couple amoureux

4 idées reçues sur les sites de rencontre

Les sites de rencontre véhiculent de nombreuses idées reçues. Quatre d’entre elles sont qu’ils sont dangereux, réservés aux geeks, à l’origine de la destruction de l’amour authentique, et qu’ils sont remplis d’escrocs. Et bien c’est faux ! Pour vous le prouver, passons chacune d’elles en revue pour savoir si ces idées reçues sur les sites de rencontre sont effectivement erronées.

#1/ Les sites de rencontre sont dangereux

La dangerosité des sites de rencontres est une idée reçue assez répandue dans l’imaginaire collectif. On s’imagine que les profils ne sont pas vérifiés et que les base de données sont remplies de personnes peu recommandables. C’était peut-être le cas dans les années 2000, lors de l’explosion de ces plates-formes au grand public.

Depuis, la grande majorité des plateformes recrutent des équipes de modérateurs pour filtrer les faux profils et déterminer les personnes potentiellement louches. Cela permets aux abonnés de ces sites d’être plus confiants lors de leurs navigation. En effet, les sites de rencontre qui ont pignon sur rue (Meetic, Adopteunmec, Tinder etc…) disposent d’équipes dédiées, non seulement à la sécurité de leur site et à la protection des données des utilisateurs, mais également à la protection des utilisateurs et des utilisatrices.

Quelques bonnes pratiques pour vous protéger des profils à risques sur les sites de rencontres

Cependant, le risque zéro n’existe pas et il est conseillé de mettre en place quelques bonnes pratiques pour rester en sécurité à tout moment sur ce genre de réseaux sociaux :

  • N’envoyez jamais d’argent à une personne qui vous en demande.
  • Demandez toujours un numéro de téléphone, un mail ou une autre manière de contacter la personne avec laquelle vous communiquez.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec les propositions de votre « partenaire », ce n’est pas normal. Vous êtes en droit de refuser et de ne plus prendre contact avec cette personne.
  • Rencontrez toujours la personne dans un endroit public pour le première rencontre. N’hésitez pas à prévenir des amis pour vous épauler si besoin
  • Soyez bienveillant(e), ce n’est facile pour personne. Si la personne n’est pas à l’aise, ce n’est pas pour autant qu’elle sera comme cela dans la vie de tous les jours.

Des sites internet comme expertsenamour.fr ont mis en ligne des dizaines d’articles permettant d’expliquer à leurs utilisateurs comment faire des rencontres sereines. Pour assurer une sécurité optimale sur le site, les sites de rencontres incitent même les utilisateurs à dénoncer le cyberharcèlement à ses équipes. Ces comptes-là ne font généralement pas long feu.

#2/ Les sites de rencontre sont réservés aux geeks

Pour ceux qui ne connaissent pas l’expression, est un geek celui qui s’intéresse assidûment aux technologies numériques et recherche toujours des nouveautés dans le domaine. Autrement dit, un individu qui passe sa vie derrière un écran, parce qu’il est passionné par la matière.

Et non, les sites de rencontre ne sont pas réservés à ceux qui ont fait de l’informatique leur violon d’Ingres. Cette idée reçue est encore tenace. Au contraire, les sites de rencontre ont été pensés pour être accessibles à tout le monde. Les gens qui s’y rencontrent aujourd’hui viennent de tous les horizons. Ils sont fonctionnaires, militaires, sans emploi, femmes au foyer, dirigeantes d’entreprise. Tout le monde se rencontre via internet aujourd’hui, et les chiffres le prouvent.

Selon le magazine au féminin.con, ce sont près d’un tiers des Français qui sont aujourd’hui inscrits sur au moins un site de rencontre. Regardez parmi vos amis, votre famille, les inconnus qui marchent dans la rue, un sur trois y est inscrit. (source)

#3/ Les sites de rencontre ne sont pas fait pour bâtir de vraies relations amoureuses

Le site de rencontre et l’image de la rencontre froide, distante, presque jouée comme un mariage arrangé a encore la vie dure. Pourtant, des études sérieuses publiées par la revue d’Harvard (source – article en anglais) mettent en avant des réalités totalement différentes.

Selon cet article de scitechdaily.com (source en anglais), la réalité des couples nés dans les applications de dating sont bien ancrées dans le réel :

  • 1/3 des mariages aux Etats-Unis font suite à des rencontres en ligne,
  • Les couples sont plus solides,
  • Les rencontres ne réclament l’intervention d’aucun tiers,
  • Les couples sont plus divers ethniquement et économiquement.

Faire confiance à l’algorithme pour trouver le bon match

Nous sommes donc loin de cette image de sites de rencontre qui détruisent l’amour. Bien au contraire. Celles et ceux qui sont inscrits sur ces sites savent ce qu’ils veulent : une vie à deux et fonder une famille. Et c’est justement ce qu’ils font.

L’autre avantage des sites de rencontre, c’est l’aide des algorithmes pour trouver le bon match et gagner du temps. En effet si certains sites sont exclusifs pour certaines formes de rencontres (ex : rencontres adultère, ou en fonction d’une religion), d’autres sites peuvent aussi proposer un filtrage très précis en fonction des données recueillies. Ainsi, si vous aimez, le jardinage, la marche à pied ou que vous ne mangez pas de viande, il sera possible de trouver la bonne personne qui corresponds à vos critères.

#4/ Les sites de rencontre sont remplis d’escrocs

Tout le monde a en tête cette série de Netflix : L’arnaqueur de Tinder. L’histoire de ce jeune homme qui a escroqué des dizaines de femmes et vécu la grande vie sur leurs deniers en leur faisant croire qu’il avait de graves problèmes avec des mafieux.

Bande annonce du documentaire : l’arnaqueur de Netflix

Ne faisons pas des cas isolés une généralité. Soulignons que pour une fois cet escroc était bon. Pour les autres qui se trouvent sur les sites de rencontre, ils sont plutôt du genre à vous expliquer qu’ils se trouvent dans un pays d’Afrique et qu’ils ont un grand besoin d’argent pour faire telle ou telle chose.

Il suffit d’un peu de bon sens, et de suivre des principes que l’on se fixe dès le départ, comme ne pas envoyer d’argent en coupons PCS, Transcash, ou par Western Union, pour ne pas se faire avoir par un escroc. Alors oui, il y a des escrocs, mais vous pouvez facilement les éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page