Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?

L’expression végan est de plus en plus à la mode dans les foyers français. On le retrouve de plus en plus sur les étiquettes de produits ou sur les packaging alimentaire. Qu’en est-il vraiment et d’ou vient cette nouvelle tendance ? Quelle est la différence entre un végan et un végétarien ? Nous vous répondons sans attendre

Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?

Afin de bien comprendre l’essence même du véganisme, il faut déjà commencer par comprendre d’ou vient le terme et quel est le courant qui s’en rapproche le plus. En effet, le véganisme est un cousin proche du végétarianisme. Alors quelle différence y a t-il entre végétarien et végétalien ?

Les végétariens

Un végétarien refuse de manger de la chair en provenance d’un animal, cela peut s’agir de viande (rouge ou blanche), mais aussi de poisson. Le végétarien aime les animaux et comme le résume si George Bernard Shaw dans cette phrase qui sonne comme le slogan de campagne de la lutte végétarienne Les animaux sont mes amis… et je ne mange pas mes amis »
quelle est la différence entre végétarien et végétalien

Les végétariens modérés ou flexitariens.

Il existe différents courants chez les végétarien en fonction des limites que l’on se pose, c’est le cas des flexitariens.  En effet, les flexitariens sont des végétariens modérés qui s’autorise quelques écarts de temps à autres comme par exemple consommer du poissons d’autres vont accepter de manger du lait ou même des oeufs.

Les végans ou végétaliens

Les végans ont une conception bien  plus stricte du régime que les végétariens. En effet, les végans y incluent un aspect moral fort du fait qu’il ne tolèrent pas la souffrance animale. La chair animal est donc proscrie dans un régime végan, mais aussi les les œufs et le lait (sauf le lait d’origine végétal comme le soja ou d’avoine par exemple), mais sont aussi proscrit les yaourts et le fromage. On parlera aussi de régime végétalien
Le véganisme s’apparente donc davantage à un mode de vie qu’à une préférence alimentaire, bien que je pense que les deux soient tout de même très liés. Comme nous le précisions, l’aspect moral est très important dans le régime végétalien qui sera vécu comme un engagement fort. Cette lutte se traduit bien souvent, par extrapolation dans la façon de consommer au quotidien, c’est à dire pas de cuir, pas de cosmétiques testées sur les animaux… Bref le végan est un être moderne qui essaie de ne plus nuire à la nature.

Les bien fait des régimes végétarien & végatalien  : “Un esprit sain dans un corps sain”

Beaucoup d’experts l’affirment, un régime végétalien ou végan peut être l’une des façons les plus saines de vivre. Les régimes à base de plantes doivent contenir beaucoup de fruits et légumes frais, de grains entiers, de haricots, de légumineuses, de noix et de graines. Parce que les régimes végétaliens dépendent souvent fortement de ces aliments de base sains, ils ont tendance à être plus élevé en vitamines, minéraux, phytochimiques et fibres. Les régimes végétaliens sains abondent avec les vitamines B1, C et E, l’acide folique, le magnésium et le fer tout en étant faible en cholestérol et en graisses saturées.
véganisme
Ainsi, lorsqu’il est bien équilibré (n’oubliez pas de commencer chaque régime de ce type avec un nutritionniste ou naturopathe), un régime basé sur l’aliment végétal peut réduire le risque de maladies telles que:
  • Diabète de type 2 (moins de sucre)
  • Maladie cardiovasculaire
  • Hypertension
  • Accident vasculaire cérébral
  • Obésité
  • etc…

Oui, mais attention à l’équilibre alimentaire

Que l’on soit végétarien ou végan, il faudra bien se renseigner avant de commencer un tel régime. En effet, si les régimes sans viandes sont parfaitement possibles et même plutôt recommandés par les nutritionnistes, les carences peuvent apparaître pour ceux qui débutent ce genre d’habitude sans un minimum de préparations. Il ne faudra pas oublier de chercher des sources de protéines végétales (lentilles, sojas, pois chiches, riz…) qui remplaceront les protéines animales.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

2 pensées sur “Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?

  • 12 octobre 2016 à 18 h 19 min
    Permalink

    Salut!
    Juste une petite remarque: les flexitariens ne sont pas des “végetariens qui mangent du poisson” (qui est aussi un animal, donc, par définitions, ils ne seraient déjà pas végétariens :)), mais des végétariens à temps partiel qui mangent tout de même de la viande et du poisson de temps en temps.
    Si le véganisme présente quelques risques pour la santé, le végétarisme est absolument sans danger.
    Bonne continuation pour ton blog

    Répondre
  • 23 novembre 2016 à 18 h 57 min
    Permalink

    merci pour la remarque !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.