d’eau). Cela pour vous éviter des migraines et des coups de barres. Avant de manger un morceau de sucre, buvez un verre d’eau pour y voir plus clair illico !

Aliments contre la fatigue : dire bye bye au blues hivernal

Vous le voyez,les aliments contre la fatigue sont nombreux et ce n’est pas sorcier de bien manger. Il faut juste un peu de temps et de bonne volonté et vous pouvez dire bye bye au blues hivernal.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

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