Comment réduire sa consommation d énergie ?

Prendre soin de l’environnement tout en réduisant ses dépenses sont deux bonnes raisons pour tenter de réduire sa consommation énergétique en consommant de façon plus responsable. Tout est question d’habitude au quotidien. Voici quelques astuces pour vous apprendre à réduire votre consommation énergétique avec quelques gestes simples du quotidien.

Le chauffage est la première dépense énergétique des français.

En France et selon les statistiques du site energie-mediateur.fr, le chauffage représente le secteur le plus gourmand en énergie (65%). Il semble en effet que les français ont une fâcheuse tendance à surchauffer leur logement. Si les raisons de cette surchauffe sont multiples et facilement explicables, il est bon de savoir qu’une baisse de température ne serait-ce que d’un degré seulement permet de réduire sa consommation d’énergie de 7% en moyenne. Encore faut-il, me direz-vous, être capable de régler son radiateur de façon précise…

Apprendre à réduire sa facture de chauffage

Pour bien régler votre système de chauffage, pensez à faire entretenir votre équipement de façon régulière par un professionnel.
– révision des chaudières à gaz
– Purge des radiateurs

Ainsi, le choix de votre système de chauffage reste un élément capital pour réduire sa consommation énergétique. Vous pouvez par exemple choisir la chaudière gaz à condensation qui permet un bon rendement avec un plus faible consommation énergétique

Astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation énergétique est donc un élément important du bien-être d’un ménage. Voici quelques astuces pour réduire sa consommation d’énergie, faire du bien à la planète tout en économisant sur vos factures à la fin du mois.

Prévoir une rénovation énergétique intégrale de votre logement.

Il ne suffit pas de changer de chaudière pour être écolo. En effet, le gaspillage d’énergie sévit un peu partout et surtout au cœur des foyers en hiver. Il est bon de prévoir une rénovation énergétique de son logement surtout si celui-ci date un peu (+ de 30 ans).

Ainsi, prévoir des travaux d’isolation des murs, du plancher ou même du toit n’est pas un luxe surtout lorsque l’on connait l’économie générée par foyer en fin d’année. En rénovant votre logement, vous évitez le gaspillage d’énergie et vous vous chaufferez plus facilement.

reduire-sa-consommation-d-energie-maison

Les professionnels du bâtiment conseillent généralement de partir sur une rénovation complète du bâtiment plus que de prévoir celle-ci petit à petit. Il est bon d’avoir un point zéro comme point de référence pour constater la baisse de consommation d’énergie. Surtout n’oubliez pas de faire changer la chaudière après avoir mis en place les travaux de rénovation afin que celle-ci soit plus adaptée aux nouvelles normes du logement. Il existe de nombreuses réduction fiscales pour encourager les citoyens à réduire leur consommation d’énergie. Ne les négligez pas, il y a par exemple une réduction à 5,5% sur la TVA travaux immobiliers.

4 gestes simples pour lutter contre le gaspillage

Même si isoler son foyer reste la meilleure solution pour réduire sa consommation d’énergie, il faut bien faire attention au quotidien, qui par le biais de quelques gestes simples peut vous permettre de constater une nette différence sur votre facture d’électricité.

conseils réduire sa consommation d'énergie

Les gestes simples à adopter pour réduire sa consommation d’énergie.

Coupez les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille : Un appareil électrique même dormant consommera encore de l’énergie en veille. Le couper vous permettra de remédier à ce problème.

Un dégivrage régulier du réfrigérateur du feras : la plaque de glace qui se forme dans le congélateur diminue le transfert thermique entre l’air intérieur et le système de réfrigération ce qui oblige l’appareil à travailler plus (pour moins de performances à la fin)

Le lavage à froid de ton linge tu exerceras
Laver le linge/la vaisselle à froid ou en mode éco permettra une belle réduction de sa consommation d’énergie et le linge restera en meilleur état pour plus longtemps.

Faire pipi sous la douche tu t’obligeras : Si elle peut faire sourire, cette tendance suit son chemin, réclamée par l’ONG brésilienne SOS Mata Atlantica puis mise en avant par deux étudiants d’une université anglaise, faire pipi sous la douche permettrait quand même d’économiser économiser l’équivalent de 26 piscines olympiques par an. De plus certaines cultures asiatiques vont encore plus loin et revendiquent même les bienfaits de boire son urine.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

2 pensées sur “Comment réduire sa consommation d énergie ?

  • Ping :Pourquoi se laisser séduire par un lampadaire led ?

  • 23 mai 2018 à 16 h 29 min
    Permalink

    Merci pour tous ces conseils ! Effectivement il nous arrive d’être surpris lorsque nous recevons notre facture d’énergie. En ce qui concerne les chaudières, n’hésitez pas à faire appel à votre plombier chauffagiste. Celui-ci n’hésitera pas à vous prodiguer des conseils pour optimiser votre consommation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.