beurre érable utilisation

Le beurre d’érable : une alternative au sucre

Le beurre d’érable séduit de plus en plus de personnes qui cherchent des alternatives aux produits laitiers et adeptes de la cuisine sans beurre. Il faut avouer que cet aliment a toutes les raisons de plaire, car il contient de nombreuses propriétés qui font du bien au corps. On l’évoque même comme un beurre contre le cholestérol. Explorons le sujet.

Qu’est-ce que le beurre d’érable ?

Venu tout droit du Québec, le beurre d’érable est une patte semi molle qui s’apparente au beurre traditionnel. Souvent présenté comme un beurre contre le cholestérol, il est produit à partir du sirop d’érable, ce qui lui permet d’acquérir beaucoup de propriétés de son proche cousin. Il est par exemple riche en antioxydants (24) et bénéficie d’un faible indice glycémique. Il contient aussi beaucoup moins de graisses qu’un beurre classique.

C’est donc une alternative intéressante pour les personnes curieuses qui souhaitent prendre soin de leur santé ou pour les végétariens ou végétaliens qui refusent de consommer des produits laitiers.

Quelles sont les principales vertus du beurre d’érable ?

Le beurre d’érable contient de nombreux antioxydants qui aident le corps à lutter contre les maladies. Certains de ces antioxydants vont par exemple réduire la quantité de glucose dans le sang.

Le beurre d’érable est un aliment avec un indice glycémique faible. Cela signifie qu’il constitue une bonne alternative au sucre blanc, à l’origine de nombreuses maladies.

La présence de polyphénols dans le beurre d’érable permet aussi de lutter contre les inflammations de l’intestin ou même certaines maladies cardiaques. Bien entendu, ce n’est pas un aliment miracle et une bonne hygiène alimentaire doit être mise en place pour bénéficier des bienfaits du beurre d’érable.

Comme la gelée royale ou le miel, la consommation de beurre d’érable renforcera votre système immunitaire pour tomber malade moins souvent.

Ce produit a aussi une capacité d’hydratation de la peau. Vous pouvez même l’utiliser pour en faire un masque afin de réduire certaines rougeurs, irritations ou pour corriger les problèmes de peau très sèches.

Enfin, le beurre d’érable contient aussi beaucoup de vitamines et de minéraux comme le potassium et le zinc qui jouent un rôle crucial dans l’organisme.

Beurre érable utilisations en cuisine : les crêpes !

Quelle utilisations pour le beurre d’érable ?

Le beurre d’érable est principalement utilisé dans l’alimentation. Il est souvent consommé en patte à tartiner ou dans du yaourt frais à la place d’un sirop d’agave ou du sucre.

Il existe pourtant d’autres utilisations culinaires autour du beurre d’érable comme la préparation de la vinaigrette pour la sauce à salade (avec du vinaigre de vin) ou dans la préparation de pancakes ou même de poêlées de fruits comme les poires.

La saveur du beurre d’érable se marie très bien avec des épices comme le gingembre ou le poivre de Cayenne ou des condiments comme la moutarde. Vous pouvez aussi le savourer avec du porc ou du saumon

Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur la peau pour hydrater vos pores et lutter contre certaines rougeurs ou imperfections.

Conserver le beurre d’érable

La question qui revient souvent à propos du beurre d’érable est celle de sa conservation. En effet, de nombreuses personnes se demandent s’il faut conserver le beurre d’érable au frigidaire. La réponse est OUI, si vous souhaitez le conserver plus de trois semaines. Vous pouvez même le congeler pour le garder encore plus longtemps.

Si vous avez conserver un beurre d’érable à température ambiante un peu trop longtemps, n’hésitez pas le sentir pour savoir s’il est encore comestible. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à le jeter à la poubelle pour ne pas tomber malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page